Biomax, singulier ou pluriel?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Oncle Fritz »

Je confirme: la bâche noire, ça marche. J'ai fait un essai plutôt concluant. Autre essai, encore plus concluant pour un petit jardin: coucher les engrais verts sous le poids de la paille semi-décomposée et mélangée à la terre, recueillie au fond des allées. C'est sans doute moins efficace que la bâche noire pour réchauffer la terre, mais c'est sans doute plus intéressant pour la vie du sol. J'écris "coucher" car j'avais fait un premier essai en coupant les engrais verts à la cisaille préalablement: ils ont tendance à repousser, partiellement, à travers le paillis. EN couchant l'engrais vert, on s'économise la coupe et on évite cet inconvénient.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Ayn »

Ma phacélie a repris sa croissance !

Je suis contente, car grâce au voile P17 que j'avais mis sur le carré en question, elle n'a pas gelé (malgré les -10°C et quelques qui ont rétamé mes fèves et mon citronnier). Je pense que l'an prochain je pourrai envisager de mettre du P17 sur plusieurs carrés pour renouveler l'expérience et protéger aussi les fèves.

Savez-vous quelle hauteur elle doit atteindre pour commencer à fleurir ? elle ne doit pas excéder les 20cm pour le moment, mais a déjà facilement 8-10 feuilles, donc je pensais que les boutons floraux ne tarderaient pas à arriver, quand le redoux arrivera. Il faudrait qu'elle soit fauchable début mai quand je vais vouloir installer mes cultures d'été.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par rebelle »

Oncle Fritz a écrit :Autre essai, encore plus concluant pour un petit jardin: coucher les engrais verts sous le poids de la paille semi-décomposée et mélangée à la terre, recueillie au fond des allées. :)
Oncle Fritz
Je note ! ça me parait une très bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par chouette alors »

Vous sèmeriez quoi en ce moment?

J'ai semé de la moutarde (elle a très bien levé), car j'ai vu qu'elle était un bon précédent cultural pour la tomate. Je sais qu'elle a un développement rapide.
Elle va donc entretenir mon terrain efficacement jusqu'à mi-mai, début juin, à moins que je ne décide de planter des tomates plus tôt en les protégeant.
La monoculture me gêne de plus en plus cependant.
J'aurais du y ajouter de la phacélie.
Mais aurait-elle le temps de bien se développer si je veux mettre à cet endroit mes tomates? Est-ce dans ce cas vraiment intéressant de la coupler avec d'autres engrais verts?

A part cela, j'ai semé vesce, féverole et avoine fin novembre : tout le monde va bien.

J'ai tenté de la luzerne (voilée) dans une des allées.

Sinon, je serais bien tentée par le sarrasin (Polygonacée), mais je crois qu'il faut attendre fin avril. Il devrait alors rester en place jusqu'à mi à fin septembre. C'est intéressant qu'il ne dépasse pas 30 à 70 cm, et qu'il soit mellifère. Ma région s'y prête bien grâce à sa pluviométrie.
Quel est son système racinaire?
Ses graines sont très riches en oligoéléments, mais son feuillage? Probablement aussi. :?

Quant au seigle, je vois qu'il monte très haut ; 1,80 m :shock: et se sème vers octobre pour être récolté fin juin début juillet : il sera donc pour plus tard.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

chouette alors a écrit : Sinon, je serais bien tentée par le sarrasin (Polygonacée), mais je crois qu'il faut attendre fin avril. Il devrait alors rester en place jusqu'à mi à fin septembre. C'est intéressant qu'il ne dépasse pas 30 à 70 cm, et qu'il soit mellifère. Ma région s'y prête bien grâce à sa pluviométrie.
Quel est son système racinaire?
Ses graines sont très riches en oligoéléments, mais son feuillage? Probablement aussi. :?
Toujours selon Pousset, il est intéressant par sa capacité à extraire le phosphore des terres carencées.
Par contre, il inhibe la croissance de plantes alentours par des sécrétions radiculaires...
(faut peut être pas en abuser, ou le réserver à des coins qu'on veut nettoyer justement ?)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Chouette,

Avant tes tomates, le temps est court.
Choisis des plantes rapides : moutarde, phacélie, bien.
Essaie peut être féverole, que tu peux semer de suite une semaine avant moutarde et phacélie. Mais elle ne sera sans doute pas grande au moment de la plantation des tomates. Peu de temps...
Autre idée. Semer sur toute la surface sauf sur des ronds à protéger genre assiette ou couvercle de lessiveuse, là ou seront les tomates. Comme ça l'engrais vert pousse tranquille et ne gêne pas trop la jeune tomate. Mais là c'est du travail de dentelle.

Le sarrasin attention : il est réputé nettoyant, un agriculteur m'a dit qu'il faut plusieurs mois avant qu'autre chose repousse derrière. Donc prudence.
Tu peux semer un peu de sarrasin dans un coin pour le fun et les abeilles. J'aime le sarrasin c'est une belle plante.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par chouette alors »

The question is Yann : ma moutarde est semée et bien levée.

===> Aurai-je (ou aurai-je eu) avantage à semer de la phacélie en plus de la moutarde sur cette plate bande où vont venir mes tomates?

Sais-tu s'il est exact que les féverolles enlèveraient les maladies du sol, comme le rapporte Christophe 44?
potager-sans-travail-sol-est-possible-t ... l#p1833250
Je ne vois rien en ce sens. :?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Christophe44 »

Bonjour à tous,
J'ai un jardin qui est très lourd (comme dit le fermier qui jardine avec moi et qui me prête le jardin, "c'est la plus mauvaise parcelle de toute la ferme!"). Mais bon, c'est aussi la plus proche du village et il m'en prête un bout alors je vais pas trop me plaindre. Le problème est que le jardin est impraticable avant le mois de mai et j'aimerais un peu arranger ça. J'ai pensé aux engrais verts. Il en faudrait un qui se sème à la fin de la saison (vers octobre) et qui ai un fort pouvoir drainant et qui protège le sol du lessivage.
Merci de m'éclairer,
@+
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Chouette,

Ta moutarde est semée. Bon. Je pense que phacélie en plus aurait été bien, pour des raisons biomax, à savoir qu'un maximum de plantes produits un maximum de biomasse et de diversité.
Mais la moutarde ayant un cycle un peu plus court que phacélie (elle fleurit avant phacélie), il aurait été opportun de semer en 2 passages espacés de 15 jours à peu près pour profiter de la belle et mellifère floraison de la phacélie.

Pour l'effet protecteur des féveroles, jamais rien lu ou entendu à ce sujet.
Peut-être tout simplement l'effet de structuration et d'amélioration du sol ? Ou autre chose. ... que des hypothèses.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Christophe44 a écrit : J'ai pensé aux engrais verts. Il en faudrait un qui se sème à la fin de la saison (vers octobre) et qui ai un fort pouvoir drainant et qui protège le sol du lessivage.
Merci de m'éclairer,
@+
Salut Christophe,

Il y a j'espère toutes les infos pour t'aider sur mon site.
Vois ici :
BRF en sol argileux : http://www.terredhumus.fr/content/view/50/19/
et là, Liste et description des engrais verts : http://www.terredhumus.fr/content/view/61/19/
et encore là, Mes essais biomax : http://www.terredhumus.fr/content/view/70/19/

N'hésites pas si tu as des questions.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Carottine »

@ Yann58
Puisque tu reviens parmi nous, je te pose la question ici :
je suis en Lorraine (Meuse), sachant que je ne mets mes tomates, curcurbit. et autres légumes gélifs, qu'après le 15 mai, puis-je encore semer un mélange d'engrais verts (ou un seul ?)
J'ai lu ci-dessus que je pouvais semer en laissant un "rond" libre pour y mettre mes tomates ... ou courgettes... ou... Ne crois-tu pas que les engrais verts "prendront" les éléments nutritifs des tomates ou curcurbit. ? si je les laisse toute la saison : ces engrais verts seront petit à petit recouverts par la végétation des courgettes (dans ce cas) ou s'étendront aux pieds dans le cas des tomates...
Ou vaut-il mieux les semer et au 15 mai, les couper, hâcher et laisser en paillis ?

Tout-autre-chose : j'ai une question "asperge" restée sans réponse sur ce post
asperge-t87246-60.html
as-tu une expérience à ce sujet ?
Merci pour tout :kiss: et joyeuses Pâques
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par chouette alors »

Rebienvenue Yann :kiss: :wink:

J'ai repris ta fiche sur les engrais verts :top: :veryhappy:

Et, comme( tu es ouvert aux améliorations possibles :prie:) , je trouve qu'il y manque :
- la hauteur des plantes,
- leur "empiètement" (il me semble que tu parles de 7 cm pour la fèverolle... cela me semble peu)
- leur cycle approximatif de végétation.

.. ce sera tout pour l'instant :oops: :lol:
Encore joyeuses Pâques à toi et aux tiens :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

@Carotinne,

Pour les asperges, je ne sais pas s'il y a une interaction spécifique avec l'asperge. C'est une plante que je ne cultive pas pour le moment, faute de place. J'ai lu chez J. Pousset que sa culture au pied des pommiers dissuade le carpocapse.

Pour les engrais verts, dis moi juste comment est ton sol et éventuellement l'exposition, chaude ou froide ? Si le sol est argileux ou sableux, les plantes intéressantes sont pas les mêmes.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

@Chouette,

Pour ma fiche engrais verts, ça marche, je complèterai, les infos que tu demandes sont effectivement intéressantes à mentionner. J'y fais si je peux de suite, sinon à l'occas.
Les 7 cm de de la féverole, c'est la profondeur de semis.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

chouette alors a écrit : Et je trouve qu'il y manque :
- leur "empiètement"
Qu'entends-tu par empiètement ? La largeur aux coudes ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

Les 7 cm de de la féverole, c'est la profondeur de semis
Gosh ! tant que ça?!?
je la sème à 1 cm à peine! :shock:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

et moi à 3-4cm (pour les fèves) :lol:
Je viens de lire un doc là-dessus...
Il préconise un semis de 7-8cm de profondeur pour la fèverole d'hiver (comme Yann! :wink: ) , et 4-5cm pour la fèverole de printemps :)
Les raisons :
-limiter les risques liés au gel pour les 2 semis,
-limiter ceux liés aux oiseaux pour le semis de printemps
-faciliter le passage de la herse (mais cela ne nous concerne pas...)

Le doc est ICI
PS : Ayn, J'ai pensé à toi! j'y vois un charençon (Sitona lineatus) qui fait de jolis trous dans les feuilles (en page 3). A creuser peut-être... :wink:
Dernière modification par ro-zanna le mar. 06 avr. 2010 20:14, modifié 1 fois.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

tiens! j'apprends qu'il y a une fèverole d'hiver et une de printemps...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

moi aussi :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Pour les variétés féveroles, taper dans G..gle "variete feverole culture hiver printemps", tout tout tout, vous saurez tout sur la féverole.

Pour la profondeur de semis, les 7 cm viennent de la biblio.
En bon poète, je me suis dis que comme le gland du chêne, la graine de féverole semée en surface arriverait bien à s'en sortir. J'ai donc semé à la volée ma féverole dans mon biomax et incorporé par un griffage superficiel.
Grand espoir, petite réussite. Beaucoup de graines, peu de plants.
Je dis pas que ça marche pas, mais je dis que c'est pas super. [En passant il est tentant de récolter la féverole "à la volée" pour sélectionner cette aptitude particulière]

J'ai voulu en avoir le coeur net : j'ai semé une ligne d'1 mètre de féverole en surface et une autre à 7 cm en octobre. Y'a pas photo. Pas loin de 100% de réussite pour le semis à 7cm et environ 10% (10 graines 1 plant) pour le semis en surface recouvert par 1 cm de terreau.
J'ai fait les mêmes tests sur vesce, la différence est moins flagrante. Je ferai un article là-dessus, j'attends que ça pousse encore pour que ça soit bien visible sur la photo.

Concernant la féverole, ma religion est donc faite, et c'est, hélas!, un peu de poésie qui s'envole : le geste auguste du semeur cède sa place à la force brutale du semoir.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit :Concernant la féverole, ma religion est donc faite, et c'est, hélas!, un peu de poésie qui s'envole : le geste auguste du semeur cède sa place à la force brutale du semoir.
Merci pour le retour d'expérience Yann! :top:
J'ai moi aussi déjà essayé le semis à la volée, à peine recouvert. Mais ce sont les oiseaux qui se sont chargés de la petite réussite constatée :roll: :lol:
Ceci dit, je conserve un peu de poésie : je fais les trous à la main, mon gamin met les graines et ferme les trous :D :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Carottine »

Yann58 a écrit :@Carotinne,
Pour les engrais verts, dis moi juste comment est ton sol et éventuellement l'exposition, chaude ou froide ? Si le sol est argileux ou sableux, les plantes intéressantes sont pas les mêmes.
Belle terre arable brune ni argileuse ni sableuse, réultat d'un jardinage de près de 30 ans avec fumure tous les 3/4 ans en assolement :wink:
Exposition est/sud/ouest bien réchauffée déjà. J'ai fait mes premiers semis (butte) il y a 15 jours et c'est bien levé.
Ma question engrais verts, c'est pour la parcelle qui accueillera les courgettes et autres potimarrons après le 15 mai... j'avais comme idée de laisser cet engrais vert (qui ne sera pas bien haut) en couverture de sol autour et après "sous" les courgettes et potirons...)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Marcol »

Yann58 a écrit :Concernant la féverole, ma religion est donc faite, et c'est, hélas!, un peu de poésie qui s'envole : le geste auguste du semeur cède sa place à la force brutale du semoir.
:bravo: :bravo: Que cela est bien dit ! ... et révise ma façon de procéder jusqu'alors.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Carottine a écrit :Ma question engrais verts, c'est pour la parcelle qui accueillera les courgettes et autres potimarrons après le 15 mai... j'avais comme idée de laisser cet engrais vert (qui ne sera pas bien haut) en couverture de sol autour et après "sous" les courgettes et potirons...)
Je réfléchis tout haut.
Solution 1 : la plus rapide : un seul semis qui sera détruit au moment de la plantation des tomates etc. et les résidus utilisés en paillage. Objectif : apporter azote, diversité et biomasse. On a en gros 5 semaines : c'est court pour les légumineuses qui sont pas des rapides. C'est bien pour phacélie moutarde.
Dans cette hypothèse : mélange phacélie + moutarde + féverole + trèfle incarnat + vesce + avoine. Dès que la moutarde défleurit, fauche tout ça. Inconvénient : les légumineuses seront détruites avant que la production d'azote tourne à plein.
Précaution : sous doser moutarde et phacélie : 5 plantes : doses divisées par 10 pour moutarde et phacélie et par 3 ou 4 pour les autres. Et je me méfie un peu de la moutarde, qui a tendance à défavoriser la mycorization, d'après la biblio.

Solution 2 : tu ensemences la surface sauf à l'endroit des tomates etc. (carré 40x40 environ ou cercle équivalent). La surface vierge d'engrais verts sera paillée pour protéger le sol avec de la matière pas trop carbonée (feuilles mortes, BRF précomposté, tontes de gazon, restes de cuisine fins = épluchures carottes, etc.).
Quant au mélange, là on peut viser des plantes à cycle long : avoine, vesce, trèfle incarnat, fénugrec, féverole. On laisse alors les légumineuses fabriquer un max d'azote (à la formation des gousses, c'est là que la production d'azote est maximale, avant floraison, c'est symbolique) et ça c'est bon.
Le mélange sera laissé plus longtemps que pour la solution 1 et sera détruit quand la montée à graine menace. Si le mélange gêne la tomate, on élargit le cercle petit à petit. Les résidus sont fauchés et utilisés en paillage.

Voilà quelques idées...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

ou est ce que tu trouves tes semences, yann?
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »