Pelouse jaune plein petits trous
Pelouse jaune plein petits trous
Bonsoir,
les beaux jours arrivent et je sors dans le jardin...
Stupeur ! Plein de petits trous (diametre 1cm tous les 5 cm) sur une pelouse qui a beaucoup jaunit cet hiver et qui s'enleve tres facilement...
Je me renseigne donc sur le net et on parle de vers blancs.
Je sors donc la beche pour tenter de voir s'il y ades bebetes sur un carree de 30cm et rien du tout pas de bestiole.
Qu'en pensez vous ?
Quelques elements
La pelouse a 2 ans (sol argileux)
Engrai mis il ya 1 an
Depuis un certain temps les oiseaux viennent dechiqueter mon gazon comme s'il y avait quelque chose de bon en surface.
Merci d'avance pour votre aide.
Giganews
Geothermi
les beaux jours arrivent et je sors dans le jardin...
Stupeur ! Plein de petits trous (diametre 1cm tous les 5 cm) sur une pelouse qui a beaucoup jaunit cet hiver et qui s'enleve tres facilement...
Je me renseigne donc sur le net et on parle de vers blancs.
Je sors donc la beche pour tenter de voir s'il y ades bebetes sur un carree de 30cm et rien du tout pas de bestiole.
Qu'en pensez vous ?
Quelques elements
La pelouse a 2 ans (sol argileux)
Engrai mis il ya 1 an
Depuis un certain temps les oiseaux viennent dechiqueter mon gazon comme s'il y avait quelque chose de bon en surface.
Merci d'avance pour votre aide.
Giganews
Geothermi
Re: Pelouse jaune plein petits trous
Ca y est, on a trouvé de la tipule !!
On cherche le traitement et ca n'a pas l'air simple. Produit interdit
J'entends parler de Dursban ou huile de Neem
Merci à vous de m'indiquer vos préconisation et ou les acheter
Cordialement
On cherche le traitement et ca n'a pas l'air simple. Produit interdit
J'entends parler de Dursban ou huile de Neem
Merci à vous de m'indiquer vos préconisation et ou les acheter
Cordialement
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Je ne traiterais pas si j'étais toi, car les produits sont "homologués" pour tous les insectes du sol, y compris les bons.
A savoir, les tipules pondent sur les pelouses qui ne sont pas denses, qui ont des espaces sans gazon, même petit.
Le conseil est donc de semer ton gazon régulièrement de façon à ce qu'il soit compact avant l'automne.
Pour cette année les dégà ts sont passés. Prévoit pour l'an prochain.
Amicalement.
Je ne traiterais pas si j'étais toi, car les produits sont "homologués" pour tous les insectes du sol, y compris les bons.
A savoir, les tipules pondent sur les pelouses qui ne sont pas denses, qui ont des espaces sans gazon, même petit.
Le conseil est donc de semer ton gazon régulièrement de façon à ce qu'il soit compact avant l'automne.
Pour cette année les dégà ts sont passés. Prévoit pour l'an prochain.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
- Agrigri
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Bonjour,
Des tipules responsables?? A mon avis non.
Des petits trous comme tu dis, et au vu des photos, c'est assez caractéristique des attaques de champignons qui causent la maladie du fil rouge. Il faudrait voir s'il y des mèches mycéliennes rouges sur les brins d'herbes en début d'attaque. A part ça, ça pourrait être aussi du dollar spot (champignon = sclérotinia) qui fait pleins de petits trous, mais un peu plus grands qd même (4-5 cm).
Les traitements marchent bien. Sinon, bien aérer, ne pas trop mouiller la pelouse, enlever les déchets de tonte, regarnir le gazon en semant des espèces ou variétés moins sensibles.
Des tipules responsables?? A mon avis non.
Des petits trous comme tu dis, et au vu des photos, c'est assez caractéristique des attaques de champignons qui causent la maladie du fil rouge. Il faudrait voir s'il y des mèches mycéliennes rouges sur les brins d'herbes en début d'attaque. A part ça, ça pourrait être aussi du dollar spot (champignon = sclérotinia) qui fait pleins de petits trous, mais un peu plus grands qd même (4-5 cm).
Les traitements marchent bien. Sinon, bien aérer, ne pas trop mouiller la pelouse, enlever les déchets de tonte, regarnir le gazon en semant des espèces ou variétés moins sensibles.