Cerisier moribond
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Cerisier moribond
(copie d'un message initialement posté ici : cerisier-moribond-t123077.html)
Bonjour à tous,
Je suis au désespoir, mon cerisier se meurt !
Depuis plusieurs années déjà , il me semblait bien le voir déperir. Rien de bien évident, car la récolte de cerises restait abondante, mais je trouvais le feuillage de plus en plus éparse, plus particulièrement côté sud, ou un deuxième cerisier a déjà été abattu par le précédent propriétaire, qui souffrait sans doute des mêmes maux (le cerisier, pas le propriétaire).
L'année dernière, ca se gâte : des petites branches mortes apparaissent ici et là .
Et lors de l'inspection de ce début de printemps, le coup de grâce : sur le dessus de l'une des branches principales, hors de vue lorsque l'on passe à côté de l'arbre, l'écorce a carrément éclaté, et le bois semble bien attaqué. On pourrait penser que le bois a été "mangé" de l'extérieur après éclatement de l'écorce, mais il y a aussi deux jolis petits trous de 4-5 milimmètres de diamètre qui font sonné dans ma tête l'alerte aux xylophages.
Je joins quelques photographies pour vous faire votre idée.
Une dernière info que j'allais oublié : il y a également dans le quartier, et il y a eu dans mon tas de bois, ce que je crois avoir identifié comme des abeilles "charpentières". D'après ce que j'ai trouvé sur internet, ca ne vit pas en grosses colonies et ce n'est pas censé être ravageur.
Vous devinez mes questions :
- est-ce qu'il reste une chance de sauver l'arbre ? comment ?
- est-ce que je peux me permettre de couper les branches mortes, même début avril, alors que ce n'est pas du tout la période pour tailler un cerisier ? Si les branches sont mortes, autant les couper, non ?
- est-ce que j'entre en mode panique-xylophages, je coupe l'arbre, je le brûle, je le désintègre, je dissous les restes dans l'acide et je prie pour que ma maison ne soit pas infestée ?
Merci d'avance à tous les médecins qui voudront bien se pencher sur mon patient.
Bonjour à tous,
Je suis au désespoir, mon cerisier se meurt !
Depuis plusieurs années déjà , il me semblait bien le voir déperir. Rien de bien évident, car la récolte de cerises restait abondante, mais je trouvais le feuillage de plus en plus éparse, plus particulièrement côté sud, ou un deuxième cerisier a déjà été abattu par le précédent propriétaire, qui souffrait sans doute des mêmes maux (le cerisier, pas le propriétaire).
L'année dernière, ca se gâte : des petites branches mortes apparaissent ici et là .
Et lors de l'inspection de ce début de printemps, le coup de grâce : sur le dessus de l'une des branches principales, hors de vue lorsque l'on passe à côté de l'arbre, l'écorce a carrément éclaté, et le bois semble bien attaqué. On pourrait penser que le bois a été "mangé" de l'extérieur après éclatement de l'écorce, mais il y a aussi deux jolis petits trous de 4-5 milimmètres de diamètre qui font sonné dans ma tête l'alerte aux xylophages.
Je joins quelques photographies pour vous faire votre idée.
Une dernière info que j'allais oublié : il y a également dans le quartier, et il y a eu dans mon tas de bois, ce que je crois avoir identifié comme des abeilles "charpentières". D'après ce que j'ai trouvé sur internet, ca ne vit pas en grosses colonies et ce n'est pas censé être ravageur.
Vous devinez mes questions :
- est-ce qu'il reste une chance de sauver l'arbre ? comment ?
- est-ce que je peux me permettre de couper les branches mortes, même début avril, alors que ce n'est pas du tout la période pour tailler un cerisier ? Si les branches sont mortes, autant les couper, non ?
- est-ce que j'entre en mode panique-xylophages, je coupe l'arbre, je le brûle, je le désintègre, je dissous les restes dans l'acide et je prie pour que ma maison ne soit pas infestée ?
Merci d'avance à tous les médecins qui voudront bien se pencher sur mon patient.
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Re: Cerisier moribond
Bonjour.
Effectivement, ton cerisier semble malade, et la présence d'insectes (xylophages?) en est que la conséquence. La présence d'un autre arbre malade à proximité a dû favoriser sa contamination, d'autant que son emplacement entre 2 rangées de tuyaux n'a pas dû aider à son épanouissement.
Je ne sais pas s'il existe une solution miracle, mais tu ne risques rien à couper les branches sèches (à brûler + désinfection scie/sécateur).
Effectivement, ton cerisier semble malade, et la présence d'insectes (xylophages?) en est que la conséquence. La présence d'un autre arbre malade à proximité a dû favoriser sa contamination, d'autant que son emplacement entre 2 rangées de tuyaux n'a pas dû aider à son épanouissement.
Je ne sais pas s'il existe une solution miracle, mais tu ne risques rien à couper les branches sèches (à brûler + désinfection scie/sécateur).
-
- Graine de timide
Ok.alexis26 a écrit :Bonjour.
Je m'interroge surtout sur le sort à réserver à la branche principale que je montre sur les photos. Elle ne va pas bien, c'est le moins qu'on puisse dire. D'un autre côté, elle porte des tas de branches qui ont l'air de vouloir bourgeonner, et si je la coupe je sacrifie presque la moitié de la ramure et je défigure l'arbre définitivement. Enfin bon, s'il faut passer par là ...
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Que tu la coupes ou non, cela ne changera probablement rien au problème de fond. Donc, quitte à manger des cerises, autant la laisser cette branche.
- Agrigri
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Le problème n'est pas dû à mon avis à des xylophages. Ceux-ci se sont installés sur un arbre déjà malade depuis longtemps. La cause est la maladie du chancre bien visible sur les photos (champignon voir bactérie dans certains cas). Il faut supprimer très en avant toute branche morte ou sérieusement attaquée, cureter les début de chancres, surtout sur le tronc sur le quel il faut appliquer un produit qui va empêcher le chancre de se développer.
Si vraiment le cerisier est en mauvais état, l'arracher (eh oui!!) et replanter, de préférence autre chose qu'un cerisier. En effet, il va être malgré tout difficile d'enrayer le mal si l'arbre est déjà bien malade. Et puis, les jeunes cerisiers, ça pousse vite!
Amicalement
Si vraiment le cerisier est en mauvais état, l'arracher (eh oui!!) et replanter, de préférence autre chose qu'un cerisier. En effet, il va être malgré tout difficile d'enrayer le mal si l'arbre est déjà bien malade. Et puis, les jeunes cerisiers, ça pousse vite!
Amicalement
-
- Graine de timide
Je vais m'accrocher encore un peu et tenter le curetage.Agrigri a écrit :Le problème n'est pas dû à mon avis à des xylophages. Ceux-ci se sont installés sur un arbre déjà malade depuis longtemps. La cause est la maladie du chancre bien visible sur les photos (champignon voir bactérie dans certains cas). Il faut supprimer très en avant toute branche morte ou sérieusement attaquée, cureter les début de chancres, surtout sur le tronc sur le quel il faut appliquer un produit qui va empêcher le chancre de se développer.
Amicalement
Pour la plantation de jeune cerisier, c'est déjà fait