YUCCA MALADE ???

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
natalia
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

YUCCA MALADE ???

Message par natalia »

Bonjour,

je suis novice mais je vais essayer d'être précise dans ma description.
J'ai acheté un yucca pour mon appartement il y a 1 mois. Je l'ai posé non loin de la fenêtre pour qu'il puisse avoir de la lumière et je ne l'ai arrosé qu'une fois.

Mais, depuis quelques jours, il me semble que certaines feuilles s'affaissent. En le regardant de plus près, je viens de remarquer que le tronc principal est moins rigide que les deux autres et qu'un liquide marron coule à sa base. Pour finir, une grosse tâche blanche vient de faire son apparition par dessus cette coulure.

Je ne m'y connais pas beaucoup en maladie de plantes ( je ne m'y connais pas en plantes tout court à vrai dire... ) mais cela m'inquiète malgré le fait que toutes les feuilles sont encore vertes. Ai-je raison de m'en faire ou est-ce juste le changement de milieu dans lequel il est en train de s'adapter ?

Merci par avance de votre aide.
yucca1.jpg
yucca2.jpg
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Re: YUCCA MALADE ???

Message par Biloba »

Bonjour Natalia et bienvenue

Regarde sur ce sous forum, plantes-interieur-f10.html plusieurs sujets dernièrement sont axés sur les yucca.
Si le tronc est moins rigide, peut-être manque t'il d'eau mais si un liquide s'écoule cela me fait douter
Quand à la tache blanche, cela ressemble fortement à des cochenilles farineuses, une vraie plaie quand elles s'attaquent à une plante, http://www.aujardin.info/fiches/maladie ... ineuse.php
natalia
Graine de timide

Message par natalia »

Bonjour Biloba et merci pour ta réponse.

Merci pour les infos. J'ai cherché sur le forum mais je ne trouve pas exactement mon cas.
Lorsque je lis : une substance cireuse apparaît à la base ou sous les feuilles des plantes attaquées, le long des nervures. Les feuilles deviennent collantes et la plante est affaiblie.
Ce n'est pas du tout le cas de mon yucca, il n'y a rien sur les feuilles. Dois-je quand même le traiter au cas où et enlever cette tâche ? Ça ne peut pas lui faire de mal...

Sinon je viens de remarquer que la mousse blanche était aussi présente sur la terre en surface. C'est peut-être une question d'humidité ? Est-ce qu'un rempotage peut être le bienvenue pour vérifier l'état des racines et assécher la terre ? Ou dois-je plutôt l'arroser parce qu'il manque d'eau ???

Je ne sais plus quoi faire !!! Help me !!!
yann.br
Souverain des haricots
Région : Alsace

Message par yann.br »

bonjour
essaye d'appuyer un peu sur le tronc et dit comment c'est: mou, dur? :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
natalia
Graine de timide

Message par natalia »

Salut,
Ben c'est plutôt dur mais à certains endroits on dirait que c'est un peu plus mou effectivement...:lol: C'est grave docteur ??
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

très grave, il pourrit :?
diète sèche pendant quelques semaines :wink:

pour le prix de la consultation, mon numéro de compte est le.... :smoke: :lol: :lol: :lol:
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
natalia
Graine de timide

Message par natalia »

Ok !!! C'est bizarre qu'il pourrisse alors que je ne l'ai arrosé qu'une seule fois. Mais bon, je vais quand même le mettre à la diète ça ne peut pas lui faire de mal.
En tout cas merci pour tes conseils !!! Tu prends la carte vitale ??? :wink:
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

natalia a écrit :Ok !!! C'est bizarre qu'il pourrisse alors que je ne l'ai arrosé qu'une seule fois.
souvent dans les jardineries ils sont déjà gavés en haut car les arroses au jet d'eau. :wink: l'état n'est pas très bon à l'achat dans certains cas, on croit qu'ils sont beau mais n'ont pas été traités comme il fallait . :wink:
natalia a écrit :Tu prends la carte vitale ??? :wink:
non, j'ai pas le terminal adéquat. :wink: mais les chèques, pas de problème :smoke: :lol: :lol:
clicanimaux!!
Agrigri
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Agrigri »

oui, il y a des cochenilles farineuse qui se sont installées sur le tronc là où il a y a une crevasse (due à une maladie du bois ou à un choc). Le liquide qui coule n'est coule n'est peut-être que de la sève. Il faut détruire ces bestioles avant envahissment (les enlever+jus de citron sur ce qui reste par exemple) et détruire leur abri (cureter doucement l'écorce).
J'accepte la carte verte.
Amicalement
natalia
Graine de timide

Message par natalia »

Bonjour Agrigri,
merci pour ta réponse. C'est terrible ce que tu me dis là !!! :shock:

J'ai enlevé cette tâche, il y a deux semaines, avec un coton tige et du vinaigre blanc. Je ne sais pas trop si c'est ce qu'il fallait faire mais en tout cas, depuis, aucune réapparition de tâches blanches.
Après avoir lu ton message, par prévention, j'ai nettoyé les feuilles avec de l'alcool à 70° puis je les ai rincées avec un chiffon imbibé d'eau. Mais, j'ai beau chercher, je ne vois aucune trace de ces bestioles, j'espère qu'il n'est pas trop atteint... :(
Car la sève, par contre, continue de couler à cet endroit. Y a t il un moyen de panser cette plaie pour l'aider à cicatriser ? C'est mauvais signe si cela coule toujours ?

Le point positif, c'est que la diète a permis à son tronc de s'endurcir un peu plus. Du coup, je n'ose plus l'arroser !!! :roll:

Chouette, un médecin conventionné !!! :lol:
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

bonsoir,
pour penser le yucca, je met de la cire fondue dedans, ça marche :wink:
c'est mauvais signe si ça coule :? :wink:

recommence l'arrosage petit à petit :wink:
clicanimaux!!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »