ciboulette amère
- lilie10
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
ciboulette amère
Bonjour à tous
J'ai acheté un pot de ciboulette que je garde dans ma cuisine.
Je pense la replanter dans le jardin ensuite...
Mais le soucis est que je trouve qu'elle est très amère, voire piquante...
Y a-t-il une raison à cela d'après vous?
De plus, en une semaine, elle a doublée de volume dans le pot...est-ce que c'est le moment de la diviser ?
Merci d'avance...j'attend vos réponses impatiemment
Lilie10

J'ai acheté un pot de ciboulette que je garde dans ma cuisine.
Je pense la replanter dans le jardin ensuite...
Mais le soucis est que je trouve qu'elle est très amère, voire piquante...
Y a-t-il une raison à cela d'après vous?

De plus, en une semaine, elle a doublée de volume dans le pot...est-ce que c'est le moment de la diviser ?
Merci d'avance...j'attend vos réponses impatiemment

Lilie10
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: ciboulette amère
Le printemps est une bonne saison pour diviser. Mets-la vite au jardin, c'est une rustique. La ciboulette est naturellement piquante, goût d'ail ; mais à l'air du dehors il n'est pas impossible qu'elle le soit moins. Elle manque sûrement d'humidité dans ta cuisine; vec le four etc c'est souvent une pièce desséchante et (trop) chaude
- lilie10
- Fleur de pipelette
Merci pour l'info
Je vais de ce pas la planter dehors...dès qu'il ne pleuvra plus !

Je vais de ce pas la planter dehors...dès qu'il ne pleuvra plus !

- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
peut-être aussi le fait d'être à l'étroit en pot dans du terreau, au lieu d'une bonne terre, ou peut-être aussi un manque d'eau ?
je ne suis pas sure de ce que j'avance, mais j'ai eu ce problème d'amertume l'été dernier sans y trouver d'autre explication qu'un mauvais sol ou un manque d'arrosage, bref une plante en souffrance.
Ma ciboulette d'origine avait été arrachée, car j'avais totalement modifié l'aménagement du potager, et faute d'être replantée à temps, je l'ai perdue. J'ai donc replanté des petits pieds qui avaient dégrainés à proximité. Eh bien j'ai beau savoir bien reconnaître cette plante, j'ai tout de même eu un méchant doute en l'utilisant l'été dernier, me demandant si c'était véritablement de la ciboulette que j'avais récupéré, car elle était très amère, et je ne retrouvais pas le véritable goût de la ciboulette. C'était des jeunes plants, il a fait très sec pendant 3-4 mois d'affilée (record de sécheresse). Je les ai laissé en place, je les ai paillés, amendées, et à l'automne avec le retour de la pluie, ma ciboulette a retrouvé l'arôme bien connu, et m'a refait des tiges plus grosses, plus charnues, qui gouttent quand on les coupe. Donc c'était probablement un manque qui lui donnait ce goût trop amer.
je ne suis pas sure de ce que j'avance, mais j'ai eu ce problème d'amertume l'été dernier sans y trouver d'autre explication qu'un mauvais sol ou un manque d'arrosage, bref une plante en souffrance.
Ma ciboulette d'origine avait été arrachée, car j'avais totalement modifié l'aménagement du potager, et faute d'être replantée à temps, je l'ai perdue. J'ai donc replanté des petits pieds qui avaient dégrainés à proximité. Eh bien j'ai beau savoir bien reconnaître cette plante, j'ai tout de même eu un méchant doute en l'utilisant l'été dernier, me demandant si c'était véritablement de la ciboulette que j'avais récupéré, car elle était très amère, et je ne retrouvais pas le véritable goût de la ciboulette. C'était des jeunes plants, il a fait très sec pendant 3-4 mois d'affilée (record de sécheresse). Je les ai laissé en place, je les ai paillés, amendées, et à l'automne avec le retour de la pluie, ma ciboulette a retrouvé l'arôme bien connu, et m'a refait des tiges plus grosses, plus charnues, qui gouttent quand on les coupe. Donc c'était probablement un manque qui lui donnait ce goût trop amer.
- lilie10
- Fleur de pipelette
Effectivement, je pense que ma ciboulette doit être à l'étroit dans son tout petit pot....
Cependant, elle n'arrête pas de pousser....mais elle fait des tiges très très fines
...tu penses que c'est un manque d'engrais ou un manque de place ?
pas si simple que ça la p'tite boulette !
Cependant, elle n'arrête pas de pousser....mais elle fait des tiges très très fines

pas si simple que ça la p'tite boulette !

- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Peut etre qu'elle file ( je sais pas si ca se peut chez les ciboules)

Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
- Ayn
- Pépinière à blabla
C'est effectivement le signe d'une carence.
En intérieur, la carence la plus probable est la lumière. Mais l'amertume peut aussi faire pencher pour une carence en eau ou en certains sels minéraux. Le rempotage s'impose !
En intérieur, la carence la plus probable est la lumière. Mais l'amertume peut aussi faire pencher pour une carence en eau ou en certains sels minéraux. Le rempotage s'impose !
- lilie10
- Fleur de pipelette
mouai !
Effectivement, je crois que là , ça devient très urgent !!!

Effectivement, je crois que là , ça devient très urgent !!!

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Une question : quelle exposition demande la ciboulette ?
Ce matin, j'ai semé persil et cerfeuil dans une jardinière à l'ombre d'un sapin, mais j'ai eu un doute pour la ciboulette, et du coup, je ne l'ai pas semée. J'ai préparé un carré au soleil. Est-ce là que je dois la semer ?
Ce matin, j'ai semé persil et cerfeuil dans une jardinière à l'ombre d'un sapin, mais j'ai eu un doute pour la ciboulette, et du coup, je ne l'ai pas semée. J'ai préparé un carré au soleil. Est-ce là que je dois la semer ?
- Ayn
- Pépinière à blabla
je ne suis pas sure que l'exposition compte beaucoup : chez moi elle est au sud-est, le potager ne reçoit l'ombre qu'après 16-17h, mais chez mes parents elle était au nord, et dans les deux cas elle pousse bien !
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Tout à fait d'accord avec Ayn, bien qu'on entende parfois le contraire ;chez moi toutes les plantes aromatiques -persil, ciboulette, basilic,coraindre, cerfeuil, etc... sont en plein soleil toute la journée et tout pousse très bien.
La ciboulette grossit au fur et à mesure que tu la coupes, alors avant de la mettre en terre tu la divises en deux pieds, l'un que tu coupes assez ras et quand elle est bien repartie tu fais la même chose avec l'autre, un peu de compost au pied ne leur fera pas de mal.
La ciboulette grossit au fur et à mesure que tu la coupes, alors avant de la mettre en terre tu la divises en deux pieds, l'un que tu coupes assez ras et quand elle est bien repartie tu fais la même chose avec l'autre, un peu de compost au pied ne leur fera pas de mal.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Grossiste en parlotte
Merci !
Je vais quand même la mettre au soleil (ce sont des graines) parce que sous les branches du sapin, c'est quand même très ombragé.
Je vais quand même la mettre au soleil (ce sont des graines) parce que sous les branches du sapin, c'est quand même très ombragé.
- Ayn
- Pépinière à blabla
en plus sous un sapin, les aiguilles tombent et le sol s'acidifie, ce qui pourrait lui déplaire.
-
- Grossiste en parlotte
Bon, les graines de persil et de cerfeuil que j'avais semées dans une jardinière sous le sapin ont été bouffées par les merles. Ils ont labouré la terre et se sont régalés.
Dès qu'il fera meilleur, je recommence et je recouvre de cageots.
Enfin, je me dis qu'ils ont été heureux. Et ça suffit à me consoler.
Dès qu'il fera meilleur, je recommence et je recouvre de cageots.
Enfin, je me dis qu'ils ont été heureux. Et ça suffit à me consoler.
- lilie10
- Fleur de pipelette

Les aléas de la nature

Chez moi, j'ai les merles aussi qui se régalent...mais aussi mon chien

Pas facile de jardiner dans ces conditions !

-
- Grossiste en parlotte
J'avais rusé avec le persil. Je l'avais mis dans une jardinière sous le sapin, où le chat de mon voisin ne peut pas aller se coucher de tout son long, comme il le fait dans les jardinières exposées plein soleil.
Mais ce chat, je l'adore, c'est mon grand copain. Et il le sait bien, le coquin, il en use et abuse (voir l'état des jardinières de jacinthes) !
Mais ce chat, je l'adore, c'est mon grand copain. Et il le sait bien, le coquin, il en use et abuse (voir l'état des jardinières de jacinthes) !