Aménager un grand talus.

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
Le Bambou
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 31 mars 2010 18:59
Région : Midi-Pyrénées

Aménager un grand talus.

Message par Le Bambou »

Bonjour a tous et a toutes,
J'aimerais aménager un talus, car il ronge mon jardin peut a peut. :pastop:
le talus est très incliné (environ 50/55°) il fait 15 mètres de large sur 120 mètres de long(oui je sais c'est très grand).
J'aimerais l'aménager déjà car :
-il ronge mon jardin au fil du temps.
-j'aimerais en faire quelque chose( de joli si possible parce que la ça ne ressemble a rien) :(
-ça me permettrais d'agrandir mon terrain. :)

Petite précision il y a un ruisseau qui passe au fond du talus.

Par contre je n'ai pas de photos (appareil photos cassé :cry:).

Au revoir et merci d'avance.
Les milles couleurs du jardin!
Vive les bambous! Et ce fabuleux site avec tous ces personnes chaleureuses qui l'accompagne!
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Aménager un grand talus.

Message par chouette alors »

Ah ben zut alors, pas de photos! :smoke:
Personne ne pourrait t'en prêter un ?
Ne serait-ce qu'un téléphone?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Le Bambou
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 31 mars 2010 18:59
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aménager un grand talus.

Message par Le Bambou »

Je suis désolé mais je m'ai pas de moyen de partager des photos avec mon ordinateur(se qui me gonfle un peut) donc je vais faire une petite argumentation alors il y a un grand noyer qui doit avoir bientôt 90/100 ans, 3 acacias énormes, et une dizaine d'autres mais plus petits avec après des ronces... je suis désolé pour les photos :( .
Merci. au revoir
Les milles couleurs du jardin!
Vive les bambous! Et ce fabuleux site avec tous ces personnes chaleureuses qui l'accompagne!
Avatar de l’utilisateur
Le Bambou
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 31 mars 2010 18:59
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aménager un grand talus.

Message par Le Bambou »

Je vous en supplie aidez moi s'il vous plait ! que pourrai-je planter pour retenir la terre.
Les milles couleurs du jardin!
Vive les bambous! Et ce fabuleux site avec tous ces personnes chaleureuses qui l'accompagne!
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Aménager un grand talus.

Message par yann.br »

tu pourrais faire un schéma? ça aiderait si tu ne peux pas mettre de photo :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
Le Bambou
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 31 mars 2010 18:59
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aménager un grand talus.

Message par Le Bambou »

voila alors le point marron c'est le noyer, les 3 vert foncé c'est les gros acacias et les verts clairs c'est les jeunes acacias, je n'ai pas reproduit les ronces épineux...
Pièces jointes
voila le terrain!
voila le terrain!
Les milles couleurs du jardin!
Vive les bambous! Et ce fabuleux site avec tous ces personnes chaleureuses qui l'accompagne!
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Aménager un grand talus.

Message par chouette alors »

Si je comprends bien ton noyer et tes 3 jeunes accacias sont sur le talus.
Celui-ci s'érode au fil du temps, et vient empiéter sur ton jardin.
Il est vrai qu'une photo, serait plus parlante encore :oops: !
A voir ton shéma :
- ton jardin semble être une vraie peau de chagrin à moins que le mot jardin soit là comme un titre! :smoke: !
- ce que tu appelles la première pente semble beaucoup plus abrupte que la partie "deuxième pente"? Tu parles de 50° sur quel versant?
- Quel est l'exposition de l'ensemble?
- La partie de 5m entre le ruisseau et le bas du talus est-elle très humide?
- Souhaites-tu vraiment garder les jeunes acacias sur les pentes, et le plus âgé?
- Personnellement j'aurai tendance à garder les arbres (jeunes et vieux sur le dessus du talus. Toutefois, certains semblent serrés (mais ce n'est qu'un shéma :? aux proportions semble-t-il approximative : je n'aurais sans doute pas fait mieux :lol: !)
- Si ce n'est pas indiscret : où se situe ta maison? Côté "jardin"?
- Qu'aurais-tu idéalement envie de faire :
° avoir des fleurs (à couper ou arbustives)
° avoir un potager?

Tu as là certainement un potentiel.
L'homme orchestre de "Silence ça pousse" se régalerait d'une telle configuration bien que ce soit un peu grand pour ce qu'il nous présente habituellement. :wink:

Quelques idées en vrac :
- Ici, les primevères se sentent bien sur les talus normands ; la terre leur convient bien ====> quelle est la nature de ton sol?
- Les framboisiers aiment les sous-bois (sauf paraît-il les variétés plus récentes qui réclameraient paraît-il davantage de soleil).
- Les fraisiers devraient pouvoir trouver place là aussi : miam :miam:
- Tout arbuste rampant qui aimerait la terre que tu as, serait bien à sa place sur les pentes du talus.
- Ce qui est important, c'est de limiter l'érosion de ton talus. Il faut donc que des plantes retiennent l'eau : c'est le rôle de ton noyer, et de tes acacias. A voir s'ils sont assez nombreux.
- Sous les arbres les roses de Noël : voilà une exposition de choix pour elles.
- Il me semble intéressant pour toi de jouer avec les expositions différentes selon la proximité de tes arbres.
- Les ronces, zigouilles les : tu y verras plus clair. Si tu pouvais les broyer et laisser le tout sur place, cela te laisserait un peu de temps avant qu'elles ne remontent le bout de leur nez. :wink:
As-tu vu les sujets ouverts à propos des ronces?
Quel engin as-tu pour leur faire leur fête? Probablement une débroussailleuse serait-elle bien adaptée dans ton terrain en pente, à moins de trouver une de ces tondeuses débroussailleuses autoportées, capable de grimper même en pente (pas totalement à pic cependant :? ).
- Près de l'eau, tu peux avoir des iris d'eau et autres plantes qui aiment cette configuration. Je verrais bien un petit coin, pour que tu puisses t'y asseoir, avec un coin table pour y pique-niquer et lézarder :balancoire: :surf:

Bon, je crois que j'en ai assez dit pour l'instant ; que dis tu de tout cela?
Joyeuses Pâques à toi. Essayes d'imaginer ce que tu aimerais bien.
Dis toi que mieux ton talus sera planté, plus il sera sage! :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Aménager un grand talus.

Message par chouette alors »

Si je comprends bien ton noyer et tes 3 jeunes accacias sont sur le talus.
Celui-ci s'érode au fil du temps, et vient empiéter sur ton jardin.
Il est vrai qu'une photo, serait plus parlante encore :oops: !
A voir ton shéma :
- ton jardin semble être une vraie peau de chagrin à moins que le mot jardin soit là comme un titre! :smoke: !
- ce que tu appelles la première pente semble beaucoup plus abrupte que la partie "deuxième pente"? Tu parles de 50° sur quel versant?
- Quel est l'exposition de l'ensemble?
- La partie de 5m entre le ruisseau et le bas du talus est-elle très humide?
- Souhaites-tu vraiment garder les jeunes acacias sur les pentes, et le plus âgé?
- Personnellement j'aurai tendance à garder les arbres (jeunes et vieux sur le dessus du talus. Toutefois, certains semblent serrés (mais ce n'est qu'un shéma :? aux proportions semble-t-il approximative : je n'aurais sans doute pas fait mieux :lol: !)
- Si ce n'est pas indiscret : où se situe ta maison? Côté "jardin"?
- Qu'aurais-tu idéalement envie de faire :
° avoir des fleurs (à couper ou arbustives)
° avoir un potager?

Tu as là certainement un potentiel.
L'homme orchestre de "Silence ça pousse" se régalerait d'une telle configuration bien que ce soit un peu grand pour ce qu'il nous présente habituellement. :wink:

Quelques idées en vrac :
- Ici, les primevères se sentent bien sur les talus normands ; la terre leur convient bien ====> quelle est la nature de ton sol?
- Les framboisiers aiment les sous-bois (sauf paraît-il les variétés plus récentes qui réclameraient paraît-il davantage de soleil).
- Les fraisiers devraient pouvoir trouver place là aussi : miam :miam:
- Tout arbuste rampant qui aimerait la terre que tu as, serait bien à sa place sur les pentes du talus.
- Ce qui est important, c'est de limiter l'érosion de ton talus. Il faut donc que des plantes retiennent l'eau : c'est le rôle de ton noyer, et de tes acacias. A voir s'ils sont assez nombreux.
- Sous les arbres les roses de Noël : voilà une exposition de choix pour elles.
- Il me semble intéressant pour toi de jouer avec les expositions différentes selon la proximité de tes arbres.
- Les ronces, zigouilles les : tu y verras plus clair. Si tu pouvais les broyer et laisser le tout sur place, cela te laisserait un peu de temps avant qu'elles ne remontent le bout de leur nez. :wink:
As-tu vu les sujets ouverts à propos des ronces?
Quel engin as-tu pour leur faire leur fête? Probablement une débroussailleuse serait-elle bien adaptée dans ton terrain en pente, à moins de trouver une de ces tondeuses débroussailleuses autoportées, capable de grimper même en pente (pas totalement à pic cependant :? ).
- Près de l'eau, tu peux avoir des iris d'eau et autres plantes qui aiment cette configuration. Je verrais bien un petit coin, pour que tu puisses t'y asseoir, avec un coin table pour y pique-niquer et lézarder :balancoire: :surf:

Bon, je crois que j'en ai assez dit pour l'instant ; que dis tu de tout cela?
Joyeuses Pâques à toi. Essayes d'imaginer ce que tu aimerais bien.
Dis toi que mieux ton talus sera planté, plus il sera sage! :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Le Bambou
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 31 mars 2010 18:59
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aménager un grand talus.

Message par Le Bambou »

merci beaucoup a toi ! pour tout!
-alors commenceons déjà le jardin j'en ai un mais il est tout petit...(petit petit petit) donc en plus qu'il s'eraude non!! Je voulais l'agrandir en continuant sur ce morceau de terre (important).
- En fait c'est une descente continue. les 50° c'est le premier"versant"
- Il est exposé a l'ouest.
- Oui elle est très humide surtout que le ruisseau est sujet a crue.
- ils sont serrés et meme il y en a plus (j'en avais marre je venais de passer mon après midi a monter et descendre! :x
-ma maison est en haut de ce "jardin"
- ça serais les fleurs (toujours a l'ombre), mais j'ai pensé a faire des "étages' avec des murets en pierre qui retiendraient le terre et en même temps les arbustes, fleurs (absurde??).
- Le sol est très argileux.
-miam des framboises! :top:
-oulala des fraises attention! :love:
-j'avais penser a rajouter de la terre et après de construire les murets.
-je retiendrais l'idée.
-le seul souci c'est que j'ai de l'ombre partout!
non je n'ai pas vu le sujet sur les ronces! mais j'ai une débroussailleuse, mais il n'y a pas que des ronces il y a aussi de ces herbes très grasses avec un bulbe(je ne connais pas le nom mais la fleur est très malodorante).
-pour la dernière idée je préfère laisser de coté.

sinon joyeuses pâques a toi aussi et un grand merci .
Les milles couleurs du jardin!
Vive les bambous! Et ce fabuleux site avec tous ces personnes chaleureuses qui l'accompagne!
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Aménager un grand talus.

Message par Biggi »

Bonsoir "le Bambou"
Tiens j'aime bien ton pseudo , :lol:
à y être , pourquoi pas mettre du bambou , une variété qui n'envahit pas :shock:
ben oui, çà existe , 500 espèces dispo , donc , faut bien choisir !
@+ :top:
Avatar de l’utilisateur
Le Bambou
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 31 mars 2010 18:59
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aménager un grand talus.

Message par Le Bambou »

merci :oops:
et pui oui si je m'appelle le bambous y a pas de coïncidence. :)
merci mais si je veut construire des murets pas trop a moins de mettre les protections adéquates.
Merci beaucoup :kiss: biggi
Les milles couleurs du jardin!
Vive les bambous! Et ce fabuleux site avec tous ces personnes chaleureuses qui l'accompagne!
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Aménager un grand talus.

Message par Landscaper31 »

Bonsoir,
J'ai également penser aux bambous qui sont jolis et qui pousse vite.
Et qui retiennent la terre.
Ou ce que tu peux faire c'est mettre une toile géotextille sur le versant qui donne sur ton jardin et après tu peux y planter divers arbustes, arbres c'est pas sa qui manque !
Avatar de l’utilisateur
Le Bambou
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 31 mars 2010 18:59
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aménager un grand talus.

Message par Le Bambou »

oui aussi mais pour la toile non je ne veut pas je veut que ça reste simple.Merci quand même .
Les milles couleurs du jardin!
Vive les bambous! Et ce fabuleux site avec tous ces personnes chaleureuses qui l'accompagne!
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Aménager un grand talus.

Message par Landscaper31 »

Ou vous mette du lierre qui est un bon couvre sol
Avatar de l’utilisateur
Le Bambou
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 31 mars 2010 18:59
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aménager un grand talus.

Message par Le Bambou »

oui mais il faut d'abord me débarrasser des ronces.
Les milles couleurs du jardin!
Vive les bambous! Et ce fabuleux site avec tous ces personnes chaleureuses qui l'accompagne!
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Aménager un grand talus.

Message par yann.br »

Image

tu peux faire par exemple ça, bambous près de l'eau pour faire un peu "exotique"
pour les pentes les couvres sols comme les genévriers et le millepertuis peuvent aider pour l'entretien. l'ajout d'arbustes permet d'avoir des verticales, toujours intéressant :D
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Aménager un grand talus.

Message par Biggi »

Le Bambou a écrit :merci :oops:
et pui oui si je m'appelle le bambous y a pas de coïncidence. :)
merci mais si je veut construire des murets pas trop a moins de mettre les protections adéquates.
Merci beaucoup :kiss: biggi
Hello " Bambou"
Bienvenue au club des bambouphylles alors , :top: !
Tu peux mettre des BAR ( pas des poissons , loup de mer :shock: mais des Barrières Anti Rhiromes ) , par curiosité , si tu cliques sur ma signature en bas de mon message , tu verras que mon "boos" phyllo sulfurea , je le maintiens dans la zone que j'ai voulu , il passe pas à travers les BAR !
@+ :kiss:
ps : merci pour ton smack ! j 'apprécie ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Le Bambou
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 31 mars 2010 18:59
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aménager un grand talus.

Message par Le Bambou »

coucou merci Yann !
Biggi ne t'inquiète pas je suis calé en la matière! tu est allé voir la bambouseraie d'Anduze? oui mais ils sont atroces surtout cette espèce mais j'ai trouvé une solution pour les stopper définitivement! :top:
Les milles couleurs du jardin!
Vive les bambous! Et ce fabuleux site avec tous ces personnes chaleureuses qui l'accompagne!
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Aménager un grand talus.

Message par Biggi »

Le Bambou a écrit :coucou merci Yann !
Biggi ne t'inquiète pas je suis calé en la matière! tu est allé voir la bambouseraie d'Anduze? oui mais ils sont atroces surtout cette espèce mais j'ai trouvé une solution pour les stopper définitivement! :top:
Hello
Oui , je suis allé à Anduze , il y a déjà 7 ans !
atroce ...?? :shock: moi j 'adore le bambou géant lol !
@+ :top:
Avatar de l’utilisateur
Le Bambou
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 31 mars 2010 18:59
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aménager un grand talus.

Message par Le Bambou »

oui atroce en terme de rhizomes.
Mais oui j'adore les bambous géants!
Les milles couleurs du jardin!
Vive les bambous! Et ce fabuleux site avec tous ces personnes chaleureuses qui l'accompagne!
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Aménager un grand talus.

Message par chouette alors »

Mouais, je les aime aussi, les Bambous :kiss: :lol: , mais ... je les connais pas assez :oops:
Je vais aller voir ton "boos" phyllo sulfurea, Biggi. :wink:
Je crains aussi l'envahissement, et j'ai pas envie de mettre des barrières... pas le temps, ni l'envie, ni..ni...ni!!!! ihi!!! :smoke:

Tu sais, pourquoi, Bambou, Yann te propose de mettre du génévrier sur tes 150 mètres de talus?
Et bien, je crois que la réponse est à chercher là :
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... nevrier_hm
:lol:
ok, ok... je peux :arrow:
plus sérieusement, personnellement, sur une petite partie, pourquoi pas... mais sur 150 mètres... ben... c'est pas varié tout ça :? !

Certes, le but est de maintenir le talus.
Sans photo, nous sommes bien gênés :(
Quel âge ont tes jeunes accacias?
J'ai du mal à comprendre pourquoi ton talus s'affaisse? A moins que ce ne soit que la végétation qui vient du talus qui gagne sur le "jardin" . Les ronces ont effectivement la propension à gagner près d'un mètre par an! :smoke:
La première chose à faire, ze me répète : couper les ronces pour y voir plus clair.
Si tu as des arbres et de la végétation sur ton talus, je ne vois vraiment pas pourquoi il s'affaisserait : pas logique!
De l'autre côté, c'est un peu différent, surtout si le ruisseau peut être en crue et déborder sur la rive (jusqu'à quel niveau? jusqu'au bord du talus?).

C'est le côté jardin qui est exposé ouest?
Tu peux y mettre tout plein de bulbes : jonquilles, narcisses, perceneige, muscaris, glory of the snow (que je viens de découvrir), jacinthes, etc..
Allez au boulot, passe la débroussailleuse, et donnes nous des nouvelles sur l'aspect du terrain. Je parie que ton talus ne s'est pas affaissé!
Je gagne quoi si j'ai raison? :smoke:

Tu dis qu'il y a beaucoup d'ombre : ce sont les arbres sur ce talus qui en sont responsables? Dans ce cas...
- élague et supprime les surnuméraires ; s'ils sont serrés, il ne feront jamais de beaux arbres. Gardes bien tout ton bois d'accacia "imputrescible" ou plus exactement fortement durable :wink:
- garde précieusement le broyat des branches : fais en du BRF. Tu sais pas ce que c'est je parie? :lol:
Eh bien ... viens t'instruire par ici : lecture pour de nombreux jours garantie! :lol:
pour-vous-qui-debutez-vous-les-autres-a ... it=débutez
Si tu connais le BRF autant pour moi :oops: , mais tu trouveras là aussi le lien vers les ronces, et aussi mon jardin où j'ai occis les ronces hautes de 3mètres en avril dernier ... et aucune ne remontre le bout du nez :veryhappy: :wink:
A + :sleep: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Aménager un grand talus.

Message par Biggi »

Le Bambou a écrit :oui atroce en terme de rhizomes.
Mais oui j'adore les bambous géants!
Hello le Bambou
Ouf , tu m'avais fais peur , car il y a autant de récalcitrants de bambous que de fans comme nous , faut voir le traitement qu'ils leurs réservent , "atroce " oui ,
"acide , tronçonneuse , gros sel , pelle mécanique , noyade d'eau à volonté"
enfin , j'en passe des vertes et des pas mûres ;
moi , mon phyllostachys sulfurea , il fait des envieux , et il n'a pas encore envahit mon terrain , ???? suis je un menteur ? un Marseillais qui exagèrerait ??
ben non , suffit de leur parler , :smoke: ils te comprennent sais tu , et de les soigner , ils te le rendent bien par la suite !
@+ :kiss: :top:
Avatar de l’utilisateur
Le Bambou
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 31 mars 2010 18:59
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aménager un grand talus.

Message par Le Bambou »

^^c'est quoi ça? c'est de la torture!!?
:oh:
Sinon merci chouette alors j'ai passé deux bonnes heures a visiter le site et a lire des sujets sur les ronces!
-non je n'en ai aucune idée! merci pour ce sujet il est très complet! :D
- Ils ont a peut près 25/30 ans
-Ben voila il s'affaisse depuis toujours mais beaucoup plus depuis que mes deux voisins ont poussé la terre de chez eux ! ça a détacher de gros blocs de terre de mon terrain ! et il faut tenir compte que c'etais une ancienne décharge ce bout de terrain! :roll:
-je vais m'y atteler mais d abord il faut que je débroussaille le mur d'orties! :cry:
-En fait il déborde et recouvre les 5 mètres (le maxi que j'ai vu c'etais 1 mètre d'eau de profondeur qui recouvrait les 5 mètres.)
- Bois raméal fragmenté! c'est pas grave! :smoke:
Merci a toi sinon oui tout le jardin est a l'ouest.
Les milles couleurs du jardin!
Vive les bambous! Et ce fabuleux site avec tous ces personnes chaleureuses qui l'accompagne!
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Aménager un grand talus.

Message par yann.br »

chouette alors a écrit :Tu sais, pourquoi, Bambou, Yann te propose de mettre du génévrier sur tes 150 mètres de talus?
Et bien, je crois que la réponse est à chercher là :
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... nevrier_hm
:lol:
ok, ok... je peux :arrow:
plus sérieusement, personnellement, sur une petite partie, pourquoi pas... mais sur 150 mètres... ben... c'est pas varié tout ça :? !
c'est pour une question d'entretien et si tu varies sur les sortes de bambou et genévrier rampant, tu as aussi un semblant de diversité. mais c'est surtout pour éviter de faire l'acrobatie pour l'entretien :wink: :D
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
Le Bambou
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 31 mars 2010 18:59
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aménager un grand talus.

Message par Le Bambou »

ok mais justement moi, ce qui me plait c'est d'entretenir!
Les milles couleurs du jardin!
Vive les bambous! Et ce fabuleux site avec tous ces personnes chaleureuses qui l'accompagne!
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »