Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Ça ralentit ça ralentit ! Tout le monde a planté des œufs de Pâques hier ?
J'ai reconnu une des jolies adventices de mon jardin, la véronique de Perse. Je ne l'arrache pas bien sûr ! si vous en avez sans connaître son nom la voilà

Image

Sinon, j'ai mis des “graines à germer” que je n'utilisais plus et périmées cette année, en guise d'engrais vert. Elles ont bien levé, il y a 15 jours ; pas mal de soja, et je ne sais plus quelle plante piquante pour relever les salades. J'en consommerai un peu mais à quel moment mettre le reste dans la terre comme engrais vert ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

:pastop:
Je m'aperçois en regardant un tableau d'associations que j'ai fait une bourde : j'ai mis à côté des pois et poireaux sauvages
Pensez-vous que je puisse repiquer mes pois ? ou vaut-il mieux arracher les poireaux et repiquer les bulbilles ?
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Le potager bio en pratique

Message par John »

C'est quoi la justification de cette "incompatibilité" annoncée? :shock:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Je ne sais pas John, c'est sur un tableau, ici
http://www.fairesonjardin.fr/dossiers.php?id=003
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Il y a des erreurs dans ce tableau :!: un exemple :
Si tu prends la verticale de courgette : rouge avec l'horizontale de fenouil - dans l'autre sens dans l'horizontale de courgette, tout est vert :!:
Pas juste non plus pour asperge / concombre
Laisse tomber ce truc, il y en a d'autres beaucoup mieux faits
:lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Le potager bio en pratique

Message par John »

Mauvaise source Léah :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Merci à vous
J'ai vu d'autres tableaux d'assoc ailleurs. Et ça me paraissait bizarre que poireaux et pois ne s'entendent pas

Sinon j'ai fait mes semis de tomates, dont des graines récupérées sur une tomate bio je verrai bien si celles-là lèvent
Elles sont au chaud sous leur couvercle, laissées au soleil toute l'aprem si ça m'a pas réchauffé la terre je vois pas quoi faire de mieux
Pour la terre des bacs semis je tamise de la terre du jardin en automne, je laisse en tas pas trop épais, et là au printemps j'ai le tas couvert des petits plants issus des graines, faciles à enlever car la terre est légère ; en plus double avantage yavait pas mal de vers de terre “ressemés” un peu partout dans le jardin ; et en plus des feuilles mortes entre les plants (paillage illico)
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Je reviens avec ma question "Asperge"... personne ne m'a répondu sur le post ad-hoc :cry:
En attendant des réponses, j'ai trouvé ceci
http://www.gnis.fr/index/action/page/id ... s-asperges
Et je crois que je vais procéder comme cela.
Maintenant, j'hésite entre un jour "racines" ou un jour "fruits" pour les planter :roll:
A votre avis ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Carottine >> asperges >> jour feuilles ??? (après tout ce sont les jeunes pousses donc les tiges avec ébauches foliaires que l'on consomme, non ?)

Question aux semeurs de tomates qui ont plus l'habitude que moi: je viens de repiquer en godets mes magnifiques plants de tomates avec deux vraies feuilles. Seul soucis, du coup elles ne sont plus protégées par le couvercle de ma "mini-serre", et du coup les plantules sont à l'air libre. Sont-elles assez vigoureuses pour rester à l'air libre (toujours sur le bord de ma porte-fenêtre, ce qui leur a bien covnenu jusqu'à présent) ou vont-telles griller au soleil et se déssécher avec le vent (toujours fort chez moi) ? Elles sont protégées du gel nocturne par l'épaisseur des volets en bois, donc rien à craindre de ce coté. c'est plus le vent qui m'inquiète. Dois-je les couvrir d'un voile P17 par sécurité ?
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Le potager bio en pratique

Message par John »

Non au contraire, ça va te faire des pieds trapus et bien robustes, c'est bon ça! Perso j'aurais plus craint le "petit couvercle translucide au soleil" si l'aération n'est pas bonne c'est là qu'elles pouvaient souffrir. :top:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Oui le couvercle je craindrais aussi ; je ne le laisse que la nuit pour qu'elles ne prennent pas froid
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

OK, merci pour vos réponses !
Mon couvercle étant muni d'aération, ça n'avait pas posé de soucis jusque là tant qu'elles étaient en caissette.
Donc je les ai laissées non couvertes, et je verrai si elles se portent toujours bien ce soir.
Il y avait une petite gelée blanche ce matin, j'ai du gratter le pare-brise. Mais grand soleil en vue, belle journée en perspective.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Ce qui risque le plus c'est la réverbération du soleil sur les vitres (un peu comme les coups de soleil des skieurs) si tu les as mises devant une fenêtre exposée sud
Peut-être un carton entre tes pots et la vitre ? Pour le vent j'ai le même problème ici, et avec un arrosage suffisant je n'ai pas constaté de dessèchement. Mais aussi je mets tout à l'ombre en journée ; d'ailleurs je vais commencer aujourd'hui à déplacer ce qui a bien levé car façade sud, mur de pierre claire, ça réverbère aussi. J'y laisse les semis d'hier si le soleil continue ça va vite lever, en après-midi ensoleillée je mets un drap devant mon étagère à semis pour que ça grille pas dès que je vois un soupçon de pousse
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Pas bête l'idée du carton, merci du tuyau !

J'ai planté mon pieds d'artichaut cet après midi, j'espère qu'il va tenir le coup cette nuit car il était stocké dans la maison depuis les deux semaines de mauvais temps. On verra bien !

Et j'ai planté aussi quelques vivaces devant, mon massif commence à s'étoffer. J'ai hâte de le voir fleuri.

Petite question bête: pourquoi ma rhubarbe fleurit ???
(non, ne me prenez pas pour une idiote, hein, je sais bien que toutes les plantes fleurissent !).

Mon soucis, c'est que chez mes parents et aussi là où j'habitais en location avant, la rhubarbe ne fleurissait pas tous les ans (ou pas si tôt) et donnait surtout beaucoup de feuilles avec de bons gros pétioles bien charnus. Mais depuis que j'ai déménagé, j'ai beau tester plusieurs endroits, la mettre le plus à l'ombre possible (c'est pas gagné, il n'y a pas d'ombre nulle part!), elle monte en fleur très tôt en saison et me fait trop peu de feuilles.

Donc l'objectif serait de limiter ou retarder sa floraison, déjà en sachant ce qui chez la rhubarbe sert de déclancheur pour l'induction florale (ce que j'ignore : sol carencé? intensité lumineuse ? jours qui ralongent?...) pour espérer récolter quelque chose cette année. Donc si quelqu'un peut m'éclairer sur cette plante que je croyais pourtant facile, les informations seront les bienvenues.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Ayn a écrit :Carottine >> asperges >> jour feuilles ??? (après tout ce sont les jeunes pousses donc les tiges avec ébauches foliaires que l'on consomme, non ?)
Ah ben oui... j'avais pas pensé à ça :oops: merci
sauf si je veux qu'elles s'enracinent bien (puisque je ne récolterai que dans 2 ans :wink: ) Les travaux asperge de l'an prochain, je les ferai jour feuilles :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Ayn a écrit :Pas bête l'idée du carton, merci du tuyau !

J'ai planté mon pieds d'artichaut cet après midi, j'espère qu'il va tenir le coup cette nuit car il était stocké dans la maison depuis les deux semaines de mauvais temps. On verra bien !

Et j'ai planté aussi quelques vivaces devant, mon massif commence à s'étoffer. J'ai hâte de le voir fleuri.

Petite question bête: pourquoi ma rhubarbe fleurit ???
(non, ne me prenez pas pour une idiote, hein, je sais bien que toutes les plantes fleurissent !).

Mon soucis, c'est que chez mes parents et aussi là où j'habitais en location avant, la rhubarbe ne fleurissait pas tous les ans (ou pas si tôt) et donnait surtout beaucoup de feuilles avec de bons gros pétioles bien charnus. Mais depuis que j'ai déménagé, j'ai beau tester plusieurs endroits, la mettre le plus à l'ombre possible (c'est pas gagné, il n'y a pas d'ombre nulle part!), elle monte en fleur très tôt en saison et me fait trop peu de feuilles.

Donc l'objectif serait de limiter ou retarder sa floraison, déjà en sachant ce qui chez la rhubarbe sert de déclancheur pour l'induction florale (ce que j'ignore : sol carencé? intensité lumineuse ? jours qui ralongent?...) pour espérer récolter quelque chose cette année. Donc si quelqu'un peut m'éclairer sur cette plante que je croyais pourtant facile, les informations seront les bienvenues.
Ça alors ! ma bonne dame, j'avions jamais vu à c't'heure de rhubarbe en fleurs

(envoie des photos... de la fleur !)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Ma sœur (qui jardine bio en Bourgogne, on échange des recettes) s'est vu offrir récemment une ré-édition du Bon jardiner 1920. Je lui demanderai la réf du livre et vous l'enverrai :D
Et un conseil d'un papy de par chez moi : des coquilles d'œufs accrochés dans un sac à mailles sur les branches basses (enfin, là où vous pouvez accrocher) empêchent la cloque du pêcher, j'ai bien dit du pêcher, pas d'un autre fruitier :!:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager bio en pratique

Message par choupatenkali »

Pour la rhubarbe j'ai aussi eue une plante qui a fait des hampes florales très tôt alors bien sûr le mieux c'est de couper ces hampes florales tout de suite et tu vas avoir de belles feuilles de rhubarbe.Et cette année pas de fleur en vue c'est-y pas beau ça ?
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Rhubarbe
Selon les variétés aussi ... il y a des différences (grosseur et tendreté des bâtons,etc)
Ayn : est-ce possible pour toi d'encore prélever une partie d'une plante de chez tes parents (meilleure variété ancienne sans aucun doute).
Chez moi, la première année, dure, immangeable et en fleurs très vite. L'année dernière c'était nettement mieux. Il faut savoir aussi qu'il lui faut beaucoup d'eau (l'année dernière avec la pluie sans discontinuer au printemps :top: ) et que plus on "récolte" plus la production est bonne et les bâtons tendres :)
Je pense qu'il lui faut d'être bien installée depuis au moins 3 ans pour "bien donner"... elle va chercher profondément sa nourriture et se constitue une "énorme" racine.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Un doc très très intéressant, il semble que c'est un catalogue Vilmorin-Andrieux, ancien ; malheureusement je n'arrive pas à trouver le début Qui y parviendra ? :D
http://www.semencespaysannes.org/dossie ... mm4.si.pdf
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Léah, trop tard pour la photo, j'ai coupé le bouton floral avec rage dès que je l'ai vu apparaître.

Ce qui me fait rager, c'est qu'il y a 7-8 ans, quand j'étais en location, j'avais planté une rhubarbe (achetée bêtement en jardinerie sans même connaître la variété) qui m'avait donné à manger dès la première année et en abondance. J'ai voulu la déménager et je l'ai cassée. Elle a mis 3 ans à végéter sans bien se réinstaller dans mon nouveau terrain (ce que j'avais mis sur le compte du fait d'avoir cassé la grosse racine principale, mais je commence à avoir des doutes et incriminer mon terrain), et qui montait en fleur systématiquement sans me donner de feuilles. J'en ai finalement racheté une nouvelle, que j'ai tenté de mettre un peu plus à l'ombre (adossée à mon cadre de couche), que j'ai arrosé tout l'été dernier, et là elle me sort 4 feuilles et hop déjà un bouton floral. Donc je crois vraiment que c'est lié à la nature du sol ou à l'emplacement.

Bizarrement, là où j'étais en location avant, le terrain était très sableux et drainant, et autant j'y réussissais à merveille les radis et les carottes, autant le terrain était trop drainant pour les légumes d'été, mais pourtant ma rhubarbe s'y plaisait bien. Et là ces trois dernières semaines il es tombé énormément d'eau et le sol est loin d'être ressuyé. Donc j'incriminerais plutôt le problème de l'exposition que le manque d'eau (elle était rapidement à l'ombre dans cet ancien jardin, alors qu'ici elle est en plein-soleil jusqu'à 16h).

Je vais tenter de lui mettre du mélange compost-fumier que j'ai acheté pour la fertiliser, et de pailler avec du BRF pour garder l'humidité, ça améliorera peut-être la situation?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Bonne chance Ayn ! j'ai fait plusieurs essais de rhubarbe, et la dernière a l'air de se plaire là où elle, est, à mi-ombre
Ro-zanna, bravo et merci

Sinon aujourd'hui en racines j'ai mis en terre des PdeT (Savane de chez Bot***) et je m'aperçois qu'on est en jours semis ! tant pis, vu qu'elles ont pas mal germé, je les laisse
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bonjour,

J'ai commencé à faire des petites pièces dans mon jardin avec des pierres pour accumuler la chaleur et protéger des vents pour des tomates en pleine terre. J'envisage la même chose pour les poivrons...

Édité pour illustrer:
P070410_18.27.jpg


J'en ai laissé en place cette hiver, et je dois dire que les vers ont l'air d'apprécier la présence du minéral au jardin. En dessous, c'est accouplement et voie romaine en direction du centre de la terre. :love:
Pièces jointes
P070410_18.25.jpg
Dernière modification par Dam79 le jeu. 08 avr. 2010 10:35, modifié 2 fois.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Chez moi aussi les pierres sont en place. :)
(Dam, les limaces vont elles aussi apprécier :wink: )
Sauf que je n'ai toujours pas reçu ma commande de graines, et qu'à ce rythme là je sèmerai peut-être ....l'année prochaine! autre chose que mes fonds de paquets périmés? :roll: :evil:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »