Zantedeschia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Zantedeschia

Message par Pierre-JeanL »

Bonjour à tous. :)

Dans un hypermarché, on a acheté cette plante en pot car elle était en promo à 50%.
En fait je pensais qu'il s'agissait d'un arum comme il y en a dans ma rue au printemps. Apparemment c'est de la même famille mais l'origine n'est pas européenne mais sud africaine.
Je me demande donc si je peux la mettre en pleine terre car je ne connais pas exactement sa rusticité. Je pense que c'est la variété à feuille blanche.

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
ozakasuki
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 20 juin 2009 19:35
Région : Rhone Alpes

Re: Zantedeschia

Message par ozakasuki »

Bonjour,

Je pense que tu veux dire à fleurs blanches et non à feuilles blanches.
Sinon, je ne vois pas la variété.
Toutefois peu importe d'où vient la plante (si ce n'est le cout carbone du transport), c'est variété qui compte.
L'arum blanc est le plus rustique, toutefois il ne survit pas à une température inférieure à -7° (paillage imperatif l'hiver pour garantir sa survie).
Les variétés d'arums colorés sont moins rustiques et passent rarement l'hiver en France.
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Re: Zantedeschia

Message par Pierre-JeanL »

Bonsoir Ozakazuki :)

Oui effectivement je viens de me relire et tu as raison :wink: je voulais écrire à fleurs blanches.
-7c de rusticité dans mon coin de zone 8 le paillage va être de rigueur !
Je me demandais si vraiment un Zantedeschia se comportait comme un arum car bien qu'ils se ressemblent ils ne sont pas originaires du même coin de la planéte.
En tout cas il y a des arums dans ma rue sinon je n'aurai pas essayer.
Merci Ozakazuki. :D

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
ozakasuki
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 20 juin 2009 19:35
Région : Rhone Alpes

Re: Zantedeschia

Message par ozakasuki »

En arum blanc je ne connais que le zandeteschia aethiopica.
J'ai fait une recherche rapide , je n'ai pas trouvé d'autres variétés donc je pense que cela ne peut être que celle-ci (en jardinerie, je n'ai toujours vu que cette variété).
Vu que tu as des plants à proximité, il suffira de les protéger les 2 ou 3 premières années, le temps qu'ils s'installent.
Pour ma part, j'essaye désespérement de les faire tenir l'hiver sans résutat pour l'instant. mon jardin est à 600m, cela n'aide pas et je pense aussi que l'emplacement ne doit pas leur convenir.
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Re: Zantedeschia

Message par Pierre-JeanL »

Re Bonjour Ozakazuki :)

En fait je ne connais pas du tout cette plante et c'est ce que j'ai lu sur wikipedia concernant le Zantedeschia qui me fait écrire qu'il y aurait différents "arum blancs" : le zantedeschia aethiopica et l'arum creticum par exemple.

Il y a écrit que le zantedeschia serait un faux arum...

En tout cas si le "vrai arum" a une odeur de charogne pour attirer les insectes, je suis très content d'avoir pris un zantedeschia aethiopica. :wink:

Pour une plante servant pour les décorations de mariage, le zantedeschia a intérêt à sentir bon.
"La nature réserve toujours des surprises..."
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »