Thuya ou pas thuya ? Votre opinion ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Thuya ou pas thuya ? Votre opinion ?

Message par Lola Coquelicot »

Bonjour,
Quel type d'arbuste conseilleriez-vous ?

But: créer un massif aéré à pousse rapide (quelques buissons de +/- 1m25 posés de-ci de-là) entre deux propriétés.

Endroit: bord d'une rangée de hauts arbres espacés, mi-ombre (terre de sapinière constamment sèche).

Que penseriez-vous du thuya ?
guilt
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 09 mai 2009 11:49

Re: Thuya ou pas thuya ? Votre opinion ?

Message par guilt »

bonjour !

le thuya est un végétale possédant de nombreuses variétés, mais qui ne présente un grand intérêt ornemental !!

après il faudrait définir cotre budget !

an terme de petit budget je vous conseille de mettre des conifères tel le leylandii " blue jean" ( ses écailles bleutées sont assez jolie et son port peu se réguler !)

avec un budget plus conséquent les plantes de "terres de bruyéres" vous apporteront un bel embellissement de votre espaces tout en restant des les "hauteurs souhaitées"

en espérant avoir un peu contribuer a vous aider, je reste a votre disposition pour de plus ample informations !
les végétaux, une évolution non contrôlée, mais, toujours entrain de se sublimer !
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Thuya ou pas thuya ? Votre opinion ?

Message par Lola Coquelicot »

guilt a écrit :bonjour !

le thuya est un végétale possédant de nombreuses variétés, mais qui ne présente un grand intérêt ornemental !!

après il faudrait définir cotre budget !

an terme de petit budget je vous conseille de mettre des conifères tel le leylandii " blue jean" ( ses écailles bleutées sont assez jolie et son port peu se réguler !)

avec un budget plus conséquent les plantes de "terres de bruyéres" vous apporteront un bel embellissement de votre espaces tout en restant des les "hauteurs souhaitées"

en espérant avoir un peu contribuer a vous aider, je reste a votre disposition pour de plus ample informations !
Bonjour,
Merci de m'avoir donné votre opinion, elle est la très bienvenue.
Le budget n'est pas un problème à partir du moment où peu d'arbustes seraient nécessaires. Cela dit, il est souhaitable que ces nouveaux pensionnaires soient de santé robuste (à cause de l'ombre de la sapinière). .
En effet, de hauts sapins remplissent déjà partiellement leur tâche quant à préserver une certaine intimité aux aires de repos du jardin. Sapins qui toutefois ont considérablement grandi et dont les hauts troncs laissent par endroits libre cours à une vue non souhaitée. Peut-être un autre massif de rhodos serait-il davantage indiqué ? Le problème, reste la lenteur à s'étoffer des rhododendrons. Quant aux lauriers cerise, je pense qu'il faut les exclure tant ils poussent difficilement à cet emplacement qui finalement reste relativement sombre. Vous me parliez de plantes de terre de bruyère pour combler ces espaces ? Celles-ci peuvent-elles atteindre le +/- 1m50 désiré ou encore s'acheter à cette hauteur ?

Remerciements.
guilt
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 09 mai 2009 11:49

Re: Thuya ou pas thuya ? Votre opinion ?

Message par guilt »

bonsoir !

les plantes de terres de bruyères atteignent pour la plupart d'entre elles la hauteur de 1.50 m ( le camélia ainsi que le zinnia font exceptions ) donc je pense qu'elles sont tout indiquées pour votre problèmes !
les végétaux, une évolution non contrôlée, mais, toujours entrain de se sublimer !
ozakasuki
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 20 juin 2009 19:35
Région : Rhone Alpes

Re: Thuya ou pas thuya ? Votre opinion ?

Message par ozakasuki »

Je te propose un choisya sundance : il tolère très bien l'ombre ( j'ai moins d'expérience sur la concurence de leur racines)
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: Thuya ou pas thuya ? Votre opinion ?

Message par poljan »

Bonsoir, pour ma part, c'est un peu l'horreur les thuyas. J'habite un appart au rdc avec jardin privatif, et des haies de thuyas ont été plantées pour séparer les jardins des différents habitants. Ok c'est pas cher, mais c'est môche, plat, sans intérêt. De plus, quand je les taille, j'ai les bras ravagés par la substance irritante qu'ils dégagent. Il y a d'autres solutions plus agréables que le thuya pour former des haies.
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
vin

Re: Thuya ou pas thuya ? Votre opinion ?

Message par vin »

poljan a écrit : c'est un peu l'horreur les thuyas...
. Il y a d'autres solutions plus agréables que le thuya pour former des haies.
+1
Tu peux prendre des ifs ( taxus bacata )
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Thuya ou pas thuya ? Votre opinion ?

Message par Lola Coquelicot »

vin a écrit :
poljan a écrit : c'est un peu l'horreur les thuyas...
. Il y a d'autres solutions plus agréables que le thuya pour former des haies.
+1
Tu peux prendre des ifs ( taxus bacata )
Bonjour à tous,
Vos suggestions me sont d'une grande utilité, j'allais commettre une bêtise en optant pour des thuyas. J'ignorais l' aspect "allergies possibles" que peuvent causer ces arbustes. Si vous m'indiquez que cette espèce peut provoquer des iritations... je l'évite et l'élimine immédiatement de la liste.

Les rhodos demeurent pour l'instant à retenir parmi les plantes possibles. Quant à l'if, je n'y avais pas songé, l'idée me semble excellente si toutefois cette variété de conifères atteint rapidement la taille souhaitée. Ceci est assez impératif sinon le rhodo, si ce n'est sa lenteur désespérante, a chez nous démontré qu'il se plaît beaucoup dans notre sapinière.
guilt
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 09 mai 2009 11:49

Re: Thuya ou pas thuya ? Votre opinion ?

Message par guilt »

bonsoir !

le rhodo , n'est pas la seul plante de terre de bruyére utilisable , essayez de voir le pierris japonica ou le loropetalum ( qui n'est pas une plante de terre de bruyère mais correspondra a vos attentes )
les végétaux, une évolution non contrôlée, mais, toujours entrain de se sublimer !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Thuya ou pas thuya ? Votre opinion ?

Message par Sylvain »

Lola Coquelicot a écrit :(...) le rhodo, si ce n'est sa lenteur désespérante (...)
Ça dépend duquel.

Les pousses annuelles de Rhododendron 'Polar Bear' ou 'Sappho' peuvent atteindre 40 cm alors que celles de Rhododendron bureavii ou yakushimanum 'FCC' 4 à 6 cm. Les rhodos, c'est plus de 800 espèces et au moins dix fois plus d'hybrides et cultivars, on ne peut pas réduire autant de diversité à un seul modèle.

Le climat joue aussi, ainsi que les conditions de culture d'une façon générale.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Thuya ou pas thuya ? Votre opinion ?

Message par Lola Coquelicot »

Bonjour à tous,
Le Loropétalum me paraît intéressant. Vous me dites cependant que ce n'est pas un arbuste de terre de bruyère. Va t-il s'acclimater dans l'espace qui lui sera destiné ?

D'autre part, Les rhodos qui croissent de 40 cm par saison, si c'est une réalité, j'aimerais beaucoup trouver ça! J'ignorais que ce type de "croissance rapide" existait chez les rhododendrons. Les miens, s'ils fleurissent abondamment, mettent un temps fou à pousser de 10 cm ! Mais vos idées sont vraiment intéressantes et vous me posez à présent un problème de choix! :lol:

Entretemps, j'avais aussi songé au "forsythia" ? Vous voyez, ce buisson jaune or dont la floraison se passe pour l'instant (pour la plupart). Mais n'étant pas du "métier", j'ignore si cet arbuste dont nous avons un spécimen au jardin (exposition mi-ombre à cause d'autres grands arbres) se plaîrait à l'ombre de conifères ?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Thuya ou pas thuya ? Votre opinion ?

Message par Sylvain »

Lola Coquelicot a écrit :D'autre part, Les rhodos qui croissent de 40 cm par saison, si c'est une réalité, j'aimerais beaucoup trouver ça! J'ignorais que ce type de "croissance rapide" existait chez les rhododendrons.
Rhododendron 'Polar Bear' (photos prises en 2006) :

Image

Image

C'est un véritable petit arbre pouvant atteindre, en situation et climat favorables, 6 m en 10 ou 15 ans. Je l'ai planté en 2003, il faisait 50 cm de haut, il mesure 2,50 m aujourd'hui (sans engrais).

Sa floraison est tardive (entre juin et juillet selon le climat et les années) et ses fleurs parfumées.

Plus de détails sur cette page :
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/pl ... -bear.html

Le Forsythia est un arbuste dont le seul attrait est la (courte) floraison au tout début du printemps. Pas de couleurs automnales, un port raide, pas d'écorce remarquable, feuillage insignifiant.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Thuya ou pas thuya ? Votre opinion ?

Message par Lola Coquelicot »

(...)[c'est un véritable petit arbre pouvant atteindre, en situation et climat favorables, 6 m en 10 ou 15 ans. Je l'ai planté en 2003, il faisait 50 cm de haut, il mesure 2,50 m aujourd'hui (sans engrais).(...)

(...)Le Forsythia est un arbuste dont le seul attrait est la (courte) floraison au tout début du printemps. Pas de couleurs automnales, un port raide, pas d'écorce remarquable, feuillage insignifiant.[/quote](...)

Bonjour,
Vraiment, c'est à ne pas croire tant c'est spectaculaire! Et superbe avec ça!
C'est exactement l'arbuste qui cadrerait chez nous à partir du moment où l'on peut espérer trouver des spécimens déjà hauts de +/- 75cm à 1m. Remarquez, à défaut de grives on mange du merle dit-on....et quelques cm en moins ne seront pas la cause d'une déprime! :D
Je vais me renseigner auprès des pépiniéristes du coin.

Quant au Forsythia, il est vrai que leur floraison ne dure pas.
Vous avez tout à fait raison quand vous dites que son port est raide et le feuillage peu dense une fois la floraison terminée. Mais c'est tellement joli en ce moment.
Le nôtre qui était d'une maigreur inquiétante a été légèrement taillé et je remarque que cette taille contribue largement à la nouvelle santé qu'il affiche cette année. Raison pour laquelle j'avais également pensé à lui pour ce projet.
Merci pour vos indications, vous m'avez parfaitement documentée et j'espère pouvoir passer très vite à l'action.
:wink:
Jehrom
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 0:20
Région : Ile de France
Localisation : Juvisy Sur Orge

Re: Thuya ou pas thuya ? Votre opinion ?

Message par Jehrom »

Pour la défense du Thuya, le Thuja plicata 'Zebrina' gagnerait à être connu, tombant moins malade que le 'Atrovirens' (surexploité)... Mais il vaut quand même mieux utiliser d'autres espèces que des conifères pour rester en dessous des 1m50
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Thuya ou pas thuya ? Votre opinion ?

Message par Natou »

Et pourquoi pas des hortensias???
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Thuya ou pas thuya ? Votre opinion ?

Message par Lilas44 »

Les camélias peuvent largement dépasser les 1m50. Par ici, j'en vois de bien 2, voire 3m de haut. Mais ils doivent être vieux, il paraît que cela pousse très lentement. Peut-être peux-tu en placer quelques-uns (selon la taille de ton jardin)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Thuya ou pas thuya ? Votre opinion ?

Message par MAD 07 »

Jehrom, Natou, Lilas je crois que vous avez un an de retard pour votre réponse :oh:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Thuya ou pas thuya ? Votre opinion ?

Message par Natou »

Zut.... mais là commence sérieusement à m'énerver tous ces posts qui ressurgisse de.....
Avatar de l’utilisateur
carlotte
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 09 mars 2009 16:21
Région : Haute Normandie

Re: Thuya ou pas thuya ? Votre opinion ?

Message par carlotte »

Moi je mettrais des hortensias et des troenes panachés. C'est joli (selon moi) et costaud. Le troene reste de taille modeste et la taille permet de lui donner la hauteur ou la forme désirée. Le feuillage est persistant, la pousse rapide.
Pour ceux qui aiment l'art topiaire ... Il y a matière à faire de jolies choses, il me semble.
Jehrom
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 0:20
Région : Ile de France
Localisation : Juvisy Sur Orge

Re: Thuya ou pas thuya ? Votre opinion ?

Message par Jehrom »

Ah, oui, pardon aux modérateurs, je ne me suis pas encore habitué à être en 2011... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Thuya ou pas thuya ? Votre opinion ?

Message par Lola Coquelicot »

Natou a écrit :Et pourquoi pas des hortensias???
Hello! :welcome:
Bonne question!
Simplement parce que l'hiver, l'hortensia devient un vilain buisson de baguettes sans aucune verdure. Nous en avons de blancs et de roses à certains endroits du jardin. L'été leur est très favorable, ils sont superbes et je viens encore d'en remettre il y a environ trois semaines (photo) c'est dire si je trouve ça joli une fois en pleine floraison. Dès l'automne et surtout l'hiver, ça se gâte.
Heureusement ils se dissimulent alors dans la verdure des rhodos qui, eux, restent assez verts.

Image

Grâce à l'adresse notée en bas de ton post, je me suis invitée dans ton jardin.
Il est superbe! Tout est ordonné, net. Il doit faire bon y travailler et surtout y vivre. J'y retournerai :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »