Que pensez-vous de mes nouvelles vivaces ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Que pensez-vous de mes nouvelles vivaces ?

Message par pastellière »

J'ai tiré quelques leçons de la canicule de l'été dernier et j'éradique peu à peu les plantes trop gourmandes en eau. Cet été je vais testé les leucanthemes (étoile d'Anvers). J'aimerai savoir si les touffes se développent beaucoup et si elles demandent beaucoup d'arrosage ? Elles vont accompagner mon rosier "reine des violettes" avec devant une rangée de népétas et des géraniums vivaces. J'ai justement planté un petit nouveau : le géranium du caucase (renardii). Est-il aussi généreux que son cousin le sanguineum ? Par contre, je suis un peu déçu par le Johnson blue : j'ai perdu une touffe sur trois et les rescapées n'ont pas grossi d'où mon achat des renardii. Je veux en tester un autre. Qui le connait et peut m'en parler ?
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Que pensez-vous de mes nouvelles vivaces ?

Message par Léah »

Les nepeta au pied des rosiers, excellent choix pour la sécheresse
En rosiers peu gourmands en eau, tu as le Banks (pas un vrai rosier, c'est la petite rose-pompon grimpante) et Albéric Barbier, Belle Sultane, Pompon de Bourgogne, New Dawn...
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Que pensez-vous de mes nouvelles vivaces ?

Message par pastellière »

Les rosiers peu gourmands en eau, j'en ai trouvé. Je me pose la question sur les marguerites.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Que pensez-vous de mes nouvelles vivaces ?

Message par Léah »

C'est lesquels tes rosiers qui s'arrosent pas trop ? merci :-)
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Que pensez-vous de mes nouvelles vivaces ?

Message par pastellière »

Les jeunes de toutes façons, il faut quand même les arroser surtout si ils sont remontants. Toutefois j'ai observé que certains résistent mieux à la chaleur : Rush (hybride moderne à fleurs simples), Rodin (meilland paysager à petites fleurs rose vif), Rose de Recht et Mme pierre Ogé (des anciens). Ceux-ci ont bien résister à la chaleur avec deux arrosages par semaine. Il vaut mieux éviter les anglais qui n'aiment pas trop la chaleur et les hybrides de thé qui deviennent très moches et se déplument. J'ai aussi un Banks mais comme il n'est pas remontant, il a eu un peu moins d'eau que les autres et va très bien. Je l'ai planté en mars 2009 et il a bien profité. Il est couvert de boutons minuscules. J'ai hâte de le voir fleuri !
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
granvillais
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : jeu. 05 mars 2009 20:42
Région : Basse-Normandie
Localisation : bricqueville sur mer (manche)

Re: Que pensez-vous de mes nouvelles vivaces ?

Message par granvillais »

j'ai des geraniums renardii et la foraison n'est ni vraiment spectaculaire ni très longue.Par contre le feuillage est très beau et sauf la 1ere année ils n'ont que l'eau du ciel.

( évidemment je parle pour mon jardin ce n'est surement pas une généralité)
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Que pensez-vous de mes nouvelles vivaces ?

Message par pastellière »

granvillais a écrit :j'ai des geraniums renardii et la foraison n'est ni vraiment spectaculaire ni très longue.Par contre le feuillage est très beau et sauf la 1ere année ils n'ont que l'eau du ciel.

( évidemment je parle pour mon jardin ce n'est surement pas une généralité)
Merci. On va voir ça. C'est que le feuillage est tout mignon...
Et mes marguerites ? Personne n'a ça dans son jardin ???
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Que pensez-vous de mes nouvelles vivaces ?

Message par Léah »

pastellière a écrit :Les jeunes de toutes façons, il faut quand même les arroser surtout si ils sont remontants. Toutefois j'ai observé que certains résistent mieux à la chaleur : Rush (hybride moderne à fleurs simples), Rodin (meilland paysager à petites fleurs rose vif), Rose de Recht et Mme pierre Ogé (des anciens). Ceux-ci ont bien résister à la chaleur avec deux arrosages par semaine. Il vaut mieux éviter les anglais qui n'aiment pas trop la chaleur et les hybrides de thé qui deviennent très moches et se déplument. J'ai aussi un Banks mais comme il n'est pas remontant, il a eu un peu moins d'eau que les autres et va très bien. Je l'ai planté en mars 2009 et il a bien profité. Il est couvert de boutons minuscules. J'ai hâte de le voir fleuri !
Merci Pastellière :D Ces rosiers sont-ils parfumés ? Je mets au pied des sedums, ça ombrage la terre et la garde plus fraîche ; et j'arrose toute nouvelle venue la première année , un peu plus pour les rosiers car je choisis des plantes de jardin sec. Sauf l'acer palmatum mais j'ai craqué c'est si beau ! et le corète du Japon, bien paillé aussi.
Oui le Banks est très vigoureux et florifère, je l'ai mis à côté du support des balançoires enfant, acheté l'an dernier il me fait déjà son petit mètre 50, il grimpera là-dessus et ça me fera un peu d'ombre dans ce jardin qui manque d'arbre vers la maison, justement là où je mets les fleurs

Pour les marguerites je ne sais pas, j'ai acheté deux paquets de graines de vraies marguerites, qui seront semées dès la période “fleurs” dans 3/4 jours. La vraie devrait être plus costaud que des hybrides
Avatar de l’utilisateur
domidom
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 0:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : drôme provençale

Re: Que pensez-vous de mes nouvelles vivaces ?

Message par domidom »

déçue aussi par géranium johnson blue


je te conseille rosier fairy , mets en 3 ou 5 ... tu peux encore , magnifiques ... des petites roses jusqu'à Noël ! véridique! :love: mais il ne grimpe pas , il va te couvrir un coin pas très beau ...
et des iris , beaucoup d'iris précoces , tardifs

du romarin , moins il a de l'eau et mieux il se porte ... du rampant et du normal

je débute aussi , depuis 2ou 3 ans , je fais des essais , et parfois ça rate , et j'ai de belles surprises!
si tu n'as pas d'enfants plante des yuccas ( ça pique ) mais si tu les entretient bien ça donne un air tropical à ton jardin . ça se contente de très peu d'eau :top:
domidom
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Que pensez-vous de mes nouvelles vivaces ?

Message par pastellière »

Au niveau rosiers, j'ai tout ce qu'il me faut. Je continue à me poser des question sur mes leucanthemes. Personne n'a ça dans son jardin ? Au hasard Josy (Jeannotin) ? Ou Abélia ?
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
moira
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:53
Localisation : centre, 41

Re: Que pensez-vous de mes nouvelles vivaces ?

Message par moira »

j'ai des leucanthemum "alaska", "reine de mai" et wirral supreme" mais je ne suis pas certaine d'avoir "étoile d'anvers". ça pousse très bien (même trop bien), le développement est rapide, pas de maladies, je n'arrose pas souvent. pour moi, c'est la plante idéale pour étoffer les massifs d'été rapidement. par contre, "wirral supreme" attire les pucerons :|
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Que pensez-vous de mes nouvelles vivaces ?

Message par pastellière »

Merci Moira !
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: Que pensez-vous de mes nouvelles vivaces ?

Message par mimo »

Bonsoir,
j'ai un gros pied de marguerites mais de quelle variété ??? J'ai regardé sur Google, elles ressemblent à Etoile d'Anvers. Dans mon ancien jardin (région parisienne) elles fleurissaient sans arrosage, je ne m'en occupais pas et elles étaient magnifiques. Mais il fait moins chaud que dans ta région !
Cette année, on va voir: je les ai emmenées dans ma nouvelle maison en Anjou (le camion de déménagement était plein de ttes les plantes chéries que j'ai pu emmener ! Sniff, j'ai laissé quand même des rosiers magnifiques mais impossibles à déplacer...) Elles sont vigoureuses et ont très bien repris. Je n'arrose plus, le ciel s'en charge...
Bonne soirée,
Mimo
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Que pensez-vous de mes nouvelles vivaces ?

Message par pastellière »

Encourageant tout ça ! Je crois que j'ai fait le bon choix pour les marguerites. Par contre pour les géraniums, c'est moins sur : J'aurai mieux fait de reprendre des sanguineums.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »