fleurir une terrasse très venteuse ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
TRICYRTIS

fleurir une terrasse très venteuse ?

Message par TRICYRTIS »

Bonjour,

J'ai la chance d'avoir une grande terrasse (environ 20m2) dominant mon jardin et prolongeant mon sejour. Le problème est que ma maison est située sur un coteau, et la terrasse orientée sud/ouest offre une très grande prise au vent.
J'aurais voulu malgré tout l'aménager avec des vegetaux résistants aux vents dominants mais je manque d'idées... j'aime aussi bien les plantes fleuries que les arbustes qui restent verts toute l'année,

je suis preneuse de tous conseils,

merci
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: fleurir une terrasse très venteuse ?

Message par Léah »

Fais comme en Provence ; une haie brise-vent. Les leurs sont en cyprès, mais selon ton sol tu peux choisir une espèce adaptée.
TRICYRTIS

Re: fleurir une terrasse très venteuse ?

Message par TRICYRTIS »

ça me parait difficile à mettre en oeuvre ! ma terrasse se situe à plus de 5 metres de hauteur de mon jardin... et de plus mon terrain en contrebas de ma terrasse est en pente, douce certe, mais je pense qu'une haie brise vent ne servirait pas à grand chose pour proteger ma terrasse.

J'ai par contre pensé à mettre un espèce d'ecran anti vent sur les garde corps de la terrasse en question, est ce efficace ? à defaut d'etre esthetique.... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: fleurir une terrasse très venteuse ?

Message par Léah »

Certes ! et une grimpante palissée qui partirait d'en bas ? la vigne vierge pousse assez vite (l'ampelopsis, celle qui n'a pas de ventouses mais des vrilles, et devient si belle en automne)
En écran brise-vent tu as les brandes de bruyère, (bien) plus chères que les canisses, mais plus épaisses et plus agréables à voir
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: fleurir une terrasse très venteuse ?

Message par enallemagne »

Si ça peut te servir, tu peux toujours jeter un coup d'oeil à ma terrasse qui est au-dessus d'un immeuble et donc en courant d'air permanent. Beaucoup de plantes y résistent tout de même. Mais je t'avoue que je n'ai pas résolu le problème du vent :oops:
TRICYRTIS

Re: fleurir une terrasse très venteuse ?

Message par TRICYRTIS »

Merci Leah et En allemagne pour vos conseils,
très belle terrasse d'ailleurs Enallemagne et bien végétalisée.

Leah, impossible de faire partir une plante d'en bas : la terrasse surplombe une autre terrasse et un escalier : pas de terre disponible pour planter quoi que ce soit, sinon la vigne vierge je l'aurais déjà adoptée : j'adooore !
En fait pour faire fi du vent : je vais opter pour des jardinières basses et mettre des vegetaux qui ne prennent pas trop d'ampleur, sinon je retrouve tout par terre quand il y a un coup de vent.
Mon mari ne veut pas entendre parler de canisse ou autres brise vent car de ma terrasse on a une très jolie vue sur paris (180 °) et c'est vrai que ce serait dommage de s'en priver.

tant pis, je m'eclaterai côté plantations au jardin (je n'arrête pas d'ailleurs) car lui est beaucoup plus abrité du vent.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: fleurir une terrasse très venteuse ?

Message par Léah »

Des jardinières basses auront aussi l'avantage de ne pas couper la vue ;-)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »