Potager d'Hysope
-
- Grossiste en parlotte
Re: Nouveau potager d'Hysope
Je reviens sur le sujet fraise, parce que ça me turlupine un peu en ce moment.
J'ai planté à côté quelques poireaux perpétuels, puisqu'il paraît qu'ils s'entendent bien.

Comme l'ail. J'ai laissé pas mal d'espace entre chaque plant, mais j'hésite à y mettre de l'ail car leurs besoins en eau ne sont pas les mêmes ??
J'en ai fait un rang ailleurs et je suis étonnée qu'il ait levé aussi vite. A côté des semis ratés, ça fait plaisir.
Celui-ci me fait penser à un petit soldat..

Autre surprise agréable : bientôt les premières fleurs sur les pois et les fèves, semés fin novembre.

Par contre, toujours impossible de butter les fèves, la terre est encore trop détrempée, ça colle !

Comme l'ail. J'ai laissé pas mal d'espace entre chaque plant, mais j'hésite à y mettre de l'ail car leurs besoins en eau ne sont pas les mêmes ??

J'en ai fait un rang ailleurs et je suis étonnée qu'il ait levé aussi vite. A côté des semis ratés, ça fait plaisir.

Autre surprise agréable : bientôt les premières fleurs sur les pois et les fèves, semés fin novembre.

Par contre, toujours impossible de butter les fèves, la terre est encore trop détrempée, ça colle !

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Je ne connais pas de fraisiers aux fruits blancs. Le goût est comparable aux rouges ? Comment sais-tu quand ils sont mûrs ?Hysope a écrit : Un fraisier Abricot (fruits blancs). J'aime bien ses feuilles, toutes petites et très plissées.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
-
- Grossiste en parlotte
Je ne les connais pas encore, je les ai plantés cet automne, j'ai hâte de les découvrir. Mais ils devraient plaire à Nico, on dit qu'ils ressemblent à de petits champignons. 

- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Un fraisier abricot ??
Est-tu sur qu'il est "blanc" et pas plutot "orangé" ? Car les fraises oranges/roses existent.
Ne serais-ce pas des sortes de 'fraises de bois' car c'est peut-etre des amélioration des fraise blanches des pyrénées ( et donc elles seraient bonnes
)
Pour voir si c'est mûr ? Tatter le fruit,s'il est pas dur comme pierre, et est donc assez mou ( enfin... bref aussi mou que les fraises rouges ) c'est bon. Apres il y a les akénes qui rougissent un peu
Alley' bordeaux demain soiiir
Est-tu sur qu'il est "blanc" et pas plutot "orangé" ? Car les fraises oranges/roses existent.
Ne serais-ce pas des sortes de 'fraises de bois' car c'est peut-etre des amélioration des fraise blanches des pyrénées ( et donc elles seraient bonnes

Pour voir si c'est mûr ? Tatter le fruit,s'il est pas dur comme pierre, et est donc assez mou ( enfin... bref aussi mou que les fraises rouges ) c'est bon. Apres il y a les akénes qui rougissent un peu

Alley' bordeaux demain soiiir

Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
- melalex
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
chez moi aussi, l'ail est sorti en quelques jours, j'étais épaté
pareil pour les oignons et l'échalotte, les pomme de terre sortent tout juste, je les avait semé le 19 mars
intéressant ton framboisier
chez toi ce que j'aime c'est que je fais toujours pleins de découvertes

pareil pour les oignons et l'échalotte, les pomme de terre sortent tout juste, je les avait semé le 19 mars
intéressant ton framboisier

chez toi ce que j'aime c'est que je fais toujours pleins de découvertes

- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Je vais devoir butter mes toutes 1eres pdt moi ( 12 cm de haut ) 
Bon, j'habite la gironde aussi...

Bon, j'habite la gironde aussi...
-
- Grossiste en parlotte
Quand les as-tu plantées, Nico ?
Melalex, merci pour ta remarque sur les découvertes, elles le sont pour moi aussi et c'est un grand plaisir de les partager.
Pour les fraises blanches, Nico, comme je ne les ai pas encore vues, je ne peux que renvoyer à des liens : ici (où je les ai commandées) ou là .
Comme variétés blanches, j'ai aussi planté la variété Anablanca, dont on dit qu'elle est un peu rosée, et l'Ananas. Celle-ci m'intrigue particulièrement, c'est l'une des plus anciennes variétés (mentionnée dès le milieu du XVIIIe), croisement entre celles d'origine, la fraise du Chili et celle de Virginie.
Maintenant, j'aimerais bien ajouter quelques variétés récentes (j'ai installé seulement trois plants de Mara des bois et de Reine des vallées), parce que les variétés anciennes ne sont pas remontantes et peu productives. Que me conseillez-vous ?
Melalex, merci pour ta remarque sur les découvertes, elles le sont pour moi aussi et c'est un grand plaisir de les partager.

Pour les fraises blanches, Nico, comme je ne les ai pas encore vues, je ne peux que renvoyer à des liens : ici (où je les ai commandées) ou là .
Comme variétés blanches, j'ai aussi planté la variété Anablanca, dont on dit qu'elle est un peu rosée, et l'Ananas. Celle-ci m'intrigue particulièrement, c'est l'une des plus anciennes variétés (mentionnée dès le milieu du XVIIIe), croisement entre celles d'origine, la fraise du Chili et celle de Virginie.
Maintenant, j'aimerais bien ajouter quelques variétés récentes (j'ai installé seulement trois plants de Mara des bois et de Reine des vallées), parce que les variétés anciennes ne sont pas remontantes et peu productives. Que me conseillez-vous ?
- Marcol
- Prince du jardin
Je te conseille d'être très attentive au danger de mélange des variétés !
Je sais que ce n'est pas la réponse que tu attendais. Mais les fraisiers mettent des stolons très longs qui se faufilent partout et en peu de temps tout est mélangé. C'est ce qui m'est arrivé. Pour m'en sortir, j'ai tout recommencé à zéro ailleurs...
Je sais que ce n'est pas la réponse que tu attendais. Mais les fraisiers mettent des stolons très longs qui se faufilent partout et en peu de temps tout est mélangé. C'est ce qui m'est arrivé. Pour m'en sortir, j'ai tout recommencé à zéro ailleurs...
-
- Grossiste en parlotte
Merci beaucoup Emcé pour cet avertissement ! J'ai donc intérêt, pour préserver les variétés, de récupérer rapidement des stolons pour éparpiller les plants dans le potager ? Il y a sept variétés, ça ne va pas être simple. 

- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique

-
- Grossiste en parlotte
Moi non plus, je n'imagine pas la façon dont peuvent se développer les stolons. Merci encore, Emcé.
Le printemps semble enfin arrivé ! Fèves et pois en fleurs.

Levée des héliantis.

Mais toujours pas de nouvelles des crosnes, j'ai peur de les avoir enfouis trop profondément. Rien non plus du côté des topinambours.
Epinards.

La surprise de deux plants d'une variété d'hiver, semée trop tardivement et qui n'avait pas levé.

Autre surprise : un tapis de semis spontanés de tétragone cornue. De l'éclaircissage en perspective...

Le printemps semble enfin arrivé ! Fèves et pois en fleurs.

Levée des héliantis.

Mais toujours pas de nouvelles des crosnes, j'ai peur de les avoir enfouis trop profondément. Rien non plus du côté des topinambours.
Epinards.

La surprise de deux plants d'une variété d'hiver, semée trop tardivement et qui n'avait pas levé.

Autre surprise : un tapis de semis spontanés de tétragone cornue. De l'éclaircissage en perspective...

- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Waouuuuuwww en effet, du repiquage a faire.
Pour semer les pois en automne, comment tu fais? D'aprés toi ca résisterais en gironde??? Même avec du -8° ???
Bonne journée
Pour semer les pois en automne, comment tu fais? D'aprés toi ca résisterais en gironde??? Même avec du -8° ???

Bonne journée
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Nico,
J'ai semé les pois fin novembre, dans les mêmes conditions que les semis de printemps. Nous avons le même climat, c'est donc possible chez toi aussi. Pourtant, l'hiver a été froid, j'avais quelques doutes.
Par contre, j'ai été trop optimiste en semant trop tôt (la dernière semaine de mars) une variété à grain ridé. Les lignes sont très clairsemées...
J'ai semé les pois fin novembre, dans les mêmes conditions que les semis de printemps. Nous avons le même climat, c'est donc possible chez toi aussi. Pourtant, l'hiver a été froid, j'avais quelques doutes.
Par contre, j'ai été trop optimiste en semant trop tôt (la dernière semaine de mars) une variété à grain ridé. Les lignes sont très clairsemées...
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Même si ca donne le même resultat, j'ai planté le 12 fevrier ( mon anniversaire ) 2 tubercules de Linzer Delikatess !!
J'en ai planté debut mars, bah les 2 plantes font la même taille
Comme quoi, on plante les PdT plus tot, ca fait la même chose que plus tard, et ca reduit le boulot mi-mars quand y'a besoin
J'en ai planté debut mars, bah les 2 plantes font la même taille

Comme quoi, on plante les PdT plus tot, ca fait la même chose que plus tard, et ca reduit le boulot mi-mars quand y'a besoin

-
- Grossiste en parlotte
Merci pour cette information, Nico. Ici, elles commencent juste à lever.

Une belle journée aujourd'hui, qui m'a permis de semer deux rangs de pois mangetout et, en préparant un coin pour un massif, de découvrir deux plantes que je croyais mortes et qui renaissent.
Une rhubarbe, plantée trop tard l'an dernier et qui me semblait avoir grillé.

Et la verveine citronnelle. Elle est pourtant sensible au froid, ces nouvelles pousses sont étonnantes.

Une belle journée aujourd'hui, qui m'a permis de semer deux rangs de pois mangetout et, en préparant un coin pour un massif, de découvrir deux plantes que je croyais mortes et qui renaissent.
Une rhubarbe, plantée trop tard l'an dernier et qui me semblait avoir grillé.

Et la verveine citronnelle. Elle est pourtant sensible au froid, ces nouvelles pousses sont étonnantes.

- flopinette
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Tes photos sont géniales, on découvre vraiment plein de trucs.
Mon blog potager : http://potagerdesalon.skynetblogs.be
- melalex
- Fleur de pipelette
superbes tes photos hysope!
j'ai pensé à toi ce matin!
j'ai été chez Jacques Bri... et je suis tombée sur de l'hysope, elle a un parfum très particulier je trouve.
comment l'utilises-tu en cuisine?

j'ai pensé à toi ce matin!
j'ai été chez Jacques Bri... et je suis tombée sur de l'hysope, elle a un parfum très particulier je trouve.
comment l'utilises-tu en cuisine?

- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
j'ai pensé a toi j'ai semé de l'arroche directement en place j'espère bien en voir cette année 

- Marcol
- Prince du jardin
Bravo pour les photos que tu mets régulièrement sur ton post. Elles m'aident à attendre que chez moi aussi ça pousse, fleurisse, parfume. Parce que pour le moment, ici, le potager est en stand bye : trop froid.
Je ne connaissais pas l' hysope. Grâce à toi, j'ai appris plein d'infos sur cette plante.
Je ne connaissais pas l' hysope. Grâce à toi, j'ai appris plein d'infos sur cette plante.
- melalex
- Fleur de pipelette
merci merci merci pour la bouture et les graines de radis!!!!
ça me fait super plaisir, moi qui aimerait secrètement avoir une petite collection de menthe et bien j'ai une deuxième variété grace à toi
ce radis m'intéresse beaucoup, j'ai hate de l'essayer
encore une fois merci hysope c'est super gentil

ça me fait super plaisir, moi qui aimerait secrètement avoir une petite collection de menthe et bien j'ai une deuxième variété grace à toi

ce radis m'intéresse beaucoup, j'ai hate de l'essayer

encore une fois merci hysope c'est super gentil

-
- Grossiste en parlotte
Je suis contente que ça t'ait fait plaisir.
Pour le joli Red meat, il est sans doute préférable d'attendre un peu. C'est un radis d'hiver, qu'on sème en jours décroissants, la meilleure période semble être mi-juillet à mi-août. J'en ai semé tout de même quelques graines "pour voir" et aussi pour produire de la semence.
A propos de semences de radis, une dédicace à Nico :

Comme toi avec tes toutous
, je suis très contente de voir pousser ces petits radis, issus de graines récoltées l'an dernier. Il s'agit de radis d'Avignon, une ancienne variété excellente que curieusement on ne trouve pas chez les semenciers français (j'avais commandé les graines au Québec). Ils sont très croquants et très doux.

A propos de semences de radis, une dédicace à Nico :

Comme toi avec tes toutous

-
- Grossiste en parlotte
Merci Flopinette, Emcé et Heméro !
Heméro, merci de me rappeler l'arroche rouge, je ne l'ai pas encore semée. Je pense commencer en godet car j'aimerais bien l'installer dans un massif (en arrière plan des acidantheras, qu'en penses-tu ?) et le massif en question n'est pas encore prêt...
Emcé, pourtant tu as de magnifiques légumes dans ta serre. C'est à tes laitues que j'ai pensé en repiquant dimanche quelques mini Reines de mai. Il faut d'ailleurs que je refasse des semis, les derniers n'ont pas levé.
Pour l'hysope, ben, je ne la connais pas encore, je n'ai toujours pas réussi à la faire pousser...
Elle lève bien mais ça se gâte au repiquage. Je vais essayer en pleine terre.
Flopinette, parmi les découvertes de cette année, j'ai vraiment hâte de voir se développer celle-ci, la belle baselle rouge. La photo ne rend pas bien la couleur de sa tige, d'un vrai rose Barbie.

Heméro, merci de me rappeler l'arroche rouge, je ne l'ai pas encore semée. Je pense commencer en godet car j'aimerais bien l'installer dans un massif (en arrière plan des acidantheras, qu'en penses-tu ?) et le massif en question n'est pas encore prêt...
Emcé, pourtant tu as de magnifiques légumes dans ta serre. C'est à tes laitues que j'ai pensé en repiquant dimanche quelques mini Reines de mai. Il faut d'ailleurs que je refasse des semis, les derniers n'ont pas levé.
Pour l'hysope, ben, je ne la connais pas encore, je n'ai toujours pas réussi à la faire pousser...

Flopinette, parmi les découvertes de cette année, j'ai vraiment hâte de voir se développer celle-ci, la belle baselle rouge. La photo ne rend pas bien la couleur de sa tige, d'un vrai rose Barbie.

- melalex
- Fleur de pipelette
combien de temps faut il à peu près pour que les radis graines?
j'avais essayé l'été dernier mais je n'avais pas été assez patiente
très intéressant le radis d'Avignon
j'avais essayé l'été dernier mais je n'avais pas été assez patiente

très intéressant le radis d'Avignon

-
- Grossiste en parlotte
C'est assez long : environ trois mois entre le moment de maturité des radis et la récolte des graines. J'avais mis des photos ici.
Cette année, je vais laisser plus de plants monter en graine, c'est une variété intéressante à diffuser.
Cette année, je vais laisser plus de plants monter en graine, c'est une variété intéressante à diffuser.

- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
OooooOOoooo merci beaucoup pour la dédicaccceee 
Ils vont vite donner quelquechose, en général ,je compte en feuille, ils sont gros entre la 10eme et 12eme feuille, en comptant les germinales
Ancienne variété? Interessant, moi je fais basic, 18 jours...
En tout cas je confirme les autres avis, potager au top
avec beaucoup de photo 
Bonne continuation

Ils vont vite donner quelquechose, en général ,je compte en feuille, ils sont gros entre la 10eme et 12eme feuille, en comptant les germinales

Ancienne variété? Interessant, moi je fais basic, 18 jours...
En tout cas je confirme les autres avis, potager au top

Bonne continuation