magnolia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Prunelle
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : ven. 18 mai 2007 11:44
Localisation : var

magnolia

Message par Prunelle »

Bonjour,

J' ai eu en cadeau par une VPC un tout petit magnolia, puis je le mettre en pot et quel diamètre ? Car vu sa taille, je n' ose vraiment pas le mettre en pleine terre.
Merci d' avance

Prunelle
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: magnolia

Message par jardineuse-en-eure »

:lol: J'ai l'habitude des très jeunes plants et tu peux le mettre en pleine terre pourvu qu'il soit a bonne exposition (soleil pas trop cuisant non plus sinon faudra l'arroser la 1ère année s'il fait sec)
Une terre acide -même argileuse- lui conviendra (en cas de terre argileuse comme j'ai dans mon terrain, ajoute quelques poignées de terreau "normal" bien mélangé au reste de la terre et... pas d'engrais !)

Si çà te fait peur... un pot de taille moyenne (diamètre 30/40cm) -en bois de préférence- conviendra très bien car le magnolia fait peu de racines mais gare a lui quand tu voudras le mettre en pleine terre :|
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: magnolia

Message par remik »

Que crains tu? Du moment que les conditions de sol et d'expositions sont corrects la pleine terre sera toujours plus facile pour une plante qu'un pot.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: magnolia

Message par rama45 »

bonjour
déjà c'est tu quel magnolia tu as reçu
Prunelle
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : ven. 18 mai 2007 11:44
Localisation : var

Re: magnolia

Message par Prunelle »

Bonjour et merci pour vos réponses. C' est un magnolia suzan. En fait il fait tellement chaud ici en plein été, parfois 40° à l' ombre :D et ça me fait drôle :veryhappy: un si petit "arbre" en pleine terre.
Bonne journéé
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: magnolia

Message par rama45 »

oui mais attention celui grandis assez vite
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: magnolia

Message par jardineuse-en-eure »

:lol: il craint rien (ou presque) même 40°c a l'ombre, les magnolia soulangeana (y compris la variété "Susan") aiment une certaine chaleur ... pourvu que leur pied soit au frais.

J'ai planté un magnolia soulangeana ("Alexandrina" ... j'ai carrément flashé dessus :love: ) la plantation a eu lieu en tout début d'été l'an dernier et il s'est senti a son aise grace a un film de paillage + graviers qui ont maintenu le sol relativement frais et humide. Prévois de lui donner 1 arrosoir d'eau de pluie en soirée s'il fait sec plus de 6 jours.

t'en fais pas, il va grandir ce petit bout :wink:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: magnolia

Message par remik »

Prunelle a écrit :Bonjour et merci pour vos réponses. C' est un magnolia suzan. En fait il fait tellement chaud ici en plein été, parfois 40° à l' ombre :D et ça me fait drôle :veryhappy: un si petit "arbre" en pleine terre.
Bonne journéé
Dans un pot les risques qu'il ait soif et manque de nourriture sont largement plus importants qu'en pleine terre! Il te suffit de veiller à ce qu'il ne soit pas concurrencé par d'autres plantes en procédant à un désherbage de temps en temps. Tu peux bien entendu l'arroser aussi, plutôt une grosse quantité d'eau de temps en temps qu'un peu régulièrement. Avec un petit paillis autour ce serait sans doute mieux encore.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: magnolia

Message par Cornouiller »

Prunelle a écrit :Bonjour et merci pour vos réponses. C' est un magnolia suzan. En fait il fait tellement chaud ici en plein été, parfois 40° à l' ombre :D et ça me fait drôle :veryhappy: un si petit "arbre" en pleine terre.
Bonne journéé
Bonjour
Laissez le en pot surtout un Suzan vous pourrez le changer de place cet été
- le mettre à l'ombre
Laissez le se fortifier et ensuite
- quand il sera "ado" là vous pourrez le mettre en pleine terre :wink:
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: magnolia

Message par remik »

Moi je veux bien et je ne demande qu'à apprendre mais je ne comprends pas pourquoi un arbre, même jeune, serait plus heureux en pot qu'en terre? Il va demander plus de soins, plus d'arrosages, ne sera pas plus à l'abri des ravageurs et maladies, sera exposé aux mêmes températures, vivra dans un univers confiné alors que dans la nature il chercherait d'abord à étendre ses racines pour se construire des "fondations" pour sa vie future. Le passage à la pleine terra sera en plus un nouveau stress pour lui. Je ne vois guère que le protéger contre les lapins ou les chevreuils comme arguments (et encore on peut s'en prémunir dehors surtout s'il n'y a qu'un arbre).
Bref si on s'en occupe un minimum je crois qu'en pleine terre il serait bien mieux.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: magnolia

Message par Cornouiller »

Bonjour
Chacun argumente à sa façon d'ailleurs c'est le but.
C'est prunelle qui choisira.

Il m'est arrivé d'en mettre en pleine terre au départ, et, voyant que l'arbuste ne profitait pas, je le mets en pot pour qu'il fasse de bonnes racines.
Quand il est plus vaillant, je le plante définitivement.
Tant qu'au stress si la motte est entière pas de problème. :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: magnolia

Message par Sylvain »

remik a écrit :Moi je veux bien et je ne demande qu'à apprendre mais je ne comprends pas pourquoi un arbre, même jeune, serait plus heureux en pot qu'en terre? Il va demander plus de soins, plus d'arrosages, ne sera pas plus à l'abri des ravageurs et maladies, sera exposé aux mêmes températures, vivra dans un univers confiné alors que dans la nature il chercherait d'abord à étendre ses racines pour se construire des "fondations" pour sa vie future. Le passage à la pleine terra sera en plus un nouveau stress pour lui.
C'est l'évidence même. Et à tous ces arguments, j'ajouterais ce dernier qui est que de planter petit est une chance, la chance de pouvoir mettre en terre un arbuste aux racines pas encore trop déformées par un pot (dans lesquels les magnolias ne sont pas bien du tout), gage d'une installation rapide et d'un meilleur enracinement par la suite.

On dirait qu'il y a une sorte de mode à tout vouloir cultiver en pot aujourd'hui, comme si les plantes s'y sentaient mieux qu'en pleine terre, alors que c'est l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: magnolia

Message par rama45 »

oui mais prunellene nous a pas dit la taille de son cadeau, moi je prèfère garder les boutures dans un même coin afin de les surveiller (en nourrice)
Prunelle
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : ven. 18 mai 2007 11:44
Localisation : var

Re: magnolia

Message par Prunelle »

Bonjour,

Je ne pensais pas que mon petit magnolia allait poser un débat :) En fait c' est vraiment un "bébé" il fait tout juste 20 cms. En tout cas je vous remercie pour vos réponses mais je pense que je vais encore un peu le garder en pot et vous donnerais de ces nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: magnolia

Message par jardineuse-en-eure »

Prunelle a écrit :Bonjour,

Je ne pensais pas que mon petit magnolia allait poser un débat :) En fait c' est vraiment un "bébé" il fait tout juste 20 cms. En tout cas je vous remercie pour vos réponses mais je pense que je vais encore un peu le garder en pot et vous donnerais de ces nouvelles.
Non, ce n'est pas un vrai débat puisqu'en fait tu veux juste savoir si tu peux garder le "bébé" en pot le temps qu'il prenne de la vigueur. La question n'a rien de métaphysique :lol:

Vu sa taille... -comme je l'ai dit au début- un pot de 30 cm ET de préférence en bois (pour éviter les méfaits du gel hivernal sur les racines) suffirait a le conserver 2 ans voir plus.

Attention tout de même : passé 70 cm de haut (sans les feuilles :lol: ) il faut impérativement réfléchir à lui trouver une place ... en pleine terre. Au dela, le "stress" de transplantation nécessitera 1 cycle complet (9 mois à 1 an) pour être totalement compensé par l'arbrisseau.

Bons soins pour ce petit bout :kiss:
Jardineuse-en-eure
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Prunelle
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : ven. 18 mai 2007 11:44
Localisation : var

Re: magnolia

Message par Prunelle »

Bonjour à toutes et tous et encore merci pour vos réponses pour mon "bébé" magnolia :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »