J'ai un pommier j'aimerais le déplacer!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Michelle
Graine de timide

J'ai un pommier j'aimerais le déplacer!

Message par Michelle »

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison, sur le terrain je me suis aperçu qu'il y a un pommier... mais que selon l'aménagement du terrain il n'a pas du tout sa place à cet endroit...

Est-il possible de le déménager... il doit avoir environ 6 ans ou moins? Si oui comment?

Merci

Michelle :D
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pommier base-tige? ou demi-tige? voire haute-tige?
Si il s'agit d'un basse-tige, je crois qu'il est préférable de le sacrifier et de replanter un autre arbre. Parceque l'espérance de vie d'un basse-tige ne justifie pas tous les désagréments et le stress d'une replantation.
Pour un demi-tige ou haute-tige, on peut en discuter. Mais ce sera toujours très aléatoire. J'attends des explications complémentaires :)
Michelle
Graine de timide

Message par Michelle »

Bonjour!

Qu'entend-t-on par base tige, demi-tige ou haute tige?

J'aimerais tout de même prendre la chance de le déplacer... parce qu'il représente un "valeur sentimentale" pour l'ancien proprio... et je trouverais domage aussi de l'enlever complètement pour le remplacer par un jeunot!

Merci,

J'vais attendre les explications demandées au sujet des tiges

Michelle
Captain Igloo
Souverain des haricots

Basse-tige: arbuste ou arbre avec un petit tronc de cinquante centimètres ou un peu plus. Ce peut aussi être un buisson. Hauteur à l'âge adulte 2m50 ou 3 m selon la vigueur.
Demi-tige : tronc de un mètre ou un mètre cinquante.
Haute-tige, tronc de plus d'un mètre cinquante, ramure imposante se rencontre souvent en verger occupé par du bétail.

La durée de vie de chaque type est très différente. Le BT ne dépasse guère une quinzaine d'années. Plus pour les demi-tige et plus de cinquante ans pour les HT.

Pour replanter un arbre fruitier il faudra creuser un grand trou qui recevra l'arbre, le trou de devra étre plus grand que la motte qui sera apportée.
Mais je crois qu'une discussion existe à ce sujet et plutôt que tout retranscrire je vais chercher cette discussion...
Captain Igloo
Souverain des haricots

Voilà Michelle, j'ai remonté la discussion consacrée au sujet qui t'intéresse
C'est "transplantation d'arbres"...
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Déplacer un pommier...

Message par Yostodel »

Bonsoir,

En complément de ce qui a déjà été dit, je précise qu'il faut tailler SEVEREMENT le pommier (c'est maintenant qu'on peut le faire) et qu'il faudra transpirer pour dégager le MAXIMUM de racines surtout les plus petites si l'on veut espérer que le pommier revienne au printemps prochain. Il ne doit pas y avoir plus de branchages 'en haut' qu'il n'y a de racines 'en bas'.
ARROSER copieusement le pommier dans son nouveau trou. TUTORER le pommier dans son nouveau trou. Mettre de la glu cicatrisante sur les plus grosses coupes.

Au printemps prochain, si les bourgeons grossissent et si le bois est vert, c'est gagné ! Patientez quelques années pour que le pommier refasse ses branches...

Bon courage.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »