décor de crèche

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sylviev
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 30 mai 2005 7:53
Localisation : alsace

décor de crèche

Message par sylviev »

bonjour à tous
bonjour :D
mon fils voudrait construire le décor d'une crèche pour noel
nous avons déjà la crèche ("maisonnette") finie mais il voudrait faire un décor mais ne sais pas comment :?
nous avons plus de 50 santons dont:la sainte famille, les rois mages, les bergers, les animaux (moutons, chiens, canards, poules,...) les musiciens, les fermiers, les gens portants animaux, bois, ...
comment faire un décor où tout le monde aurait sa place :roll:
avez vous des idées pour nous? :?:
merci
sylvie v
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

par chez nous les gens mettent toujours un genre de papier brun avec des taches un peu clair dessus comme fond, au dessus de différente support.
après tu peut faire des maisons en bois, prendre de la mousse en foret pour mettre quelque espace vert dans ton décor, des brindilles attachés pour faire des arbres...
tout depend comment tu veux le faire après.
...
Avatar de l’utilisateur
sylviev
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 30 mai 2005 7:53
Localisation : alsace

Message par sylviev »

tu as de bonnes idées :D
, j'espère que d'autres personnes pourront ajouter des idées
merci
sylvie v
Avatar de l’utilisateur
sylviev
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 30 mai 2005 7:53
Localisation : alsace

Message par sylviev »

c'est encore moi :D
pour la crèche peut etre que certains savent construire une colline, un pont, des rochers, des sentiers,... :?
mon idée serait de mettre ce décor fixe sur une grande boite en bois et quand les fêtes sont passées on emballe tout jusqu'à l'an prochain
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

maintenant que j'y pense tu peux faire aussi kelke truc en pate à sel, ou en fimo.
en bois serait plus esthétique, pour faire un pont droit par exemple si tu veut un coté rustique tu peux prendre des branches de meme diamètres et les coller l'une à coté de l'autre, si tu veux un style comme des planches alors des batons de glaces peuvent faire l'affaire (ca depend aussi de l'échelle à laquel est ta crèche) ou si tu veux faire un style plus "moderne" prend un petit contreplaqué.
...
Avatar de l’utilisateur
carobalou
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 07 juin 2005 13:37
Localisation : Malmedy (Belgique)

crèche

Message par carobalou »

Fais bien attention au bois, car en séchant il se rétracte.
J'ai, également, fait ma crèche moi même, le toît avec des branchages de bouleau ainsi que 2 côtés (dans lequel je glisse par ci par là des guirlandes lumineuses au travers)
j'ai remisé le tout et j'ai été bien surprise l'année après car en séchant tout s'est retracté et tout bougeait....je vais chercher une photo pour te montrer (j'dois chercher dans mes archives...)
Bisous, bises, bisettes
Fanfan
Avatar de l’utilisateur
valou_31
Fruit de la jacasse
Messages : 1216
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:14
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Pointis-Inard comminges

Message par valou_31 »

bonjour,
si tu veux faire des collines, tu peux prendre une bombe de mousse polyurethane( desolee je ne sais pas si ça s'ecrit comme ça!!!) une fois seche tu peux la peindre et y coller soit de la mousse soit des ecorces. Tu peut meme y planter de petites branches afin de faire des petits arbres. Seule précaution à prendre: la mousse augmente de volume alors prevoir un support assez grand.(pour nettoyer sur les doigts ou autres: le dissolvant!!)
Tu peux avec la meme mousse faire des grottes : tu fais une boule de papier journal que tu recouvres de papier rocher (cote decoré vers le journal car une fois la grotte terminée il faudra retirer le journal et le papier rocher sera l'interieur de la grotte.) scotcher sur le plateau et recouvrir de mousse en alissant une ouverture.
Voila, si tu veux je mettrai une photo de la creche que j'ai faite il y a 5 ans maintenant.
"Il faut vivre et non pas seulement exister. Plutarque"

2012,2014
Une nouvelle année:2015
CHARDON
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : mar. 01 mars 2005 15:07
Localisation : Lorraine

Message par CHARDON »

Dans Google choisi "Image" et tape comme recherche "crèche noel" tu auras des exemples de mise en scène et tu pourras faire un premier tri des sites en fonction du style que tu souhaites et va voir également creche-pour-noel.les-creatifs.com.
Les crèches provençale sont souvent présentées sous forme d'un village avec campagne environnante, si tes santons sont de tailles différentes tu peux respecter la perspective avec grands devant et petits derrière.
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

la mousse expansive est effectivement une bonne solution ca ce découpe très facilement avec un cutter et c'est très solide.

et de quel taille sont tes santons?
...
Avatar de l’utilisateur
sylviev
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 30 mai 2005 7:53
Localisation : alsace

Message par sylviev »

bonjour
ce sont de simples santons qu'on trouve partout, ils font une dizaine de cm environ, les animaux sont plus petits
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

et de quel taille veut tu faire ta crèche?
...
Avatar de l’utilisateur
sylviev
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 30 mai 2005 7:53
Localisation : alsace

Message par sylviev »

mon mari a fabriqué une boite en contreplaqué qui fait 50 de large, 40 de hauteur et 20 cm de profondeur
c'est une boite qui se déplie et que l'on ferme après les fetes.
je voudrais coller le décor sur le bois intérieur et les santons seront dans une boite à part
comme mon mari ne se décide pas pour le décor, je voudrais le commencer pour que ce soit fini avant noel
je sais pas si vous comprenez mon charabia
sylvie v
Avatar de l’utilisateur
béné
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 04 mars 2005 9:48
Localisation : alpes maritimes

Message par béné »

Pour ta creche tu peux réaliser:

- Des petits fagots avec des brindilles attachés par une ficelle
- Des balots de paille(un petit cubes de polysthirene(ortho?????) sur lesquels tu colles de la paille
- Des decors fait avec des petit cailloux et du platre (puits, ponts, murets pour parquer les moutons....)
- pour les arbres, je plante dans de la pate à modeler recouverte de mousse des branches de thym
- avec des petits bouts de bois tu fais des barieres, echelles.....

Bon courage tu as le temps d'ici noel
Image
Avatar de l’utilisateur
sylviev
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 30 mai 2005 7:53
Localisation : alsace

Message par sylviev »

tu me donnes beaucoup d'idées
merci
sylvie
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

pour faire une colline, tu peux utiliser la technique du papier absorbant collé avec de la colle vinylique :

tu fais une boule de papier journal chiffonné qui te servira de base

tu déchires des bandelettes de papier essuie tout

tu encolles largement avec de la colle vinylique les bandelettes, tu les positionnes en plusieurs couches, en donnant la forme voulue

en séchant, ça durcit comme du carton et se laisse très bien peindre
Avatar de l’utilisateur
sylviev
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 30 mai 2005 7:53
Localisation : alsace

Message par sylviev »

bonjour mistra :D
merci pour le truc
je vais pouvoir m'y mettre
sylvie
Avatar de l’utilisateur
béné
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 04 mars 2005 9:48
Localisation : alpes maritimes

Message par béné »

:oops: :oops: dsl pour les fautes de mon dernier méssage........ :oops: :oops: :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
sylviev
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 30 mai 2005 7:53
Localisation : alsace

Message par sylviev »

coucou béné
:D ne t'en fais pas pour les fautes d'orthographe je ne les ai même pas vues
et dis toi que j'en fais aussi et parfois des jolies à te faire dresser les cheveux sur la tête :roll: :shock: :?
je regarde le contenu pas les fautes
sylvie
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut,

Ma mère et moi faisons une crèche sur un buffet, à coté on installe un village. Pour cela, on récupère toutes les boites (toutes les tailles), on les empile les unes sur les autres pour faire des collines. on recouvre le tout de plaques de ouate (ce sont des rouleaux d'une sorte de mousse ou ouate blanche et fine je ne sais pas trop, que l'on trouve au moment des fetes ).Par dessus on installe des maisons, des personnages. Puis on mets la lumière dans le village: on installe dans chaque maison qui a une ouverture (fenetre ou trou pour mettre une bougie lorsqu'il s'agit d'un photophore)une ampoule d'une guirlande electrique.On rajoute les sapins, nains ,scie etc que l'on trouve dans les buches, des bougies en forme de sapin...tout ce que l'on trouve et qui peut faire déco.
Dans la crèche tu peux mettre de la mousse ou de la paille pour recouvrir le sol.


Voila quelques idées de plus. J'espère que j'ai été assez claire,si tu veux d'autres précision contacte moi.

Je pars en vacances mais dès que je rentre j'essaie de mettre des photos.

A+
Nathou33
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »