Quelques questions sur la jachère fleurie
- nils et les oies
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Quelques questions sur la jachère fleurie
Hello à tous!
Tout d'abord, je vous souhaite à tous, de nombreux petits bonheurs fleuris tout au long de cette nouvelle saison de jardinage!
Depuis l'été passé, j'ai réussi à déterrer plus des centaines de pieds de ronces, accompagnés de massifs d'orties, dans mon jardin, qui était, jadis un véritable terrain vague/dépotoir... Depuis, j'ai semé une pelouse qui a bien poussé.
Il y a encore tout le fond du jardin qui est "en dormance" pour l'instant, mais j'ai remarqué que quelques ronces, orties et autres mauvaises herbes sont en train de reprendre gentillement leurs droits! Donc, me voilà relancée, armée de ma bêche pour déterrer ces maudites ronces récidivistes!
J'aimerais y semer ensuite, une jachère fleurie. Mais j'ai quelques questions (même stupides) sur le sujet:
1/ Puis-je semer maintenant ou c'est uniquement en automne, si oui, aurai-je ma prairie fleurie cette année?? (Climat belge)
2/ Si j'achète un sac de semences "pour prairies fleuries", dois-je compléter avec des semences de gazon standard?
3/ Ma terre doit-elle être complètement propre (comme pour semer un gazon), ou simplement retournée, légèrement désherbée, puis ratissée grossièrement (en me disant que si une ronce ou une ortie ose pointer le bout de son nez, un petit pschittt de déséherbant lui clouera le bec). Je tiens à dire que, jusque maintenant, je n'ai jamais utilisé le moindre produit chimique! Uniquement de l'huile de bras!
Voilà, mon roman prend fin!
Merci à tous!
Tout d'abord, je vous souhaite à tous, de nombreux petits bonheurs fleuris tout au long de cette nouvelle saison de jardinage!
Depuis l'été passé, j'ai réussi à déterrer plus des centaines de pieds de ronces, accompagnés de massifs d'orties, dans mon jardin, qui était, jadis un véritable terrain vague/dépotoir... Depuis, j'ai semé une pelouse qui a bien poussé.
Il y a encore tout le fond du jardin qui est "en dormance" pour l'instant, mais j'ai remarqué que quelques ronces, orties et autres mauvaises herbes sont en train de reprendre gentillement leurs droits! Donc, me voilà relancée, armée de ma bêche pour déterrer ces maudites ronces récidivistes!
J'aimerais y semer ensuite, une jachère fleurie. Mais j'ai quelques questions (même stupides) sur le sujet:
1/ Puis-je semer maintenant ou c'est uniquement en automne, si oui, aurai-je ma prairie fleurie cette année?? (Climat belge)
2/ Si j'achète un sac de semences "pour prairies fleuries", dois-je compléter avec des semences de gazon standard?
3/ Ma terre doit-elle être complètement propre (comme pour semer un gazon), ou simplement retournée, légèrement désherbée, puis ratissée grossièrement (en me disant que si une ronce ou une ortie ose pointer le bout de son nez, un petit pschittt de déséherbant lui clouera le bec). Je tiens à dire que, jusque maintenant, je n'ai jamais utilisé le moindre produit chimique! Uniquement de l'huile de bras!

Voilà, mon roman prend fin!

Merci à tous!
Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé...
- yann.br
- Souverain des haricots
- Région : Alsace
Re: Quelques questions sur la jachère fleurie
bonsoir,
- pour ta 1ère question, oui tu peux semer maintenant, si possible quand les gelèes ne sont plus à craindre, donc aux alentours début mai généralement pour toi
- pour ta seconde question, pas besoin si tu veux un coin sauvage ou tu n'y vas pas. les plantes s'installeront plus facilement et ne seront pas en concurrence avec la pelouse
- pour ta troisième question, pas besoin que ça soit nickel car dans les mélanges de graines il y aussi quelques "mauvaises" herbes, donc terre retournée, ratissée et tu sèmes
s'il y a une ortie tu peux l'arracher, c'est plus facile
pour la ronce c'est
je remet le topo sur les prairies fleuries
- pour ta 1ère question, oui tu peux semer maintenant, si possible quand les gelèes ne sont plus à craindre, donc aux alentours début mai généralement pour toi

- pour ta seconde question, pas besoin si tu veux un coin sauvage ou tu n'y vas pas. les plantes s'installeront plus facilement et ne seront pas en concurrence avec la pelouse

- pour ta troisième question, pas besoin que ça soit nickel car dans les mélanges de graines il y aussi quelques "mauvaises" herbes, donc terre retournée, ratissée et tu sèmes

s'il y a une ortie tu peux l'arracher, c'est plus facile

je remet le topo sur les prairies fleuries

yann muller a écrit :PLANTES POUR PRAIRIES FLEURIES:
la prairie fleurie est une richesse pour nos jardins. elle est signe de biodiversité contrairement au gazon qui est un "désert" pour la biodiversité.
essayer les prairies fleuries, vous serez séduit
les semences devront être choisies selon deux critères fondamentaux:
- en fonction du sol
- en fonction du climat
pour avoir une praire fleurie dite "durable", privilégiez plutot les mélanges composées de 60-70% de vivaces, 20-30% d'annuelles et le reste de graminées.
pour améliorer le sol et en même temps avoir des couleurs estivales, privilégiez les mélanges avec des graines de légumineuses: trèfles, vesce, sainfoin....
Nous verrons les différentes espèces pouvant se développer dans nos jardins en fonction des "milieux naturels" c'est à dire la structure du sol:
========> bonne terre, riche en humus
===> vivace:
achillée millefeuille
ancolie
anthémis
aster
campanule
centaurée jacée
géranium des bois
géranium des près
lin
grande marguerite / leucanthène
pâquerette
primevère
sauge
scabieuse
silène
===> annuelles et bisannuelles:
alysson
bleuet
bouillon blanc
carotte sauvage
coquelicot
matricaire
nielle
========> sol humide
===> vivace:
achillée ptarmica
ancolie
aster
benoite
consoude
eupatoire
pâquerette
primevère
reine des près
salicaire
sanguisorbe
succise
valériane officinale
verge d’or
digitale
lychnis fleur de coucou
onagre
========> sol sec
===> vivace:
achillée millefeuille
aigremoine
anthémis
centaurée tête de moineau
fenouil
lotier corniculé
origan
pimprenelle
sainfoin
sauge des près
silène
alysson
bouillon blanc
carotte sauvage
coquelicot
mélilot
onopordon
pastel
vipérine
========> sol argileux
===> vivace:
achillée millefeuille
eupatoire
fenouil
primevère
sainfoin
saponaire
silène
tanaisie
trèfle incarnat
vesce cracca
bourrache
chicorée
matricaire
mélilot
pastel
========> sol calcaire
===> vivace:
achillée millefeuille
anthémis
centaurée
digitale lutea
fenouil
lotier corniculé
origan
pimprenelle
sainfoin
sauge des près
silène enflée
alysson
bouillon blanc
cardère
carotte sauvage
coquelicot
matricaire
mélilot
séneçon jacobée
vipérine
========> sol acide
===> vivace:
ancolie
centaurée jacée
géranium des près
lin
lupin
primevère
pulmonaire
succise
Teucrium scorodonia
verge d’or
alysson
bleuet
carotte sauvage
digitale
orlaya
nielle
sarrasin
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
- Hommenature
- Prince du jardin
Bonjour
Pas tout à fait ok, le semis peut se faire dès maintenant, certaines graines sont d ailleurs favorisées par les petites gelées
Ensuite j éviterais tout ce qui est légumineuse (le sol est déjà riche en azote, vue les orties, remettre luzerne and co serait enrichir encore et diminuerait le nombre de plantes différentes après quelques temps)
Sinon la société Ecosem (Louvain-la Neuve) produit et vend des mélanges de plantes de chez nous (avec en plus la certitude que les pieds grainiers au départ sont bien de Belgique ou du Nord de la France et pas de Nouvelle Zelande)
Pascal
Pas tout à fait ok, le semis peut se faire dès maintenant, certaines graines sont d ailleurs favorisées par les petites gelées
Ensuite j éviterais tout ce qui est légumineuse (le sol est déjà riche en azote, vue les orties, remettre luzerne and co serait enrichir encore et diminuerait le nombre de plantes différentes après quelques temps)
Sinon la société Ecosem (Louvain-la Neuve) produit et vend des mélanges de plantes de chez nous (avec en plus la certitude que les pieds grainiers au départ sont bien de Belgique ou du Nord de la France et pas de Nouvelle Zelande)
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- nils et les oies
- Bourgeon de bavard
Merci à toi Yann!
Voilà un topo complet!
Voilà un topo complet!

- nils et les oies
- Bourgeon de bavard
Merci Pascal!
Ca m'arrange, j'habite Ottignies!
Ca m'arrange, j'habite Ottignies!