2 variétés de tomates cote à cote = hybridation possible ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
sff
Graine de timide

2 variétés de tomates cote à cote = hybridation possible ?

Message par sff »

Bonjour,

J'aimerais savoir, si je plante 2 variétés de tomates différentes à proximité l'une de l'autre, est ce qu'il y a des risques que les futurs graines deviennent des hybrides ?

Merci
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Re: 2 variétés de tomates cote à cote = hybridation possible

Message par zouf »

En principe, les tomates sont autofertiles et ce n'est pas facile de faire de la féconation croisée. A part quelques variétés, genre tomates à feuilles de pomme de terre, dans lesquelles le pistil de la fleur est beaucoup plus visible que dans les autre variétés.
Cependant on peux encore savoir s'il y a eu hybridation ou non. Les tomates non hybridées n'ont qu'un simple point comme "cicatrice" de la fleur. Les autres ont une plus ou moins frande marque. Tout cela porte des noms savants doint je ne réussis jamais à me souvenir!
On ne peut à la fois,être et avoir été
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, les hybridations accidentelles existent ms st assez rares. je me méfie avec la noire de crimée qui m'a hybridé une russe et j'ai eu une russe rose + douce que la rouge :)
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

zouf a écrit :En principe, les tomates sont autofertiles et ce n'est pas facile de faire de la féconation croisée. A part quelques variétés, genre tomates à feuilles de pomme de terre, dans lesquelles le pistil de la fleur est beaucoup plus visible que dans les autre variétés.
Cependant on peux encore savoir s'il y a eu hybridation ou non. Les tomates non hybridées n'ont qu'un simple point comme "cicatrice" de la fleur. Les autres ont une plus ou moins frande marque. Tout cela porte des noms savants doint je ne réussis jamais à me souvenir!
Et pourtant j'étais à jeun!
On ne peut à la fois,être et avoir été
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

peut être avait tu respiré des vapeurs de potage toxique! :)
zouf est dans le vrais , une lecture de l'ombilic de la tomate indiquera si il y a eu hybridation ou non.
ok pour la "grande" marque difforme pour la pollinisation par un insecte mais tu a oublié la marque en étoile signe d'une pollinisation par le vent.
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

zouf a écrit :
zouf a écrit :En principe, les tomates sont autofertiles et ce n'est pas facile de faire de la féconation croisée. A part quelques variétés, genre tomates à feuilles de pomme de terre, dans lesquelles le pistil de la fleur est beaucoup plus visible que dans les autre variétés.
Et pourtant j'étais à jeun!
le cerbere a écrit :peut être avait tu respiré des vapeurs de potage toxique! :)
zouf est dans le vrais , une lecture de l'ombilic de la tomate indiquera si il y a eu hybridation ou non.
ok pour la "grande" marque difforme pour la pollinisation par un insecte mais tu a oublié la marque en étoile signe d'une pollinisation par le vent.

bien le bonjour zouf,
le vin de chalosse , sans doute :lol:

merci à tous deux, à toi zouf pour relancer le sujet, et surtout toi le cerbere que je ne connais pas, encore, mais qui décrit parfaitement les "stygmates"!!
zouf te souviens-tu que j'avais abordé ce sujet , il y a pas mal de temps? je m'étais fais descendre en flamme à l'èpoque par la compagnie tomo et autres :? bref, je n'y reviendrai plus ( j'ai déjà donné :cache: et ne tiens pas à recevoir encore une volée de bois vert des ayathollas de la tomate).Mais notre ami " le cerbère" semble bien maitriser le sujet! donc je lui laisse le soin de tout bien expliquer à nouveau, si certains jardinautes en font la demande :wink:
pour ma part je connais parfaitement cette technique, et l'applique dans mon potager depuis plusieurs annèes! :top:
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

le cerbere a écrit :une lecture de l'ombilic de la tomate indiquera si il y a eu hybridation ou non.
Bonjour,

Pouvez-vous expliciter les signes d'hybridation selon la manière dont ça c'est passé? (formes des marques?) c'est très intéressant.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Kaay
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Kaay »

zouf a écrit :Et pourtant j'étais à jeun!
C'est bien le problème, l'alcool consommé à jeun ça ne pardonne pas ;)
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Répondre

Revenir à « A la culture »