Tailler ou pas cassissier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
niko1963
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 8:49
Région : Languedoc Roussillon

Tailler ou pas cassissier

Message par niko1963 »

Bonjour à tous,

je mène un petit potager/ jardin bio sur Montpellier et me pose la question suivante :

j'ai planté cet hiver un cassissier acheté dans le commerce ; l'individu se présente comme un unique scion de 40 cm de haut. Je ne l'ai pas taillé du tout pensant privilégier l'enracinement cette année.

aujourd'hui, tout va bien, des bourgeons se sont développées, de petites touffes de feuilles apparaissent tout le long du scion et une touffe apicale terminale plus impôrtante termine le tout ; bien.

Mais finalement, ce désequilibre bourgeon termina/ bourgeons latéraux me fait me demander, si je n'aurais pas dû taillet le sujet à la plantation ;
qu'en pensez-vous ?

si oui, est-ce encore possible ?
si oui, dans quelles proportions : tailler et laisser 1/3, 2/3 ?

Merci de votre retour d'expérience.

ND :D
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: Tailler ou pas cassissier

Message par Espiets »

je laisserais pour cette année et plus peut être .
le cassissier à la propriété de donner chaque année des pousses nouvelles provenant du pied . La taille consiste à renouveller le buisson en laissant pousser de nouvelles branches et enlever les plus vieilles , bien sur veiller à l'aération du coeur de la touffe, sans trop , pas de désertification . On peut aussi tailler quelques branches pour équilibrer la forme .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Tailler ou pas cassissier

Message par René21 »

Ne le touchez surtout pas cette année, ni même l'année prochaine. Laissez prendre sa place. Vous aviserez dès qu'il aura 5 ou 6 branches. De plus, un cassissier se taille aux premières gelées; ou jusqu'à fin janvier. Après, compte tenu de la non constance du climat, c'est plus aléatoire, et plus risqué aussi.
On pourra toujours en reparler à ce moment là...
René
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Tailler ou pas cassissier

Message par Muscat »

Avis différent pour moi :oops: Je le taillerais au contraire maintenant pour le faire ramifier, sinon il ne le fera pas (ou moins) tout seul.
C'est vrai qu'un cassissier émet de nouvelles pousses qui partent du pied, mais ça se produit plutôt sur des arbustes déjà installés. Vrai aussi que ça ne se taille pas en ce moment en principe, mais là il s'agit d'une taille de formation et de toutes façons ça n'influera pas sur la récolte de cette année :wink:
niko1963
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 8:49
Région : Languedoc Roussillon

Re: Tailler ou pas cassissier

Message par niko1963 »

A tous merci de vos réponses rapides ;

désormais, je ne regrette qu'une chose : n'avoir planté qu'une seul sujet ; avec 2, j'aurais pu essayer la version avec et sans taille en avril ... :lol:

En fait la question est : les rejets/ ramifications partent-ils toujours du pieds, ou ai-je une chance de ramification, cette année, directement à partir du scion en place ??? :pmt:

ND
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: Tailler ou pas cassissier

Message par Espiets »

oui, les nouvelles branches partent du pied , et oui, tu as de fortes chances d'avoir des pousses dés cette aénnée . Je suis dans le même cas que toi, folle de cassis , j'en ai planté un nouveau cette année et je pense bien l'avoir ramifié pour l'an prochain .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Tailler ou pas cassissier

Message par esox10 »

Bonjour,

Pour moi, pas de problème.
Je taille en prélevant, et même maintenant, des branches de 10 à 20 cm dont je fais des boutures qui reprennent très bien.
J'en fourni tous les ans à des voisins.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: Tailler ou pas cassissier

Message par Espiets »

esox10 a écrit :Bonjour,

Pour moi, pas de problème.
Je taille en prélevant, et même maintenant, des branches de 10 à 20 cm dont je fais des boutures qui reprennent très bien.
J'en fourni tous les ans à des voisins.

Esox
Moi aussi Esox, je fais des boutures, mais tailles tu un plant à tige unique de 40 cm ?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Tailler ou pas cassissier

Message par esox10 »

Bonjour Espiets,

Par exemple, cette année, j'ai enlevé des cassis (issus de boutures) car ils me gênent.
Je les ai taillé court (30 cm) et j'ai gardé quelques branches coupées pour les mettre en jauge pour "qui n'en veut !"
Quelque soit le nombre de branches qu'il y a sur le pied, je taille tout à la même hauteur. Ici ils poussent bien (trop bien, même) et on en consomme pas ou plus; mais je conserve quand même la plante pour les enfants ou petits enfants.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Tailler ou pas cassissier

Message par René21 »

Espiets a écrit :
esox10 a écrit :Bonjour,

Pour moi, pas de problème.
Je taille en prélevant, et même maintenant, des branches de 10 à 20 cm dont je fais des boutures qui reprennent très bien.
J'en fourni tous les ans à des voisins.

Esox
Moi aussi Esox, je fais des boutures, mais tailles tu un plant à tige unique de 40 cm ?
Bonne question ! Pour moi, bien sûr que non !
Bouturer est une chose, asseoir une autre. Surtout ne pas mettre la charrue avant les bœufs : d'abord asseoir. Puis bouturage, quelques années après. :wink:
Pour ceux qui ignoreraient le terme asseoir, il s'emploie pour une implantation définitive.
René
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »