artichauts infestés par parasite inconnu
-
- Bourgeon de bavard
artichauts infestés par parasite inconnu
Bonjour,
Mes artichauts sont depuis peu infestés par des parasites qui sucent la sève des feuilles.
Ils sont noirs, ressemblent à de petits bouts de charbon de qqs millimètres, lorsqu'on regarde de plus près cela ressemble à une boule hérissée de piquants. Si on essaie de l'attraper, cet espèce de bouclier se détache et l'insecte apparaît, son aspect fait penser à un lépisme en plus aplati, avec 6 pattes à l'avant, des sortes de piquants sur les côtés et 2 grands poils au niveau de l'appendice... Ca se déplace lentement et ça grossit assez vite.
Quelqu'un a-t-il une idée de l'identité de ces bestioles???
Mes artichauts sont depuis peu infestés par des parasites qui sucent la sève des feuilles.
Ils sont noirs, ressemblent à de petits bouts de charbon de qqs millimètres, lorsqu'on regarde de plus près cela ressemble à une boule hérissée de piquants. Si on essaie de l'attraper, cet espèce de bouclier se détache et l'insecte apparaît, son aspect fait penser à un lépisme en plus aplati, avec 6 pattes à l'avant, des sortes de piquants sur les côtés et 2 grands poils au niveau de l'appendice... Ca se déplace lentement et ça grossit assez vite.
Quelqu'un a-t-il une idée de l'identité de ces bestioles???
Re: artichauts infestés par parasite inconnu
Même problème dans le vaucluse pas de solutions pour moi
-
- Bourgeon de bavard
En un sens ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas tout seul mais j'ai beau écumer tous les sites traitant des parasites divers et variés, rien qui ressemble à ces insectes déguisés en bouts de charbon...
La pluie en a chassé pas mal, mais il en reste assez pour faire pas mal de dégâts!
Si quelqu'un sait de quoi il s'agit...
La pluie en a chassé pas mal, mais il en reste assez pour faire pas mal de dégâts!
Si quelqu'un sait de quoi il s'agit...
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
J'ai acheté des artichauts venant de Sicile, je les ai triés et mis les déchets dans la cuvette à compost dont des feuilles de Sopalin. Quelques heures après les avoir triés, j'ai trouvé de petites bêtes noires, velues, ressemblant à ce qui est évoqué dans ce forum. Elles étaient toutes rassemblées sur les feuilles de Sopalin. Ne voulant pas contaminer mon compost, je les ai arrosées d'alcool à brûler et je les ai brûlées. mais qui pourrait indentifier ces bestioles ? sont-elles nuisibles pour le compost ?
- Agrigri
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Des photos s'il vous plaît!! Je veux voir le petit monstre.
-
- Graine de timide
C'est vrai que j'aurais dû avoir le réflexe photo ! Mais ces bestioles étaient tellement hideuses et diaboliques (!) que je n'ai eu qu'une envie : m'en débarrasser très vite ! Si je les rencontre à nouveau, pas d'hésitation : je les fiche et les photographie sur toutes les coutures en surmontant mon dégoût !
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Moi aussi je les ai ces abominables bêtes et je les ai prises en photos
- alexis26
- Fleur de pipelette
Bonjour.
Difficile, mais je pense qu'il doit s'agir d'une race de casside, à un stade larvaire semi-avancé. Sur leur dos, ce sont en fait leurs excréments qu'ils conservent ; cela leur sert de camouflage et de protection. Si quelqu'un peut confirmer ou non?
Difficile, mais je pense qu'il doit s'agir d'une race de casside, à un stade larvaire semi-avancé. Sur leur dos, ce sont en fait leurs excréments qu'ils conservent ; cela leur sert de camouflage et de protection. Si quelqu'un peut confirmer ou non?
-
- Graine de timide
Je suis allée sur le site suivant : http://www.insectesjardins.com/Cassides.htm
et là, on peut voir les différents aspects de cet insecte . Même si, avec le "camouflage", il est difficile de les reconnaître, cela les spécifie ! Aussi cette réponse me paraît-elle plausible. MERCI !
et là, on peut voir les différents aspects de cet insecte . Même si, avec le "camouflage", il est difficile de les reconnaître, cela les spécifie ! Aussi cette réponse me paraît-elle plausible. MERCI !
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Déjà vu des semblables sur des chardons.
Ciao!!
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...