Maladie genévrier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
pipiou
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 17 mars 2007 13:51
Localisation : Paris

Maladie genévrier

Message par pipiou »

Bonjour,

Depuis quelques années nous avons 2 genévriers, mais ceux-ci sont malades et dépérissent à feu doux. Ils sont orientés plein sud et n'ont pas les pieds dans l'eau.
Après des recherches je pensais à une attaque par le phytophtora (j'ai donc fait un traitement à l'ailette il y a 15 jours). J'ai finalement remarqué la présence de tâches blanches sur l'écorce et les branches, des cochenilles farineuses éventuellement?(moi, je ne trouve pas pas que ca y ressemble)
Du coup je suis perdu...

Une idée?

Clément

Voici le premier, qui est le plus mal en point.
Image

Présence de tâches blanches sur l'écorce et les branches
Image

Tâches blanches aussi présentes sous l'écorce.1
Image

Tâches blanches aussi présentes sous l'écorce.2
Image

Le second genévrier qui se porte un peu mieux, même s'il est très dégarni du bas et au feuillage trop peu dense
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Maladie genévrier

Message par Léah »

édité, pas arrivée à supprimer :oops:
Dernière modification par Léah le mer. 07 avr. 2010 0:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Maladie genévrier

Message par Léah »

Le milieu naturel de ces arbres, c'est quand même le climat méditerranéen....ou la montagne
Pourquoi s'acharne-t-on à faire pousser des arbres dans le béton, là où ils n'ont rien à faire ?
Avatar de l’utilisateur
pipiou
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 17 mars 2007 13:51
Localisation : Paris

Re: Maladie genévrier

Message par pipiou »

Léah a écrit :édité, pas arrivée à supprimer :oops:
Léah a écrit :Le milieu naturel de ces arbres, c'est quand même le climat méditerranéen....ou la montagne
Pourquoi s'acharne-t-on à faire pousser des arbres dans le béton, là où ils n'ont rien à faire ?
Léah,
je ne comprends pas trop le sens de votre intervention, critiquer pour critiquer, ca n'est pas ce qu'il y a de plus constructif.

D'ailleurs les Juniperus se plaisent parfaitement dans des climats non méditerranéens (la Chine pour ne citer qu'un exemple) et ceux-ci ne poussent pas dans le béton contrairement à ce que l'on pourrait croire en regardant une photo, mais ont eu une belle croissance avant de devenir malades. Ils ne sont d'ailleurs pas les premiers arbres à avoir été à cet emplacement.

Puisque vous semblez connaître les Juniperus, j'aurais préféré et je souhaite toujours avoir votre avis sur la maladie de ces arbres.

Clément
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Maladie genévrier

Message par Léah »

Alors, d'abord j'ai mis milieu méditerranéen ou montagne (même en Chine !). Les arbres sont peu adaptés au milieu urbain de façon générale
Les taches blanches, ce sont des champignons. Reste à savoir lesquels.
Sinon pour les symptômes de dépérissement, j'ai les mêmes sur deux cyprès, pourtant je ne vis pas en ville. Ces arbres (2 sur les 15 qui sont sur mon terrain, dont la plupart sont superbes, ce n'est pas moi qui les ai faits planter) ont été installés après trou fait à la dynamite dans le rocher; Ils dépérissent parce qu'ils ont épuisé le peu de terre dont ils pouvaient disposer. Je pense que les vôtres ont le même problème, car les aiguilles sèchent, tombent et laissent la branche à nu. Euh, les aiguilles, je vois plutôt des écailles du moins sur le premier, donc ce serait un génévrier sabine. Ceux de mon secteur sont des cades (génévrier à aiguilles) et on en voit aussi dépérir quand ils sont mal placés, graines tombées dans un creux entouré de calcaire. on les coupait alors, mais maintenant je ne peux pas trop suivre l'évolution car le propriétaire a tout clôturé
Quoiqu'il en soit sabine ou cade ou phénicien, si l'arbre n'a plus de ressources il ne peut que dépérir et être plus sensible aux maladies et parasites, tout comme un humain affaibli
Avatar de l’utilisateur
pipiou
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 17 mars 2007 13:51
Localisation : Paris

Re: Maladie genévrier

Message par pipiou »

Merci pour cette réponse Léah. Ces tâches blanches me paraissent aussi être des champignons. Je vais essayer en plus de changer la terre le plus possible autour des arbres pour mettre les chances de mon côté.

Il reste maintenant à mettre un nom sur ce champignon.
Quelqu'un a-t-il une idée?

Clément
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Maladie genévrier

Message par Léah »

Je te suggère aussi un engrais spécial conifères (bio de préférence !) et toiletter les arbres
Et :-) j'ai mis taches blanches = champignons ; c'est ce qui semble venir à l'idée en premier mais certains parasites peuvent avoir cet aspect de taches blanches, à voir peut-être de plus près
Champis du génévrier : voir cette page
http://www.plantes-et-jardins.com/magaz ... d_fiche=65
Enfin l'écorce a disparu par endroits ; sais-tu pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
pipiou
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 17 mars 2007 13:51
Localisation : Paris

Re: Maladie genévrier

Message par pipiou »

Pour l'engrais j'utilise un engrais "anti-dépérissement des conifères".
Je suis retourné voir les tâches blanches ce matin, au touché on sent bien une fine poudre et je ne distingue pas de larves ou de bestioles.
Et s'il manque de l'écorce c'est parce j'ai retiré des morceaux pour voir si ces tâches blanches se retrouvaient aussi sous l'écorce.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Maladie genévrier

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Effectivement tes genevriers sont mal en point, et je pense que tu as plusieurs problèmes qui sont tous liés.
Premièrement comme le dit Léah, je pense que ta terre doit être améliorée : apporte un amendement humique 1 fois par an et un peu d'engrais tous les 2 mois environ.
Vu que ta terre n'est pas idéale pour eux, ils sont plus sensible aux maladies et insectes. Donc tu dois renouveler ton traitement à l'aliete ou alors essaie la bouillie bordelaise. Fait au moins trois passages avec un interval de 15 jours entre chaque. Mouille bien le tronc et surtout pense au dessous des feuilles.
Ensuite tu dois avoir des acariens, donc il faudra arroser quand il fera chaud (si si un jour il fera chaud.............normalement !!) sur le feuillage de haut en bas (les acariens détestent l'humidité).
Enfin tu peux les tailler très légèrement fin aout, avec une cisaille bien affûtée. Taille en suivant la forme naturelle du cônifère.
Surtout pense à la terre.
Voilà, je pense qu'en suivant ces conseils tu pouras les sauver, mais ce sera long.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »