Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit :Quoique se constituer un stock de graine est une partie non-négligeable du travail (d'autonomie) et permet ainsi d'éviter les péripéties de ce genre. :wink:
Oui... mais il est des périodes de la vie nécessitant une pause dans tes activités préférées. Et quant tu t'y remets vraiment... faut bien renouveler le stock !! :lol: :wink:
Ceci étant dit, j'ai semé frénétiquement tout l'après midi. Comme j'ai totalement ignoré le calendrier, que la lune me pardonne et soit avec moi!! :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

pareil, j'ai semé les tomates et d'autres trucs parce qu'elles étaient bien assez en retard comme ça.
et puis j'ai pas eu de cadeau, alors je boude.
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

appius a écrit :et puis j'ai pas eu de cadeau, alors je boude.
Rhooo! c'est pô sérieux ça! surtout que j'ai commandé chez eux grace à toi, quand même! :lol:
Tu veux que je partage mes matina avec toi ? :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

naaan!
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Morte de rire :lol: :lol:
Aller, j'insiste! :lol:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

rienab' des minuta!
j'ai mes orties!
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

explosée de rire :lol: :lol: :lol:
des minuta ?! pff! :lol: :lol:
Ça va, je n'insiste pas ... Peux pas rivaliser face aux orties de toute façon ! :lol:
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Merci à vous pour le bon moment souriant et pour l'info El Païs ; je vais donc commander :veryhappy:

Sinon, aujourd'hui premiers semis d'œillets d'Inde pour accompagner tout ce qu'il faut au potager ; soucis et toutes sortes de fleurs puisque ce mois-ci la période semis/fleurs ne dure que deux jours
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

bé moi, j'ai semé mes matina en moins d'1 minuta! :lol:
Et aussi quelques autres basilic et courgettes, et... :veryhappy:
J'ai aussi acheté compulsivement des graines de betterave 'Plate d'Egypte'. :roll: Je m'en vais à la pèche aux infos...
PS : Méfi! les limaces sont revenues sous le paillis frais !!
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

J'ai découvert hier (en ramenant les enfants de l'école à pieds et en passant par la zone de jardins communaux et de champs appelée "les marais") un coin sympa et accessible où cueillir l'ortie, la consoude et la prêle, qui poussent conjointement sur le même talus. J'en avais bien déjà vu dans ce coin, mais jusqu'à présent c'était trop dans la pente et je ne voulais pas prendre le risque de glisser dans le ruisseau. Bonne surprise, cette année le haut du talus accessible à pieds sec et sans risque est lui aussi colonisé. Il y a de la préparation de purins dans l'air !

J'ai aussi repiqué la consoude que m'avait envoyé Oncle Fritz le long de mon composteur, je pense que l'emplacement devrait lui plaire. Comme ça, quand la commune va tondre cet endroit magique que j'ai découvert (ce qui ne devrait pas tarder), il me restera toujours une source à domicile. En espérant juste qu'elle ne sèche pas trop l'été. Visiblement, ce sont vraiment les zones les plus humides qui sont naturellement colonisées par cette plante (tout comme l'ortie d'ailleurs).

Il faut que je trouve un jerrican, ou une bombonne ou un truc dans ce genre pour faire ma mixture, maintenant. Mais j'ai lu dans "Purins d'orties et compagnie" des recettes d'infusions qui sont sans doute plus simples, et je suis bien tentée d'essayer, car j'ai peur de rater mon extrait fermenté (si j'oublie de remuer quotidiennement, ce qui est très probable).

Avez-vous déjà testé les infusions ?

Et avez-vous déjà semé carottes et panais ? je me tâte à semer aujourd'hui ou à attendre encore la fin du mois.
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

J'ai semé les panais en mars :-)
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Ayn a écrit : Il faut que je trouve un jerrican, ou une bombonne ou un truc dans ce genre pour faire ma mixture, maintenant. Mais j'ai lu dans "Purins d'orties et compagnie" des recettes d'infusions qui sont sans doute plus simples, et je suis bien tentée d'essayer, car j'ai peur de rater mon extrait fermenté (si j'oublie de remuer quotidiennement, ce qui est très probable).

en tant que fertilisants, les infusions ne remplacent pas les fermentations (comme répulsif ou comme traitement à pulvériser, par contre, ca peut les remplacer, parfois même avantageusement) Un extrait fermenté, ce n'est pas que des éléments nutritifs chimiques, c'est un bouillon de culture, un produit vivant, ce que n'est pas un infusion.
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Message par Oncle Fritz »

Ayn a écrit :
Il faut que je trouve un jerrican, ou une bombonne ou un truc dans ce genre pour faire ma mixture, maintenant. Mais j'ai lu dans "Purins d'orties et compagnie" des recettes d'infusions qui sont sans doute plus simples, et je suis bien tentée d'essayer, car j'ai peur de rater mon extrait fermenté (si j'oublie de remuer quotidiennement, ce qui est très probable).

Et avez-vous déjà semé carottes et panais ? je me tâte à semer aujourd'hui ou à attendre encore la fin du mois.
Pour les carottes, c'est déjà fait sous P17: elles sont sorties. Mais en pleine terre, je vais attaquer la semaine prochaine je pense.
Pour la consoude, et l'ortie, je ne m'embête plus avec les extraits fermentés: un gros tonneau doté d'un couvercle avec des pierres au fond et un robinet en partie basse. Je le bourre d'ortie et surtout de consoude, je mets des ardoises dessus et j'attends. Rapidement, je peux prélever au fond du jus concentré: un verre pour un arrosoir. Quand ça ne coule plus, je mets le contenu en paillage des légumes et je bourre à nouveau!
Pratique, facile, pas contraignant... Et je pense que l'on retrouve les phénomènes de fermentation qui font la valeur des extraits fermentés.
:)
Oncle Fritz
Tangerine
Fleur de pipelette

Message par Tangerine »

Léah a écrit :puisque ce mois-ci la période semis/fleurs ne dure que deux jours

Naan, naan :veryhappy:

Tu peux semer les fleurs lundi après midi (19/4), mercredi matin (21/4),mercredi après 17h (28/4) et jeudi (29/4).
Tangerine
Fleur de pipelette

Message par Tangerine »

Ayn a écrit : Et avez-vous déjà semé carottes et panais ? je me tâte à semer aujourd'hui ou à attendre encore la fin du mois.
J'ai semé les deux ainsi que les navets le 11 mars - jour racines :wink:
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Tangerine a écrit :
Léah a écrit :puisque ce mois-ci la période semis/fleurs ne dure que deux jours

Naan, naan :veryhappy:

Tu peux semer les fleurs lundi après midi (19/4), mercredi matin (21/4),mercredi après 17h (28/4) et jeudi (29/4).
Nan nan :wink: car les jours que tu donnes sont en lune descendante, donc jours plantations
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

L'an dernier quand j'avais semé les carottes trop tôt, elles n'avaient pas bien levé, et le second semis plus tardif avait mieux marché. C'est pourquoi je comptais semer plus tard, pour ne pas avoir à protéger le semis du froid. En plus j'avais lu je ne sais plus où (forum potager je crois) que les semis tardifs marchaient plutôt mieux pour les carottes. Mais en même temps le temps actuel s'y prête bien.

Merci à Appius et Oncle Fritz pour vos conseils pour les extraits fermentés. J'ai acheté un jerrican avec robinet en bas, comme ça je vais pouvoir faire comme Oncle : soutirer un verre du fond quand le besoin s'en fait sentir. Et un gars du coin rencontré dans les marais quand je faisais ma cueillette me conseillait de mettre les plantes dans un filet, pour pouvoir les enlever facilement du récipient. Je pense que c'est une bonne idée.
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Message par Oncle Fritz »

Ayn a écrit : Merci à Appius et Oncle Fritz pour vos conseils pour les extraits fermentés. J'ai acheté un jerrican avec robinet en bas, comme ça je vais pouvoir faire comme Oncle : soutirer un verre du fond quand le besoin s'en fait sentir. Et un gars du coin rencontré dans les marais quand je faisais ma cueillette me conseillait de mettre les plantes dans un filet, pour pouvoir les enlever facilement du récipient. Je pense que c'est une bonne idée.
Ton contenant est de faible contenance: tu n'auras pas beaucoup de jus concentré, mais ce sera peut-être suffisant pour tes besoins (?). Tu peux aussi, quand tu ne retires plus rien du jerrican, ajouter de l'eau.
Comment mets-tu et enlèves-tu les feuilles du jerrican? Tu as découpé la partie supérieure? Mais, en ce cas, tu n'as plus de couvercle...
:?
Oncle Fritz
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

j'ai fait un chapelet de petits sacs arrachés avec une ficelle (les filets qui sont vendus avec la lessive en capsules à mettre directement dans le linge, et que je n'utilise plus). Je mets les feuilles dans les sacs et les sacs par le trou du jerrican (le goulot est assez gros).

inconvénient : c'est long à faire.
avantage : c'est pratique à mettre et à enlever et la quantité est largement suffisante pour mes faibles besoins.
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Déjà Olivier de Serres conseillait l'alternance des cultures
L A terre ne peut porter des Aulx, des Oygnons,ne des Pourreaux deux années de fuite,
Si vous avez du courage... (choisir lecture en mode texte brut)
LE THEATRE D'AGRIGVLTVRE. E T MESNAGE DES CHAMPS,
c'est sur Google books, mais l'adresse est interminable, vous ne trouverez qu'une réponse, pas d'erreur possible
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Ayn a écrit :L'an dernier quand j'avais semé les carottes trop tôt, elles n'avaient pas bien levé, et le second semis plus tardif avait mieux marché. C'est pourquoi je comptais semer plus tard, pour ne pas avoir à protéger le semis du froid. En plus j'avais lu je ne sais plus où (forum potager je crois) que les semis tardifs marchaient plutôt mieux pour les carottes. Mais en même temps le temps actuel s'y prête bien.
Trop tôt ou mauvaise lune ? :lol: aussi conditions climatiques sûrement, s'il fait froid, les graines ne lèvent pas bien, c'est un fait :?
Ce sont les carottes pour la conservation d'hiver qu'il ne faut pas semer trop tôt.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Oncle Fritz a écrit : un gros tonneau doté d'un couvercle avec des pierres au fond et un robinet en partie basse. Je le bourre d'ortie et surtout de consoude, je mets des ardoises dessus et j'attends. Rapidement, je peux prélever au fond du jus concentré: un verre pour un arrosoir. Quand ça ne coule plus, je mets le contenu en paillage des légumes et je bourre à nouveau!
Pratique, facile, pas contraignant... Et je pense que l'on retrouve les phénomènes de fermentation qui font la valeur des extraits fermentés.
:)
Oncle Fritz
Super et pas compliqué ton système :top:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Oui merci oncle Fritz :kiss:
Je m'en vais cette aprem le long du chemin qui suit le Vidourle pas loin de chez moi, j'ai repéré des prêles dans un terrain inoccupé et il me semble des consoudes au bord de l'eau, je vais ramasser ce qui y ressemble et je comparerai avec les photos
Sinon aussi des ronces à mûres ! faudra que je pense à en bouturer le printemps prochain de bonne heure
Aujourd'hui semis feuilles, sur trois jours : poireaux géants d'hiver, second semis de roquette en pleine terre ; et à l'abri basilic grand vert et cardons (les premiers cardons ont bien levé, semés en godets je les réserve pour mon parterre bleu/blanc/gris à l'ombre -relative !- des perowskias et lavandes ; les suivants iront au potager)
J'ai aussi du basilic pourpre qui lui ira dans le massif violet/mauve/pourpre
Et puis éclaircissage des premières roquettes, mesclun et de l'oseille qui doit être assez costaud pour que j'en repique dans quelques pots à offrir
J'en profiterai pour regarder si les pousses de PdT se montrent

et comme mes voisins ont deux chèvres naines, bouc et biquette, d'un bord à l'autre de la rivière on se dit bonjour à grand renfort de mêêêê mêêê :kiss:
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Léah a écrit :Oui merci oncle Fritz :kiss:
j'ai repéré ...et il me semble des consoudes au bord de l'eau, je vais ramasser ce qui y ressemble et je comparerai avec les photos
Heu... tu veux dire que tu vas cueillir quelques feuilles pour comparer une fois à la maison ?! :wink:
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Non la plante entière pour bien identifier :D
Ben ce que j'ai trouvé c'est pas de la consoude, mais je suis quasi sûre que j'en ai déjà vu, seulement comme la pluie menaçait je ne me suis pas attardée
Et je m'aperçois que j'ai laissé dans le potager le sac papier où j'ai mis mes petites salades arrachées pour l'éclaircissage ! ça va être de la bouillie demain :evil:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »