un bon avocat

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

Bah ca me tente vien tout ca , je travail dans un collège , je vais demander en aux cuisiners de me garder les noyaus d'avocats pour tenter ma chance :wink:
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

moi aussi ça me tente bien .... on va en manger qq uns....

si ça marche, il tiendra compagnie à ma mangue qui a d'ailleurs un peu la même silhouette

je me demandais si pour la mangue on pouvait envisager le "pinçage" pour l'étoffer un peu ?
quelqu'un sait-il ?
aliasbillie
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 12 mai 2005 17:58
Localisation : amiens

Message par aliasbillie »

A combien de cm faut il couper la tige par rapport a la bulbe? pour que l'avocat ne pousse pas qu'en I :roll: ?
Avatar de l’utilisateur
leptitsedanais
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : ven. 06 mai 2005 14:35
Localisation : Sedan (08) / Reims (51)

Message par leptitsedanais »

Mon expérience personnel :
La technique des allumettes ou des épingles ça marche, j'en ai déjà fait germer plusieurs comme ça. Cependant je trouve que c'est plus long que de mettre directement le noyau en terre. L'avantage, c'est que c'est plus amusant pour apprendre aux enfants. Et ça prend moins de place qu'un pot.

Le plus simple reste le bac à réserve, vous humidifier bien, vous remplissez le réservoir et vous mettez vos noyaux dans du terreau universelle.
Laissez les noyaux dépasser de la terre, ils ont tendance à pourrir si ils sont complètement enterré.

Ma mère à 2 avocats, ma soeur 1, et moi dans mon bac euuuh :?: 5 ou 6, je mettrais des photos ce we.

En ce qui concerne le pinçage, je suis novice.
Je pense qu'il y a 2 méthodes pour faire pousser, soit on touche à rien, soit des la sorti on coupe : l'un de mes avocats à eu un coups de chaud des sa sorti de terre, g cru kil était mort et en fait maintenant j'ai 2 tiges qui partent directement de la base.

pc: la plupart de mes noyaux étaient des fruits tres mure achetés chez Aldi.
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Message par Sandriku »

Oui mais chez moi, le seul enfant... c'est moi et je commence à m'impatienter devant mon noyau qui joue au baigneur depuis déjà quelques temps sans daigner vouloir faire quelques efforts. :sleep:
Et je trouve que ses fesses ont "un drôle d'air"... :lol:

En général, ceux qui ont eu des résultats, combien de temps avez-vous attendu avant de voir pousser les racines? C'est peut être plus la peine que j'attende... :baby:
La prochaine fois j'essaierai ta technique, Marik ! Merci à toi et ton arrière grand mère ! :bravo:

Sandriku
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Message par Arnaud31170 »

Je vais donner notre eexpérience perso.
Nous participons rarement mais je lis régulièrement le forum pour prendre des infos, des idées etc...

Ca fait un mois environ qu'on a tenté l'expérience avec des noyaux d'avocats et j'avoue qu'on a trouvé super facile puisque ça a marché tout de suite !

Pour ajouter quelques infos, on a simplement bien rincè le noyau sous de l'eau chaude, enlever la première peau, et inciser légèrement le "cul" du noyau.

Ca a pris assez rapidement puisqu'on a aperçu le noyau qui s'ouvrait et la première racine qui descendait.

Depuis quelques jours, il grandit plutôt vite, apparemment entre 1 à 2 mm par jour puisqu'on a du les changer de récipients (la racine fait déjà 3cm !).

On a même réussi à faire germer un noyau qui s'est cassé en 2 dés le départ.
On a gardé la moitié qui contenait la "graine" et ça a l'air de prendre aussi !

Le plus dur est à venir... avec la mise en terre des 3 noyaux.

Aprés la lecture de plusieurs sites/forums, on va essayer de leur donner une allure de ptit arbre avec la technique du pincement etc...

Je mettrai quelques photos ce We.


On plante de tout sur notre balcon du 92 ! des avocats, des tomates, et même des bébés ! :D
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Quelques Photos de mon expérience avec les avocats

Message par Arnaud31170 »

Quelques photos de mes noyaux d'avocats.
1ère expérience démarrée il y a un peu plus de 3 semaines maintenant, et ma foi, c'est plutôt concluant sans difficultés !

Voici l'installation aprés quelques jours déjà :
Image

Image

Image

Image

Et aprés 3semaines :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

donc c koi la meileur technique et la plus rapide? dans l'eau ou dans la terre?
dans l'obscuritée ou au jours? 8)
Avatar de l’utilisateur
Leeloo
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 18 mars 2005 19:13
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Comment mettre en terre ???

Message par Leeloo »

Bonjour,

j'ai réussi à faire germer un avocat. Il a une bonne grosse racine de 6 centimètre. Il s'est fendu seul mais uniquement au 3/4 du bas. le 1/4 du haut n'est pas fendu. Est-ce normal?

Autre chose quand puis-je le mettre en terre exactement ? Dois-je attendre les première feuilles ? Et comment le mettre en terre ? Le bulbe doit-il être conplètement sous terre ou si je dois laisser au moins 1/4 du haut du bulbe à l'extérieur ?

Explication de la tentative

- J'ai pris un noyau d'avocat.
- Laisser sécher un peu le noyau (30 minutes à 1 heure)
- Piquer avec deux cure-dents de chaque côté pour qu'il puisse tenir dans un petit vase en verre.
- Mis dans mon placard de cuisine à la noirceur mais pas complète puisque j'ai un peu de lumière dans les étagère du dessus qui rentre par une mini fenêtre extérieure.
- Après 4 jours le noyaux à fendu et une petit racine s'est pointé.
- Après un peu plus de deux semaines vous pouvez voir le résultat dans le photos sur mon Flickr.

Voilà j'attends de vos nouvelles concernant l'enterrement... oups... l'empotage ! hihihi

Image Image

http://www.flickr.com/photos/fleurdecactus/27312351/

Mon blog... je le commence donc il n'est pas encore bien garni... mais bientôt ! Pour ceux que ça intéresse...
fleurdecactus.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Leeloo
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 18 mars 2005 19:13
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Pincer la plante d'avocat ?

Message par Leeloo »

Bonjour,

j'ai suivi beaucoup les forums de discussion sur la plante d'avocat, mais je n'ai pas clairement compris où il faut exactement pincer la plante et à quel moment il serait opportun de le faire.

Ma plante aujourd'hui ressemble à ceci, mais de jour en jour elle pousse en hauteur donc elle est déjà légèrement plus grande. Elle doit avoir quatre centimètres de haut au moins.

Image

Après avoir eu sa racine qui a atteint les 10 centimètres, je l'ai mis dans la terre. Trois jours plus tard j'avais déjà une petite tige qui sortait. J'ai du fendre davantage le noyau parce que sinon la plantule sortait en angle au lieu de pousser droite vers le haut.

Enfin, la couper dans le moment ça me déchire le coeur, mais si c'est ce qu'il faut que je fasse pour qu'elle soit plus fournie... et bien je me résignerai !

J'attends de vos nouvelles avant de lui trancher... un morceau...

--------------

Je vous invite également, pour ceux qui sont intéressés, à aller voir le blog que je suis en train de concevoir sur les plantes. Il est à ses débuts, donc soyez indulgents. J'espère qu'il pourra être un jour une référence intéressante dans ce domaine qui commence drôlement à me passionner.

http://fleurdecactus.blogsome.com

Bonne lecture !
Avatar de l’utilisateur
polgara81
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : lun. 18 juil. 2005 15:34
Localisation : Ardèche nord

Message par polgara81 »

Bonjour tout le monde

Après avoir lu ce post sur la germination des noyaux d'avocats, j'ai très envie d'essayer moi aussi de faire germer un noyau. :D

Il y a plusieurs techniques, alors je vais essayer un noyau dans l'eau et un directement en terre et je vous dirais lequel est le plus rapide ou le plus efficace :roll:

A+
Avatar de l’utilisateur
auré
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 15 août 2005 14:29
Localisation : Arlon,Belgique

Message par auré »

question pour avigail...et les autre aussi d'ailleur :|

j'ai aussi laisser secher mon noyau d'avocat et maintenant il a une tige de 30cm et qq feuille au bout mais sur certaine il y a des tache noir (comme si il s'etai fai bruler alors que je n'ai pas humidifier celles ci) avec le temps ces tache devienne des trous..est-ce pareil chez toi? faut-il que je le laisse comme sa ou vaut-il mieux que je coupe certaine feuilles ou plus?
cox86
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:35
Région : Ile de France

Re: un bon avocat

Message par cox86 »

Pour répondre aux questions de brunissement des feuilles:

l’arrosage doit etre régulier mais jamais excessif, surtout au début quand l’avocatier est le plus fragile. Plus l’avocatier avancera en âge, moins il aura besoin d’eau. Un bon moyen, comme pour les agrumes est d’humidifier la terre dès qu’elle est sèche. Trop d’eau et les feuilles jauniront. Pas assez et elle bruniront.

source: http://www.lepotiblog.fr/legumes/avocat/culture-avocat/
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: un bon avocat

Message par Arnaud31170 »

ça c'est du bon déterrage de sujet :D

j'avais même participé, et dieu que le temps passe vite, j'avais posté en 2005 moi-même sur ce sujet, c'est dingue!
Arthagus
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 24 mai 2010 11:47
Région : Haute Normandie

Re: un bon avocat

Message par Arthagus »

Bonjour,

En suivant les conseils du forum, j'ai fait germer des noyaux d'avocats (et de citrons). J'ai un des noyaux qui me donne un truc bizarre...on dirait on fleur...

Curieux non ?
Pièces jointes
P1000191.jpg
P1000175.jpg
leeloo49
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : St Quentin en Mauges

Re: un bon avocat

Message par leeloo49 »

Arthagus, ton avocat est formidable, je n'avais jamais vu ça auparavant

J'ai deux noyaux en train de germer. Ces deux là ont été trèèèèèèèèèèèès longs à germer (plusieurs mois) puis tout est sorti en une semaine. Les 2 sont d'ailleurs très différents. (je vous mets des photos dès que je peux)

Dans l'eau, je n'ai jamais réussi. C'était toujours moisi, mes noyaux ne se sont jamais ouvert.
Maintenant, je fais sècher le noyau 2-3 jours. Je lui mets les fesses dans la terre, le pot sur le terrarium et j'attends. J'arrose régulièrement.
Arthagus
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 24 mai 2010 11:47
Région : Haute Normandie

Re: un bon avocat

Message par Arthagus »

Je reviens avec de nouvelles photos de mon avocat. Il n'a pas beacoup grandit depuis la dernière fois. Par contre ce que je prenais pour une fleur...on dirait des sortes de feuilles :?:
Elles ont un peu jaunies ces derniers jours, comme on peut le voir sur les photos.
Image
Image
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: un bon avocat

Message par laissepiC »

mais çà n'est pas productif :?:

moi j'en avais fait un ...très facilement d'ailleurs
j'avais une petite cour et un tout petit jardin (0.80m x4 metres !!!)
j'avais essayé des radis et du persil ...çà poussait aussi haut que des pois rames :lol:
car la cour était très sombre : des murs de 3 étages presque tout autour
et c'est peut être çà qui avait fait pousser facilement mon noyau d'avocat ...

mais je ne savais pas à cette époque qu'il fallait les pincer
et je trouvais çà minable cette grande tige déplumée ...
je l'avais d'ailleurs arrachée :!:

avantage de cette cour : çà ne gelait pas facilement
car je pense que çà doit geler vos avocats ...il faut surement les rentrer l'hiver
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »