bien choisir gravier pour "espace piéton"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

bien choisir gravier pour "espace piéton"

Message par mimo »

Bonsoir,

je viens d'acheter une maison en ville avec un jardin de 200m2. Une partie (environ 30m2) exposée nord-ouest, et formant un espace plat au pied de l'escalier d'accès au jardin, est recouverte de pavés autobloquant en béton : je n'aime pas du tout... Nous pensons les enlever et les remplacer par du gravier: mais comment choisir ? Je voudrais un gravier "esthétique", qui ne laisse pas de traces sous les chaussures. C'est un espace "piéton", il n'y a pas de passage de voiture. Avez-vous des idées en la matière ?
Merci,
Mimo
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: bien choisir gravier pour "espace piéton"

Message par jardineuse-en-eure »

Si tu enlève les pavés auto-bloquant il te faudra mettre un feutre "spécial allées" pour éviter les mauvaises herbes et çà... çà peut représenter un certain cout selon la surface :?

Pour éviter de marquer les chaussures tout en restant esthétique je vais procéder par... élimination :lol:

* pas de pierres calcaires (surtout le marbre même roulé)
* les gravillons triangulaires (qui éraflent les chaussures de madame)

Tu peux mettre (selon tes moyens) des pierres roulées, graviers "déco" (ce sont des mini-galets polis ou roulés très jolis) ou des galets posés sur lit de sable

J'ai fais un p'ti coin comme çà par chez moi et c'est très joli ... faut juste être patient et méthodique étant donné qu'il faut placer les galets 1 par 1 :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: bien choisir gravier pour "espace piéton"

Message par mimo »

Merci pour ta réponse, je m'apprêtais à faire remonter mon post car je n'avais rien reçu !
J'ai soulevé qq pavés autobloquant à divers endroits : près de la maison, il y a une chape de béton en dessous et plus loin, un feutre recouvert d'un lit de sable (je pense qu'on a dû agrandir la zone de pavés, on voit une légère dénivellation à un endroit où ils ont l'air plus récents) Donc, au moins, la "sous-couche" est prête, mais je pense que j'enlèverai le sable.
Maintenant que j'y pense, quand mes enfants étaient petits, j'allais dans un square où il y avait du gravillon blanc autour des jeux : ils revenaient tout enfarinés à chaque fois et je maudissais celui qui avait conçu l'espace ! Donc, ok pas de calcaire...
Les galets, j'ai peur que ça soit trop gros donc pas trop confortable pour un espace sur lequel on marche. Qu'en penses-tu ?
Je vais voir alors du côté des pierres roulées.
En tt cas, merci de tes conseils.
Si qq a d'autres expériences ?
Mimo
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: bien choisir gravier pour "espace piéton"

Message par jardineuse-en-eure »

Concernant les galets, outre le prix (si tu n'en trouve pas par d'autres moyens :wink: ) il faut considérer la taille et il en existe une grande variété !

Je te donne un exemple :
100_0935b.JPG
J'ai fais une sorte de "carpette" composé de galets noirs polis bordé de galets blancs plus petits entouré d'une langue de pouzzolane (autre solution relativement économique pour ton problème :wink: ). Le but pour moi étant d'atteindre facilement les jardinières et l'arrière du massif qui se trouvent a proximités.

çà peut te donner des idées :wink:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: bien choisir gravier pour "espace piéton"

Message par mimo »

Merci Jardineuse !
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: bien choisir gravier pour "espace piéton"

Message par jardineuse-en-eure »

c'est normal faut bien s'entraider ;)
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
ma2t
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : dim. 28 janv. 2007 16:35
Localisation : Toulouse

Re: bien choisir gravier pour "espace piéton"

Message par ma2t »

sable fillérisé
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: bien choisir gravier pour "espace piéton"

Message par mimo »

Bonsoir Ma2t,
qu'est-ce que c'est ?
ma2t
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : dim. 28 janv. 2007 16:35
Localisation : Toulouse

Re: bien choisir gravier pour "espace piéton"

Message par ma2t »

mais c'est salissant...
c'est du sable de couleur n'importe mélangé a de la chaux et un liant qui le fait durcir. comme on voit souvent dans les parc ces sables dur
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: bien choisir gravier pour "espace piéton"

Message par Cornouiller »

mimo a écrit :Bonsoir,

je viens d'acheter une maison en ville avec un jardin de 200m2. Une partie (environ 30m2) exposée nord-ouest, et formant un espace plat au pied de l'escalier d'accès au jardin, est recouverte de pavés autobloquant en béton : je n'aime pas du tout... Nous pensons les enlever et les remplacer par du gravier: mais comment choisir ? Je voudrais un gravier "esthétique", qui ne laisse pas de traces sous les chaussures. C'est un espace "piéton", il n'y a pas de passage de voiture. Avez-vous des idées en la matière ?
Merci,
Mimo
Bonjour
Dans nos allées, nous avons mis du gravier de Challans après avoir "décapé" ces endroits
- dessous un feutre a été posé pour éviter la repousse des herbes.
Pas salissant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: bien choisir gravier pour "espace piéton"

Message par mimo »

Bonjour Cornouiller,
Quelle est la couleur de ce gravier ? Je n'ai pas trouvé sur le net...
Merci
Mimo
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: bien choisir gravier pour "espace piéton"

Message par Cornouiller »

mimo a écrit :Bonjour Cornouiller,
Quelle est la couleur de ce gravier ? Je n'ai pas trouvé sur le net...
Merci
Mimo
Bonjour :wink:
Le voici

Image
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: bien choisir gravier pour "espace piéton"

Message par mimo »

Oh là là , j'aime beaucoup cette scène ! La couleur du gravier aussi, c'est chaleureux.
Par contre, ici au pays de l'ardoise, cela n'ira peut-être pas avec mes murs de séparation. J'habite en ville, c'est un jardin bien clos par de vieux murs d'ardoises, typiques de nos anciens jardins de ville : je crois que du blanc ou du gris conviendrait mieux, qu'en pensez-vous ? Je vais essayer de faire une photo, à condition que je remette la main sur mon appareil, qui doit être au fond d'un carton de déménagement... Merci en tt cas !
Mimo
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: bien choisir gravier pour "espace piéton"

Message par Cornouiller »

mimo a écrit :Oh là là , j'aime beaucoup cette scène ! La couleur du gravier aussi, c'est chaleureux.
Par contre, ici au pays de l'ardoise, cela n'ira peut-être pas avec mes murs de séparation. J'habite en ville, c'est un jardin bien clos par de vieux murs d'ardoises, typiques de nos anciens jardins de ville : je crois que du blanc ou du gris conviendrait mieux, qu'en pensez-vous ? Je vais essayer de faire une photo, à condition que je remette la main sur mon appareil, qui doit être au fond d'un carton de déménagement... Merci en tt cas !
Mimo
Bonjour :wink:
Bien sûr, celui-ci va avec les bords de mer et pas trop adapté chez vous mais je sais qu'il existe des petits galets gris ou selon votre surface à combler des plaques toutes prêtes à assembler comme indiqué sur une autre réponse. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »