Identification d'une "mauvaise herbe"

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Identification d'une "mauvaise herbe"

Message par poljan »

Je préfère employer le terme "adventice" pour désigner ce que l'on appelle communément "mauvaise herbe".
Il s'agit d'une herbe qui pousse aux pieds de la haie de thuya de mon jardin. Il y en a tout le long. Pouvez vous me dire quel est son nom ? Merci par avance :)

Image
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Identification d'une "mauvaise herbe"

Message par Biloba »

Bonjour

Je l'avais fait identifier mais je ne me souviens plus de son nom, tout ce qu'il y a de sûr c'est que Chardon m'avait dit de la supprimer car c'est une vraie plaie, la preuve, j'avais laissé au début quelques plants faire des fleurs et depuis c'est l'enfer pour s'en débarrasser, depuis j'élimine toute jeune pousse dès qu'elle apparait, attention leur racine va très profond
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Identification d'une "mauvaise herbe"

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
C'est un erigeron blanc. Le nom latin est Conysa sumatrensis. On les trouve souvent sous les cônifères.
En général ça s'enlève très facilement. Et comme le dit Biloba, retire cette plante avant la germination sinon ...
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Identification d'une "mauvaise herbe"

Message par Hommenature »

Bonsoir

Conyza peut être quoique j ai un doute mais de la à dire sumatrensis c est impossible à ce stade et de plus c est Conyza canadensis le plus courant

Un peu fatigué j y verrais plus clair demain mais j hésite avec Erigeron annuus

Les 3 citées sont des plantes invasives à divers degré ..Erigeron annuus est quand même plus agréable à regarder que les Conyza

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Identification d'une "mauvaise herbe"

Message par chouette alors »

Serait-il envisageable de ne faire qu'un seul post sur les adventices? :oops:

Celui-ci a été ouvert avec un titre global :
mauvaises-herbes-t122917.html :top: :wink:

Oui encore moi, désolée, mais pour retrouver les infos, cela me paraît nettement plus pratique d'autant que ce sujet intéresse nombre de personnes.
Ou bien, je vois que le forum "identification" contient.... 272 pages :oh:
:arrow: Que penser de faire des sous-forums comme "Adventices", Arbres, Arbustes, Fleurs... etc ?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Identification d'une "mauvaise herbe"

Message par Hommenature »

Bonsoir

Pourquoi pas mais cela se compliquerait car si une plante apparait dans un jardin est elle automatiquement une plantée ou une adventice ...c est la question souvent posée

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Identification d'une "mauvaise herbe"

Message par chouette alors »

Je ne fréquente sans doute pas (pas encore) suffisamment cette question pour l'avoir remarqué :oops:
Ta remarque est sans doute fort pertinente, Pascal.

Ne serait-ce pas bien cependant de pouvoir regrouper toutes ces identifications?
Pour toi, bien sûr, aucun intérêt, mais pour les curieux que nous sommes... très certainement.

Toutefois, comme il paraît que je poste trop etc.... pas sûre que l'on me laissera le loisir de revenir ! :smoke:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Identification d'une "mauvaise herbe"

Message par yann.br »

chouette, ça ne servirais pas à grand chose :wink: les gens préfèrent créer un post que de rechercher.... :? :wink:
tappe "yucca" par exemple dans "plantes d'intérieur" tu as 50 cas le même... :wink:
pour l'identification ça serait pire car il verrait une petite branche, ils le mettraient peut être dans arbuste alors que c'est un arbre par exemple :wink: donc ça serait moins pratique :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Identification d'une "mauvaise herbe"

Message par chouette alors »

Ce n'est pas que les gens n'aient pas envie de chercher... c'est que... je te le dis en mp car sinon :smoke:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »