Poirier malade

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
siscomar
Graine de timide
Région : Auvergne

Poirier malade

Message par siscomar »

Bonsoir à tous
Dans notre jardin nous possédons quelques arbres fruitiers dont 2 poiriers, mais nous ne connaissons pas leur âge car nous en sommes propriétaires que depuis 3 ans.
L'un de ces poiriers nous donne de très beaux fruits, mais le second démarre la saison très bien (il est presque en fleurs actuellement) et au fur à mesure de l'avancement des saisons, les feuilles d'abord normales se couvrent de taches brunes et ensuite les fruits normalement constitués se couvrent aussi de taches brunes et se dessèchent. Au moment de la cueillette les poires sont noires et plates comme des figues.
Après diverses recherches pour trouver la maladie contractée par notre poirier, je n'ai pas trouver à ce jour à quoi elle pouvait correspondre.
Merci d'avance pour vos réponses!
René21
Fleur de pipelette

Re: Poirier malade

Message par René21 »

Est-ce qu'il y a des génépérus dans le coin, dans un rayon de 500 m ? Si oui, ne cherchez pas plus loin.
C'est une explication possible, mais il peut y en avoir d'autres, évidemment. Une toph serait la bienvenue.
René
alexis26
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par alexis26 »

Bonjour.
Ca pourrait ressembler à la tavelure, mais à voir.
Justement, certaines variétés sont plus sensibles que d'autres.
siscomar
Graine de timide

Message par siscomar »

René21 a écrit :Est-ce qu'il y a des génépérus dans le coin, dans un rayon de 500 m ? Si oui, ne cherchez pas plus loin.
C'est une explication possible, mais il peut y en avoir d'autres, évidemment. Une toph serait la bienvenue.
Merci pour ta réponse, mais je ne sais pas du tout ce qu'est des génépérus, ni une toph ? Pourrais-tu me l'expliquer.Merci
siscomar
Graine de timide

Message par siscomar »

alexis26 a écrit :Bonjour.
Ca pourrait ressembler à la tavelure, mais à voir.
Justement, certaines variétés sont plus sensibles que d'autres.
Bonjour.
J'ai aussi pensée que ca pouvait être de la tavelure, mais je n'en suis pas certaine. Merci pour ces précisions.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »