Premier potager : premier plan

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
chloe
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Premier potager : premier plan

Message par chloe »

Bonjour

Je commence mon premier potager et j'ai fais un plan parce que j'ai besoin de m'organiser question associations.
J'ai envie de quelques fleurs et aromatiques autour des légumes.
Je dispose de 15m de long sur 2,5m au fond et 4,5m devant.

J'ai planté pommes de terre et petits pois la semaine dernière. Hier quelques aromatiques. Je pense planter fraisiers, navets, carottes et oignons ce matin.

J'ai crée un post spécial dans la section "potager des membres" avec plan, photos et explications.
J'ai besoin de conseils car je n'ai jamais fait pousser quoique ce soit.
premier-potager-chloe-2010-t123150.html

Que pensez-vous de mon plan, sachant que j'ai déjà commencé?

Image

J'ai commencé à faire des planches de 1,10m environ de large et des allées entre de 30cm. J'ai besoin de passages. Ça fait pas trop?

Merci :daisy:
chachufi
Graine de timide
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Premier potager : premier plan

Message par chachufi »

hello Chloé!! je suis aussi aussi une novice en potager et comme toi j ai envie de faire des associations fleurs-légumes...
les alysses avec les poivrons je savais pas.. par contre avec tes fraisiers tu peux mettre de la bourrache, elle éloigne les vers...

bon potager... à biento sur le forum..
chachufi
Graine de timide

Message par chachufi »

ah j oubliais y a un site super sympa ou tu peux voir aussi les associations fleurs-aromatique et légume
3xW jardin-a-manger .com tu vas sur plantes compagnes

voilà.. bonne visite.. :D
chloe
Bourgeon de bavard

Message par chloe »

Salut chachufi

Merci pour le site, j'y suis allée aussi...
Pour alysse/poivron, je ne suis sure de rien en fait. D'ailleurs tout n'est pas encore au point fleurs/légumes. Justement je prend les bonnes idées parce que je découvre à peine et ne connais pas tout!

Et toi t'as commencé ton potager? Tu l'as peut être mis quelque part sur le forum...
chachufi
Graine de timide

Message par chachufi »

non pas encore on vient d acheter une maison, on dégrape le jardin vendredi avec une ptite pelle mécanique !! il fera 4m sur 6 environ.. je fait comme toi mes plans ¨! me réjouit !!! :lol:
chloe
Bourgeon de bavard

Message par chloe »

Super chachufi!
On a pas le même climat toutes les deux mais tu comptes mettre quoi dans ton potager?
T'as déjà fais des semis?

Mon plan va légèrement changer. J'ai une planche de plus, les aromatiques sont venus se placer après la planche 10. Encore plus de place! Il faut que je le redessine et que je pense quoi rajouter ou pas..
chachufi
Graine de timide

Message par chachufi »

alors...
framboisiers faigold et les maling orion avec myosotis
fraise avec bourrache
rhubarbe
tomate et oeillet d inde j adore les tomate g vraiment envie de tester pleins de sortes... verte jaune etc
salades
courgette, concombre, haricots
laitue, bette, radis
menthe, lavande, tanaisie, capucine, alysse ( grace a tes infos )
les incontournables, sauge basilic persil ciboulette maggi
breff.. y a de quoi entrer en matière !!
je vais aussi mettre un compost... et récupérateur d eau de pluie

j ai acheté un livre pour ma fille biento 5 ans, ¨¨ cultive et régale-toi ¨¨ elle se réjouit !! elle a déjà sa ptite binette et rateau... mdr, c'est trop chou !

on a un bon climat, le valais est très ensoleillé !! par rapport à nos collègues suisse !!
je vais pouvoir commencer tout ça demain ! pour mes semis j ai rien encore fait... les seules graines que je vais planter c'est les haricots ! le reste c'est planton... après on verra avec les années !!
à biento :bye,bye:
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

Bonjour, :welcome:
Alors vous avez aussi attrapé le virus potager ? Il faut faire attention car c'est un virus très violent. J'ai débuté au jardin il y 3 ans et cela empire d'année en année. J'ai commencé avec 24 m2, puis j'ai squater un autre morceau de pelouse et cette année j'ai encore grapillé. :veryhappy:
A bientôt.
:kiss:
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
chloe
Bourgeon de bavard

Message par chloe »

Bonsoir

chachufi ta liste est appétissante, et je suis gourmande :D J'ai hâte de voir ton plan de potager! Aucun de ceux que j'ai vu ne se ressemble.
On pourra s'entraider vu qu'on commence en même temps :wink:
Le framboisier, j'aimerais bien aussi tiens...
J'ai commencé des semis en intérieur aujourd'hui.

Pour ta fille c'est super qu'elle participe. Mon fils n'a que 18 mois et c'est de la folie. Il vient avec moi mais je trouve ça très difficile de jardiner avec lui en fait..J'ai du mal! Je ne sais pas forcément comment l'occuper, même s'il a ses outils, qu'il joue avec la brouette et que je lui raconte ce que je fais, il veut toucher à tout, marcher partout et ne comprend pas encore que je ne veuille pas..Il va grandir et je pense que ça deviendra de plus en plus intéressant! Je lui ferais son coin de plantations personnelles..

PATOU1473 oui il semblerait que le virus potager commence à se propager. Et effectivement ça ne se passe pas doucement si bien qu'il a pris de suite une place très importante dans ma vie. Nous en sommes tous étonnés d'ailleurs :mrgreen: J'espère avoir de beaux légumes et pleins de beaux projets.
Je te comprend aussi sur l'agrandissement, j'imagine qu'après c'est sans fin! Il y a tellement de choses à expérimenter!
chachufi
Graine de timide

Message par chachufi »

hello chloé !! et bien aujourd hui, le potager a été créer ! il fait 29.6 m2 de la belle terre ! vraiment pas beaucoup de cailloux...
j ai commencé les plans que je vais mettre au propre ! j essaie de le mettre demain !
j ai inséré un carré pour ma fille, j ai aussi un garçon de 18 mois.
quand ils on eut fini de labourer et passer la motobineuse... ma fille s'est empressée d aller piétiner la terre et me demande, il es ou mon pti jardin ? trop choue...

et ton plan il avance ... tu va le modifier ?
à bientôt !

OUI PATOU1473 le virus je l ai depuis petite... y a toujours eu des jardins dans mon entourage.. falllait juste que je fasse le MIEN à moi ! jpréfère désherber chez moi :lol:

bonne soirée....
chloe
Bourgeon de bavard

Message par chloe »

Coucou chachufi alors tu t'y connais mieux que moi, je n'ai jamais eu de jardin et jamais fait pousser aucune plante!

Mes œillets d'inde et les petits pois ont commencé à lever :love: ça me fait super plaisir.

Pour mon plan, oui il avance, il faudrait que je le modifie, j'attends un peu quelques jours.
J'ai donc planté pommes de terre, semé petits pois, œillets d'inde, navets, radis et j'ai commencé à planter aussi des aromatiques et plantes.
J'ai aussi fait des semis en intérieur de fleurs, coriandre, basilic et salade à couper. J'aimerais en faire de tomates, poivrons, courgettes et aubergines.
Ya du boulot hein!!! J'espère que je ne vois pas trop grand pour une première fois.

Ton fils a le même âge que le mien. Tu fais quoi pour l'occuper quand tu jardines alors? Le mien veut arroser avec moi maintenant, il est aussi trop mignon..
chachufi
Graine de timide

Message par chachufi »

coucou
le potager a été créer que hier ! il n a que piétiner la terre ! on verra dans quelque mois... ma fille quand elle était petite et qu on était chez ma maman.. elle avait tendance à nous cueillir des fleurs et prendre les légumes pas encore mure !! mais elle était bien obeissante, et n allait que sur les dalles... on l a quand meme habituée vite à ne pas piétiner sur les semis... pour mon fils ça va être différent je crois... il en fait qu à sa tête !! c'est cause toujours maman... on va moin se marrer.. quoi que... des fois on serait étonné !

bon jte laisse, je vais voir si mon projet sur feuille correspond a mon potager réel !! bonne après-midi
chachufi
Graine de timide

Message par chachufi »

faut que je pige comment mettre une photo... :-((
chachufi
Graine de timide

Message par chachufi »

numérisation0001.jpg

voilà pour l instant c'est comme ça on verra au moment ou je plante !!
chloe
Bourgeon de bavard

Message par chloe »

Super ton plan chachufi!

J'adore le coin "Emma"! Et on dirait que mon fils est plus comme le tien que comme ta fille :roll: Je lui apprend bien sur à ne pas marcher sur les semis. J'ai fait un chemin tous les 1m10 mais il faut être tout près de lui, il est bien trop curieux!

Je n'ai pas osé me lancer dans le concombre, tu m'en diras des nouvelles!!! Tu vas créer un post spécial pour ton potager dans la partie, "potager des membres" avec photos et tout?? :wink:

En tous cas super, je vois qu'on est dans le même esprit fleurs/aromatiques/légumes et laisser de l'espace aussi même si nos potagers n'ont rien à voir! Des photos des photos!!! Maintenant que tu sais les mettre...!

*
Dans la semaine je refais mon plan, en précisant ce que j'ai déjà fais et ce qui a changé dans mes intentions.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »