Compost maison

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Compost maison

Message par pastellière »

Bonjour à tous !
Cet hiver nous avons installer un baril à compost pour recycler une partie de nos déchets domestiques. Pour l'instant, belle économie de sacs poubelles car un bon tiers de nos déchets y passe. J'ai vu avec surprise qu'il ne fallait pas y mettre les écorses d'agrumes. Quelqu'un sait pourquoi ? Par ailleurs la notice précise qu'il faut environ un an pour obtenir le précieux compost qui va enrichir notre jardin. Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience ? Y-a-t-il des astuces pour accélerer le processus ?
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Rominou
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : jeu. 18 mars 2010 18:42
Région : Haute Normandie
Localisation : Duclair

Re: Compost maison

Message par Rominou »

Hello
Écorces d'agrumes: long à se décomposer et acide...
Accélérer: à part des vers de terre et de la patience
il existe une poudre de "perlimpinpin" (accélérateur de compost) mais bon...
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Compost maison

Message par pastellière »

Merci. Mais a-t-on vraiment du vrai compost au bout d'un an ou est-ce plus long ?
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Compost maison

Message par remik »

Au bout d'un an on a du compost sans problème, surtout en baril je pense, puisque j'en ai sans problème avec un simple tas. On peut aussi étaler le composte à demi mur en mulch mais je ne l'ai jamais fait.
Je crois que les agrumes sont aussi déconseillés à cause des traitements après cueillettes.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Compost maison

Message par - Piero »

les ecorces d agrumes moi je les mets, d ailleurs je mets tout ce que je peux
effectivement c est assez long a se decomposer et de plus, si elles sont traités c est pas génial

pour le temps, 1 an c est long, pour accelerer le processus, il faut le melanger assez regulierement (tous les 2 mois) en humidifiant ou en sechant (paille ou autre) selon le cas

j ai lu ici que certains arrivait a en faire en 3 mois (au printemps /été) mais je suis plutot à 6 de mon coté ; a vraid ire je ne fais pas attention

l ideal est d avoir au minimum 2 bacs...
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Compost maison

Message par GRANGE »

Fais une recherche dans "au potager", le sujet compost a été souvent abordé.

Voici aussi deux liens où tu trouveras des renseignements intéressants : http://environnement.wallonie.be/publi/ ... ostage.pdf,
http://www.compostage.info/index.php

Fais aussi une recherche sur google, il y a plein de sites où tu trouveras des infos.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Compost maison

Message par rama45 »

moi j'y met les agrumes et je ne les retrouvent pas plus après que le reste
effectivement si tu le melange souvent cela accelère la décomposition
le mieux est d'avoir 2 bacs comme cela tu as le temps qu'il murisse
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Compost maison

Message par pastellière »

Merci à tous ! Je crois que je vais le touiller un peu et à l'automne, je regarderai si on peut commencer à l'utiliser. Pour les écorses d'agrumes, je vais m'abstenir.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Compost maison

Message par DahliaBleu »

Bonjour,
tu peux verser dessus du purin d'orties de temps en temps, c'est un accélérateur de compost bien meilleur marché que celui du commerce !
Mon compost subit ce traitement environ quatre fois par an, évidemment je n'ai pas de moyen de comparaison, nous c'est dans un bac ouvert et il pleut souvent, l'humidité aide aussi le compost à se faire.
Pour les agrumes, j'ai lu quelque part que c'était à cause de la cire dont on enduit leur peau, je crois que c'est toxique, en tous cas nous on ne les met pas.
Cath
Avatar de l’utilisateur
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : lun. 05 avr. 2010 6:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : miramas

Re: Compost maison

Message par tchi-tchi 13 »

je viens de commencer le mien, j'en rêvais depuis des années ! moins de déchets et surtout, pas d'engrais chimiques, du moins j'espère. pour les écorces d'agrumes, tu peux les mettre au compost si ce sont des fruits non traités.
Pour l'humidité, quelqu'un a dit que ça accélère la décomposition, mais au niveau des odeurs, est-ce que ça pue? car j'ai installé mon composteur derrière la piscine par manque de place et mes voisins ont leur chambre pas très loin ! Je suis dans le midi, faut-il que j'humidifie le compost cet été? Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Avec patience et persévérance, on y arrive...
Plume
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 13 oct. 2003 13:37
Localisation : ILE DE FRANCE

Re: Compost maison

Message par Plume »

Pour mon compost un an c'est trop juste ; comme il est fermé je verse de l'eau de temps en temps pour l'humidifier. J'utilise également du purin d'orties. D'ailleurs j'en ai préparé dimanche dernier, écologique et efficace.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Compost maison

Message par Muscat »

Je mets aussi les écorces d'agrumes, je me dis que quelques dizaines d'écorces, même si elles sont traitées, doivent avoir une incidence nulle sur le volume total du bac à compost.
Par contre cette année j'ai trouvé que mon compost était un peu juste au bout d'un an, alors j'essaie l'accélérateur de compost. J'en mets depuis 6 semaines et effectivement il me semble voir une différence. A confirmer...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Compost maison

Message par - Piero »

laurencejuan a écrit :je viens de commencer le mien, j'en rêvais depuis des années ! moins de déchets et surtout, pas d'engrais chimiques, du moins j'espère. pour les écorces d'agrumes, tu peux les mettre au compost si ce sont des fruits non traités.
Pour l'humidité, quelqu'un a dit que ça accélère la décomposition, mais au niveau des odeurs, est-ce que ça pue? car j'ai installé mon composteur derrière la piscine par manque de place et mes voisins ont leur chambre pas très loin ! Je suis dans le midi, faut-il que j'humidifie le compost cet été? Merci d'avance pour vos avis éclairés.
pour ne pas qu il pue il faut qu il soit aéré relativement souvent avec autant de matiere azotées (epluchure, tonte...) que de matieres carbonnés (paille, branche seches...) et pas trop humide
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Compost maison

Message par DahliaBleu »

laurencejuan a écrit : au niveau des odeurs, est-ce que ça pue?
Si tu ne mets que des déchets végétaux (tonte, épluchures de légumes, feuilles mortes...) ça ne sent absolument pas mauvais, par contre évite tout ce qui est déchets animaux et laitages, parce que là ça commencerait à dégager une odeur désagréable et en plus ça attirerait les nuisibles : rats, mouches... :love: ... euh, je veux dire :shock: !
:lol:
laurencejuan a écrit : Je suis dans le midi, faut-il que j'humidifie le compost cet été? Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Chez moi, en Bretagne, le ciel se charge en général d'humecter le tout, mais dans ton coin, il vaudrait mieux arroser dès que la sécheresse s'installe.

Tu pourrais aussi éventuellement employer un composteur fermé, en plastique, qui conserverait mieux l'humidité.
Cath
Avatar de l’utilisateur
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : lun. 05 avr. 2010 6:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : miramas

Re: Compost maison

Message par tchi-tchi 13 »

DahliaBleu a écrit :
laurencejuan a écrit : au niveau des odeurs, est-ce que ça pue?
Si tu ne mets que des déchets végétaux (tonte, épluchures de légumes, feuilles mortes...) ça ne sent absolument pas mauvais, par contre évite tout ce qui est déchets animaux et laitages, parce que là ça commencerait à dégager une odeur désagréable et en plus ça attirerait les nuisibles : rats, mouches... :love: ... euh, je veux dire :shock: !
:lol:
laurencejuan a écrit : Je suis dans le midi, faut-il que j'humidifie le compost cet été? Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Chez moi, en Bretagne, le ciel se charge en général d'humecter le tout, mais dans ton coin, il vaudrait mieux arroser dès que la sécheresse s'installe.

Tu pourrais aussi éventuellement employer un composteur fermé, en plastique, qui conserverait mieux l'humidité.
Merci pour les réponses
C'est un bac en plastique que j'ai. En plus, je suis en ville avec un jardin mais comme mes voisins sont proches, je m'inquiète un peu !
Enfin, il faut bien apprendre mais je vais éviter les laitages et ne mettre que des épluchures, du marc de café, des feuilles sèches et quelques mouchoirs en papier !
A voir si d'ici un an, je pourrai enrichir ma terre avec le compost.
Les accélérateurs de compost ont quelle composition? Est-ce que quelqu'un peut lire sur la boite?
Bonne journée à tous.
Avec patience et persévérance, on y arrive...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »