La mouche de l'oignon !
-
- Bourgeon de bavard
La mouche de l'oignon !
Ca y est ! Elle est de retour sur mon jardin depuis quelques jours !
Elles sont en force, mes oignons sont encore beaux, avaient bien resiste tout l'hiver et les voila sur les feuilles ou bien elles laissent tout plein de marques caracteristiques de leur passage...
Je vais avoir bientot des feuilles tordues...
Elles sont en force, mes oignons sont encore beaux, avaient bien resiste tout l'hiver et les voila sur les feuilles ou bien elles laissent tout plein de marques caracteristiques de leur passage...
Je vais avoir bientot des feuilles tordues...

- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Re: La mouche de l'oignon !
bonjour
oui mais voilà ce n'est pas la mouche de l'oignon, c'est la mineuse de poireau qui à cette période s'attaque à l'oignon qui est de la même famille
oui mais voilà ce n'est pas la mouche de l'oignon, c'est la mineuse de poireau qui à cette période s'attaque à l'oignon qui est de la même famille
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour.
Mineuse du poireau? Tu veux dire mouche du poireau?
Où bien est-ce déjà la teigne du poireau qui se manifeste?
Chez moi, les ails sont aussi déjà touchés ; même individu?
Mineuse du poireau? Tu veux dire mouche du poireau?
Où bien est-ce déjà la teigne du poireau qui se manifeste?
Chez moi, les ails sont aussi déjà touchés ; même individu?
- sibex
- Grossiste en parlotte
bonsoir
oui c'est la mineuse la premiere fournée de l'année , pour la teigne c'est juillet / aout qu'elle vient
la semaine prochaine je mets les pièges chromatiques
oui c'est la mineuse la premiere fournée de l'année , pour la teigne c'est juillet / aout qu'elle vient
la semaine prochaine je mets les pièges chromatiques
Stephen Hawking
Stephen Hawking
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Ca y est, c'est reparti pour un tour avec la mouche mineuse !
Sibex, j'ai laissé une bonne vingtaine de poireaux d'hiver (enfin, ceux qui avaient échappé au massacre), je les ai coupés à ras du sol il y a trois semaines, et ils sont repartis comme en 14. Dans une semaine ou deux, je les arrache et les congèle. Je fais comme ça depuis 3 ans, parce que j'ai remarqué qu'ils étaient beaucoup plus beaux quand ils repartent au printemps, même ceux qui ont été attaqués par la mouche l'été précédent.
Quand même, saleté de bestiole !
J'en ai gardé une dans une petite boîte en plastique. Elle s'était collée à un piège et j'ai eu envie de la momifier. De temps en temps, je prends ma boîte et je la contemple.
Sibex, j'ai laissé une bonne vingtaine de poireaux d'hiver (enfin, ceux qui avaient échappé au massacre), je les ai coupés à ras du sol il y a trois semaines, et ils sont repartis comme en 14. Dans une semaine ou deux, je les arrache et les congèle. Je fais comme ça depuis 3 ans, parce que j'ai remarqué qu'ils étaient beaucoup plus beaux quand ils repartent au printemps, même ceux qui ont été attaqués par la mouche l'été précédent.
Quand même, saleté de bestiole !
J'en ai gardé une dans une petite boîte en plastique. Elle s'était collée à un piège et j'ai eu envie de la momifier. De temps en temps, je prends ma boîte et je la contemple.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
on a les trophées qu'on peut!!!!!!!!!GRANGE a écrit :Ca y est, c'est reparti pour un tour avec la mouche mineuse !

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour à toutes et tous,
question:
vos potagers, je suppose, ne font pas des hectares? vos cultures d'ognons , d'aulx, ou poireaux représentent quelques rangs ou m2! pourquoi ne les couvririez-vous pas avec un voile de forçage , le temps que le pontes soient passées?
ignorant en la matrière , j'aimerai bien en savoir plus! car , pour l'instant, mon ail élèphant et le lautrec ,ainsi que mes oignons patates sont magnifiques!
le rose de lautrec a trouvé sa place dans la fraiseraie ou entre des rosiers. l'ail élèphant en compagnie des salades. l'oignon patate vit seul ,pour l'instant ( en attendant la compagnie des carottes), dans une planche très propr, sans une seule adventice!
mais ils ne sont à l'abri de rien! donc vos moyens de prèventions et de luttes m'intèresse!
@+
question:
vos potagers, je suppose, ne font pas des hectares? vos cultures d'ognons , d'aulx, ou poireaux représentent quelques rangs ou m2! pourquoi ne les couvririez-vous pas avec un voile de forçage , le temps que le pontes soient passées?
ignorant en la matrière , j'aimerai bien en savoir plus! car , pour l'instant, mon ail élèphant et le lautrec ,ainsi que mes oignons patates sont magnifiques!
le rose de lautrec a trouvé sa place dans la fraiseraie ou entre des rosiers. l'ail élèphant en compagnie des salades. l'oignon patate vit seul ,pour l'instant ( en attendant la compagnie des carottes), dans une planche très propr, sans une seule adventice!
mais ils ne sont à l'abri de rien! donc vos moyens de prèventions et de luttes m'intèresse!
@+
- sibex
- Grossiste en parlotte
bonjour
tous les ans c'est un classique, ce que je dire c'est plus on la choppe en avril, moins il y en a en septembre
tous les ans c'est un classique, ce que je dire c'est plus on la choppe en avril, moins il y en a en septembre
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
ok! mais le piège chromatique élimine "tous" les insectes, nuisibles ou pas ? un peu dommage non ? connais-tu un autre moyen ?sibex a écrit :bonjour
.................. plus on la choppe en avril, moins il y en a en septembre
j'ait rouvé ceci:
Moyens de lutte
La lutte directe est difficile car, une fois installées, les larves ne sont guère accessibles.
Il faut se concentrer sur la prévention. Les semis tardifs peuvent permettre d’échapper à la première génération – qui fait le plus de dégâts. La mouche de l’oignon est attirée par l’odeur du fumier frais ou de purin : évitez leur usage, d’autant que l’oignon est une culture peu exigeante.
La bestiole compte également de nombreux ennemis parmi les insectes : veillez à entretenir la biodiversité du potager pour favoriser ces derniers.
L’association avec la carotte semble avoir une certaine efficacité pour brouiller les repères olfactifs de leurs mouches respectives. Des rotations variées, où l’oignon ne revient pas au même endroit avant quatre ou cinq ans, constituent également une sage précaution.
Les chercheurs de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL, en Suisse, ont attribué une certaine efficacité à l’utilisation d’infusions de plantes à odeur forte comme la tanaisie, réputée insectifuge. L’utiliser en arrosage deux fois par semaine pendant la période des vols (300 g de plante fraîche pour 10 litres d’eau, non dilué). Mais le moyen le plus efficace, si vos oignons subissent chaque année des attaques de mouches, reste la pose très soigneuse de filets anti-insectes (en enterrant les bords) pendant la période des vols.
+ sur ce lien:
http://www.terrevivante.org/350-la-mouc ... oignon.htm
@+
- sibex
- Grossiste en parlotte
Bonjour
la mouche mineuse je connais bien, l'affaire a commnecé en 2004
Quand a associé les carottes avec les poireaux concernant la mineuse cela me fait bien rigoler; cela ne marche pas , je l'ai fait pendant 4 ans
1 rang de carottes, puis un rang de poireau et ainsi de suite,
pour la mineuse du poireau le remède c'est http://www.zimagez.com/zimage/protectio ... ineuse.php
la mouche mineuse je connais bien, l'affaire a commnecé en 2004
Quand a associé les carottes avec les poireaux concernant la mineuse cela me fait bien rigoler; cela ne marche pas , je l'ai fait pendant 4 ans
1 rang de carottes, puis un rang de poireau et ainsi de suite,
pour la mineuse du poireau le remède c'est http://www.zimagez.com/zimage/protectio ... ineuse.php
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
no commentsibex a écrit :Bonjour

merci sibex

- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour.
Ca ne répond pas à ma question de départ, à savoir si c'est bien la mouche mineuse du poireau qui attaque les ails.
Et pour en revenir à la teigne du poireau, je disais ça car en général les premiers vols commencent en avril, mais dès février dans le Sud!!!
Une petite remarque dite en passant :
"un jardin entier recouvert de filets (pour l'oignon, la carotte, les blettes, les poireaux, les choux, bientôt les tomates...), mais où on va comme ça?
"
Ca ne répond pas à ma question de départ, à savoir si c'est bien la mouche mineuse du poireau qui attaque les ails.
Et pour en revenir à la teigne du poireau, je disais ça car en général les premiers vols commencent en avril, mais dès février dans le Sud!!!
"un jardin entier recouvert de filets (pour l'oignon, la carotte, les blettes, les poireaux, les choux, bientôt les tomates...), mais où on va comme ça?

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour alexis26!alexis26 a écrit :Bonjour.
"un jardin entier recouvert de filets (pour l'oignon, la carotte, les blettes, les poireaux, les choux, bientôt les tomates...), mais où on va comme ça?"
oui "phorbia antiqua" mouche de l'oignon, attaque aussi aulx et poireaux!
ensuite,couvrir, temporairement, c à dire pendant les pontes, une petite partie de tes plants, c pas bien grave! c plus sain, plus propre que de sortir de l'insecticide à tout va ! non?
pour les blettes et les tomates etc. je suis en plein hamp , aucune protection!
@+