mes tomates, mes aubergines et mes poivrons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
dejeunette
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 09 avr. 2010 23:06
Région : Basse-Normandie

mes tomates, mes aubergines et mes poivrons

Message par dejeunette »

Bonsoir!
En faite je suis débutante et j'aimerais poser des questions par rapport à la culture des tomates.
J'ai semer des tomates mi mars mais elles n'évolue pas rapidement. Elles ne sont au'au stade des deux première feuilles qui ne sont pas leurs vrais feuilles.
Pourtant elle sont au chaud dans ma véranda et ne manque pas de lumière.

J'aimerais savoir si je peux leurs mettre de l'engrais universel pour qu'elle évolues plus vite ou sa risque de les brulées ?

De plus j'ai semer à la même période des aubergines qui ne sont toujours pas apparue et les poivron il n'y en a que deux qui sont apparut
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: mes tomates, mes aubergines et mes poivrons

Message par thelorrain »

Bonsoir,

Je ne m'inquièterai pas. Mes derniers semis datent de mi mars aussi. 10 jours pour germer, et là elles commencent à peine à me faire 4 feuilles. Mais je les voir grandir, jour après jour. Elles seront largement assez prête pour la deuxième semaine de mai.

Pas besoin d'engrais. Cependant si tu as semé dans un terreau spéciale semis, je te suggèrerai de les repiquer dès 4 feuilles dans un pot individuel avec du terreau potager (je suis assez déçu des terreaux spéciaux pour les semis, mais cela pourrait plutôt faire l'objet d'un post à part).
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: mes tomates, mes aubergines et mes poivrons

Message par thelorrain »

Oups, je n'avais pas vu le reste de ton message.

Les aubergines c'est assez long à sortir, et le taux d'échec est énorme (= le taux de germination est faible). Pour te donner une idée, j'ai fait mes semis d'aubergines avec la méthode Sopalin (fait une recherche sur ce forum si tu ne connais pas). 50 graines misent à germer, 10 qui ont pris, repiquées en pôts individuels, et 7 pousses qui là font 5 cm. Elles poussent lentement mais je pense qu'elles seront OK pour mi-mai.

Les poivrons c'est pareil, 2 à 3 semaines si tu sèmes directement dans du terreau. Moins avec la méthode Sopalin, tu gagnes quelques jours. De plus il y a des sortes qui prennent bien, et d'autres bien difficiles (Ex : "Esterel" parfait, mais "Corno Di Toro" bien long à démarrer).
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
dejeunette
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 09 avr. 2010 23:06
Région : Basse-Normandie

Re: mes tomates, mes aubergines et mes poivrons

Message par dejeunette »

thelorrain a écrit :Bonsoir,

Je ne m'inquièterai pas. Mes derniers semis datent de mi mars aussi. 10 jours pour germer, et là elles commencent à peine à me faire 4 feuilles. Mais je les voir grandir, jour après jour. Elles seront largement assez prête pour la deuxième semaine de mai.

Pas besoin d'engrais. Cependant si tu as semé dans un terreau spéciale semis, je te suggèrerai de les repiquer dès 4 feuilles dans un pot individuel avec du terreau potager (je suis assez déçu des terreaux spéciaux pour les semis, mais cela pourrait plutôt faire l'objet d'un post à part).
moi la troisième feuilles commence a peine à apparaitre il faut vraiment bien regarder pour la voir c'est pour sa que je m'inquiète
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: mes tomates, mes aubergines et mes poivrons

Message par thelorrain »

Attends un peu.
Le jardinage est l'école de la patience :D

N'oublies pas que tes pieds doivent avoir une terre constamment humide. Sinon quel température fait-il dans ta véranda ? Les tomates sont frileuses, les aubergines et poivrons tout autant, même plus.
Je suis orienté plein sud, et si je n'ouvre pas la véranda la température peut monter jusque 35, autant dire que tout mes petits bébés végétaux apprécient. Je les sors ensuite début mai, pour qu'ils s'habituent à des températures normales.

Tiens moi au courant, en privé si tu veux. Envoie moi des photos.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: mes tomates, mes aubergines et mes poivrons

Message par choupatenkali »

Oh que oui il faut être patient .Je fais encore et toujours mes semis de tomates .Mais en ayant semé mi-mars c'est bien pour les avoir mi-mai.

En ce qui concerne les aubergines ,je n'en ai pas semé cette année .C'est vrai que c'est assez compliqué mais je n'ai jamais obtenu de résultat satisfaisant alors je me concentre sur autre chose.
Les poivrons sont encore plus longs à venir donc pour avoir un résultat correct il faut les semer de très bonne heure.Actuellement ils font 2/3 cm /2 ont été mangés par des limaces probablement il m'en reste une dizaine sur 25 graines.
dejeunette
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 09 avr. 2010 23:06
Région : Basse-Normandie

Re: mes tomates, mes aubergines et mes poivrons

Message par dejeunette »

choupatenkali a écrit :Oh que oui il faut être patient .Je fais encore et toujours mes semis de tomates .Mais en ayant semé mi-mars c'est bien pour les avoir mi-mai.

En ce qui concerne les aubergines ,je n'en ai pas semé cette année .C'est vrai que c'est assez compliqué mais je n'ai jamais obtenu de résultat satisfaisant alors je me concentre sur autre chose.
Les poivrons sont encore plus longs à venir donc pour avoir un résultat correct il faut les semer de très bonne heure.Actuellement ils font 2/3 cm /2 ont été mangés par des limaces probablement il m'en reste une dizaine sur 25 graines.
moi pour les poivrons sur une dizaines de graines il n'y en a que 3 qui ont poussés, il font 3cm environ

les aubergine il y en a qu'une qui a poussée

je stresses trop pour mes tomates car c'est la première fois que je les sème et je trouve le temps très long

est ce que si je leurs mets de l'engrais maintenant ils vont grandir plus rapidement?
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: mes tomates, mes aubergines et mes poivrons

Message par thelorrain »

Mais non, ne mets pas d'engrais.
Laisse faire le temps... Envoies moi des photos en MP, je verrai si tout est OK.

A la limite, tu peux repiquer tes pousses dans un terreau potager, ce qui fortifiera la plante. Si tu met de l'engrais ton pied ne va pas faire de belles racines car il n'aura pas besoin de chercher sa "nourriture", et tu seras emm...é par la suite.

L'engrais tu pourras en mettre au fond de tes trous de plantations lorsque tu repiqueras tes tomates (genre engrais "Or brun").
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: mes tomates, mes aubergines et mes poivrons

Message par choupatenkali »

Ecoutes les conseils de Lorrain .
Ne mets surtout pas d'engrais car là ce sera un désastre :tu peux les brûler et même si elles survivaient, elles ne feraient pas de racines.Et quand tu les mettras en terre , elles attrapperont toutes les maladies , elles resteront chétives et la production sera très médiocre.

Tu peux les replanter dans un pot plus grand en mettant un terreau léger et en continuant à les arroser .Il faut qu'elles s'habituent à la fraîcheur de l'extérieur pour les endurcir.
dejeunette
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 09 avr. 2010 23:06
Région : Basse-Normandie

Re: mes tomates, mes aubergines et mes poivrons

Message par dejeunette »

choupatenkali a écrit :Ecoutes les conseils de Lorrain .
Ne mets surtout pas d'engrais car là ce sera un désastre :tu peux les brûler et même si elles survivaient, elles ne feraient pas de racines.Et quand tu les mettras en terre , elles attrapperont toutes les maladies , elles resteront chétives et la production sera très médiocre.

Tu peux les replanter dans un pot plus grand en mettant un terreau léger et en continuant à les arroser .Il faut qu'elles s'habituent à la fraîcheur de l'extérieur pour les endurcir.
C'est trop tard j'en est déjà mit sur quelques plants pour essayer. C'est ceux la qui ont grandit le plus
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: mes tomates, mes aubergines et mes poivrons

Message par choupatenkali »

Oui ce n'est pas grave /Tu pourras te servir de cette expérience pour nous en faire part :la nature est souvent bien faite et corrige parfois nos erreurs...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: mes tomates, mes aubergines et mes poivrons

Message par pedro431 »

Bj, je sème tout ce petit monde en pot individuel à l'étouffée, généralement dans les 8 jours tous germent, le seul problème c'est les poivrons j'y arrive pas, déjà l'année dernière et cette année rebelote, ça lève pas, pouvez vous me donner le nom de graines, merci.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
dejeunette
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 09 avr. 2010 23:06
Région : Basse-Normandie

Re: mes tomates, mes aubergines et mes poivrons

Message par dejeunette »

J'ai un poivron aui apparait et une aubergine

j'ai semer aussi des graines de melon de canari et elles ont germer, c'était juste pour essayer je vais voir ce que sa va donner mais a mon avis pas grand chose comme ce sont des fruits de pays chaud.

les tomates a qui j'ai mit de l'engrais ont leurs première vrai feuilles qui apparait
dejeunette
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 09 avr. 2010 23:06
Région : Basse-Normandie

Re: mes tomates, mes aubergines et mes poivrons

Message par dejeunette »

est ce que qqn peut mettre les photos de ces tomates pour que je puisses comparer avec les miennes?

je n'arrive pas mettre mes photos
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: mes tomates, mes aubergines et mes poivrons

Message par choupatenkali »

tomates semis 13-02 repiquées 17-03.jpg
Je te mets une photo qui date mais si tu agrandis 2 fois tu as un aperçu de ce que doit être le plan de tomate en ce moment .Il faut compter encore 3 semaines avant une mise en terre sous abri et plus d'un mois en extérieur.Donc il ne faut pas s'inquiéter il y a encore beaucoup de patience à avoir avant la culture proprement dite.
dejeunette
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 09 avr. 2010 23:06
Région : Basse-Normandie

Re: mes tomates, mes aubergines et mes poivrons

Message par dejeunette »

choupatenkali a écrit :
tomates semis 13-02 repiquées 17-03.jpg
Je te mets une photo qui date mais si tu agrandis 2 fois tu as un aperçu de ce que doit être le plan de tomate en ce moment .Il faut compter encore 3 semaines avant une mise en terre sous abri et plus d'un mois en extérieur.Donc il ne faut pas s'inquiéter il y a encore beaucoup de patience à avoir avant la culture proprement dite.
ouaou je serais super contente si mes plants avait cette taille

ils sont beaucoups plus petit que sa
Répondre

Revenir à « A la culture »