Deplacement d'arbustes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
dc_perchu
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 23 nov. 2008 10:51

Deplacement d'arbustes

Message par dc_perchu »

Bonjour,

Je prevois prochainement de fair un arrosage enterre dans le jardin. 8) 8) 8)
Pour cela je dois deplacer des arbustes qui forme une haies.
Il s'agit de spiree et de forsythia. Ils sont actuelement en pleine floraison
ou en pleine verdure. Puis je les deplacer ces jours ci ou est ce trop tard ? :pmt: :pmt: :pmt:
dois je attendre octobre ? :sleep: :sleep:

a+

merci

Dc Perchu
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Deplacement d'arbustes

Message par Léah »

Il est fortement déconseillé de déplacer des arbustes en pleine montée de sève À moins de disposer d'une excavatrice et de pouvoir déplacer en même temps les racines et la motte largement autour !
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Deplacement d'arbustes

Message par ugli »

En effet c'est trop tard.
dc_perchu
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 23 nov. 2008 10:51

Re: Deplacement d'arbustes

Message par dc_perchu »

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
:angryfire: :angryfire: :angryfire:

Merci de vos reponses :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: Deplacement d'arbustes

Message par Nikel jardine »

Si ta haie est déjà installée (et qu'elle fleurit, lol) as tu vraiment besoin d'y mettre ton arrosage enterré?? Les arbustes risquent de se jeter sur cette manne providentielle et en devenir dépendants. A la moindre panne (que je ne te souhaite pas) ou oubli d'arrosage ils risquent de subir.
Quand dans quelques temps le reste du jardin s'étoffera, ta haie profitera de ce terrain qui s'améliore au fur et à mesure...
ygda
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 12 avr. 2010 17:09
Région : Ile de France

Re: Deplacement d'arbustes

Message par ygda »

Bonjour à tous.
Il est vrai que déplcer des arbres en ce moment n'est pas conseillé de manière générale. En pratique ça n'est pas impossible sous certaines conditions.
Pour la culture des bonsai, il est fréquent de prélever des sujets juste avant le débourement des bourgeons donc en pleine montée de sève. Et j'ai souvent vu des gros sujets prélevés tardivement dans le printemps s'en sortir très bien ensuite.

En transplantant un arbre à l'automne, on compte sur le fait que le racinaire va commencer à s'installer avant le printemps, et donc être assez puissant pour alimenter la ramure à la reprise.
En transplantant au printemps, c'est différent. Le succès d'une transplantation faite au printemps dépend sutout du bon équilibre entre la masse de racinaire prélevée et masse de la partie aérienne à alimenter. Un arbre ayant trop peu de racines pour trop de feuiles sèchera à cause d'une évaopration trop importante.

Lors d'un prélèvement au printemps, il faut donc s'intéresser à la motte de racines que l'on déterre. Ce qui compte, ce ne sont pas les longues racines traçantes, mais le chevelu, ces masses de radicelles qui font comme des paquets indémêlables. Ce sont les radicelles qui absorbent l'eau. S'il n'y a pas de chevelu visible dans un périmètre étroit autour du tronc, alors c'est inutile d'extraire l'arbre, il ne tiendra pas. C'est une condition absolument nécessaire. Par contre, si on a assez de chevelu, on peut se permettre de couper des grosses racines et même des pivots.

Ensuite, ce que je fais (et là il y a des avis divergeants là-dessus), c'est que je rabats la ramure assez sévèrement pour la proportionner au racinaire prélevé et ainsi donner au sujet un équilibre entre l'eau pompée par le feuillage et celle qu'il est capable d'absorber.
Voilà voilà. Ce ne sont des principes généraux, toutes les essences ne réagissent pas de la même manière. Le succès dépendra aussi de l'ensoleillement (pas trop de soleil direct au moment de reprise), de si le printemps est plus ou moins humide, etc.

Pour tes arbres, dc, je me garderai de donner un avis tranché. Cela dépend de leur taille, du type de sol... Les forsythias sont assez costauds, pour les spirees, je n'en sais rien.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »