rhizomes de cannas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
marmotte
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 27 oct. 2003 16:25

rhizomes de cannas

Message par marmotte »

Je viens de déterrer un rhizome de canna et de le rentrer pour l'hiver. Le petit rhizome planté en mai est devenu énorme et je voudrai le diviser et je ne sais pas trop comment faire...

Faut-il que j'attende la fin de l'hiver ou dois-je le diviser tout de suite ?
Si j'attends mars, est-ce que je dois couper les radicelles pour que mon rhizome se conserve mieux ?
Si je le divise maintenant, à quel endroit dois-je couper ?

Question subsidiaire et qui n'a rien à voir : quand faut-il tailler les althéas, en automne ou au printemps ?
isab
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 28 oct. 2003 10:45
Localisation : Seine et Marne

Message par isab »

Salut,

Jardineuse en herbe (je découvre les joies du jardin depuis 1 an), je peux seulement répondre à ta question subsidiaire. Je viens de lire que les althéas devaient être taillés au printemps ; mais l'année dernière j'ai taillé les miens à l'automne et ils sont super bien repartis cet été ?! :pascompris:

Ma réponse t'a éclairé ? :lol: En tous cas, j'attends avec impatience que quelqu'un réponde sur les cannas, que j'ai laissé en terre jusqu'à présent.

A bientôt
canna_rhyzome
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 28 oct. 2003 6:53
Localisation : Thuin (Belgique)

Division des cannas.

Message par canna_rhyzome »

Bonjour, je suis un grand amateur des cannas.Je possède plus de 60 variétés différentes. HomePage, http://www.canna-rhizome.be.tf/
Pour répondre à tes questions, attend début février/mars pour séparer tes cannas. Ne bouges pas aux racines. Entrepose-les dans un endroit où il fait + ou - 10°C (au noir).
Pour la séparation, c'est pas facile à expliquer par écrit.
Je vais rajouter une explication sur mon site pour savoir ou et comment effectuer cette séparation.
J'espère que j'ai répondu à tes questions !

Raphaël
Avatar de l’utilisateur
marie france
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 avr. 2003 15:16
Localisation : herault

Message par marie france »

Pourquoi les déterrer moi je les laisse en terre tout le temps,est ce mal???
merci Marie FranceA+
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

je pense que tout depend du climat chez toi, si il fait tres froid il faut les rentrer
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

moi j'en ai planté ce printemps ils sont tellement beaux que je n'ai pas voulu les bouger, alors je leur ai mis de la paille aux pieds. Croyez-vous qu'ils vont geler quand même. Je suis en région parisienne, l'année dernière il a gelé.

Suzie
canna_rhyzome
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 28 oct. 2003 6:53
Localisation : Thuin (Belgique)

Hivernage des cannas.

Message par canna_rhyzome »

J'habite en Belgique (près de Charleroi), les petites gelées ne sont pas à craindre pour les cannas.
Petites gelées=gelées au sol -3 -4°C.
Une fois que les gelées seront permanentes nuit-journée, les cannas auront aucunes chances de survivrent.
Un conseil, les rentrer avant les gelées.

Raphaël
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

moi aussi j'habite en région parisienne, et je les ai plantés il y a 5 ans... et ils survivent, en résistant au gel parisien et à mes chiens ;) (avec quelques pertes quand meme, dues aux chiens qui les déterrent et les replantent plus loin, après s'être vengés dessus, pour mettre leurs os à la place, bah oui, y a pas idée de mettre des trucs bizarres qui font des fleurs dans de la bonne terre molle qui pourrait abriter des tas de nonos) ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Tite Schtroumpfette

Tu les protègent comment tes cannas en hiver, j'ia bien envie de les laisser je suis paresseuse. Tu habites où en région parisienne?

suzie
isab
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 28 oct. 2003 10:45
Localisation : Seine et Marne

Message par isab »

Salut à tous

Le problème de certains, dont moi la 1ère, semble être la paresse ... Eh oui, j'ai la flême de couper, déterrer, rentrer, ressortir et replanter mes rhizomes de cannas. Alors voilà, quel est le remède miracle pour garder ses cannas en terre ?
Et si vraiment il faut les rentrer, comment s'en occuper ? Les miens sont encore beaux... j'ai coupé les fleurs, mais les tiges et les feuilles sont encore en bon état ! Je croyais que pour les plantes à bulbes il fallait laisser feuilles et tiges dépérir afin que les bulbes se régénerent (ou quelque chose comme ça quoi) !

:ears: et à bientôt.
Faby
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 16 sept. 2003 13:51
Localisation : Comblain-au-Pont ; Belgique

Message par Faby »

Bonsoir,

Pour ne pas devoir déterrer les cannas et bien, je les ai mis dans des pots ! Dés que la température descend trop (sous -5°), je les rentre dans la cave. Et au printemps, je les remonte ! Ou plutôt, je les fais remonter par mon petit mari chéri: c'est lourd ! C'est aussi à ce moment que je les divise. Je sors la plante du pot et en un coup de bêche, j'ai deux plantes. Cela fait sept ans que je pratique de la sorte et chaque année, les cannas sont magnifiques.

Bon travail,
Faby.
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

faby a une bonne idée ;)
sinon, moi, je les laisse comme ça... sans y toucher... la flemme je connais ;) et puis il y a tant à faire dans le jardin...
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
isab
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 28 oct. 2003 10:45
Localisation : Seine et Marne

Message par isab »

Eh, Tite Schroumpfette ... est-ce que leur fait qlqch de particulier comme couper les tiges à 20 cm du sol et les pailler ? (J'habite en Seine et Marne et les 1ère gelées arrivent). :?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »