besoin de conseils sur le lilas svp.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
roune17
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : ven. 12 juin 2009 19:44
Région : Poitou Charentes

besoin de conseils sur le lilas svp.

Message par roune17 »

Bonjour,
Je suis un jardinier en herbe depuis peu.

Je suis amoureux du lilas, et j'aimerai bien en planter dans mon jardin.
J'ai plein de questions a vous poser.

Tout d'abord, est-ce que le lilas aime les terrains humides, voir très humides?

Ensuite, quels lilas pour faire rapidement des fleurs. Je voudrais aussi m'en servir comme haie brise vue.

Combien de temps met un lilas pour devenir assez grand pour fleurir?

Où acheter des lilas, et à quelle taille?

Quelle est la variété de lilas qui sent le plus?

Quelle est la variété de lilas qui fleurit le plus longtemps?


Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Rominou
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : jeu. 18 mars 2010 18:42
Région : Haute Normandie
Localisation : Duclair

Re: besoin de conseils sur le lilas svp.

Message par Rominou »

Salut Roune
Pas trop de conseils pour le moment car c'est ma première année dans mon jardin.
Je sais juste que j'en ai un paquet et j'attends qu'ils fleurissent. Je vois déjà les bourgeons des fleurs qui commencent à pointer leurs bouts de nez et j'ai hâte.
ça fait un moment que ces lilas n'ont pas été entretenus et j'attends avec impatience la fin de floraison pour leurs refaire une santé.
Certains refont des poussent partout et d'autres non!!!
Affaire à suivre
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
roune17
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : ven. 12 juin 2009 19:44
Région : Poitou Charentes

Re: besoin de conseils sur le lilas svp.

Message par roune17 »

bonjour rominou,

Et ça fait combien de temps qu'ils sont plantés ces lilas?
roune17
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : ven. 12 juin 2009 19:44
Région : Poitou Charentes

Re: besoin de conseils sur le lilas svp.

Message par roune17 »

personne ne peut m'aider?
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: besoin de conseils sur le lilas svp.

Message par pastellière »

J'ai planté un lilas l'année dernière. J'ai trouvé qu'il était un peu soiffard car il piquait du nez dès qu'il faisait un peu chaud : j'ai cru que la canicule allait le tuer mais d'après une amie qui en a beaucoup et de plus vieux, c'est parce qu'il est jeune. Après ils supportent vaillamment la chaleur. Je ne pense pas qu'ils aient besoin de beaucoup d'humidité. Par contre, leurs racines tiennent beaucoup de place donc éviter de coller à eux d'autres arbustes. Le mien (Belle de Nancy) est plein de boutons : J'ai hâte ! Il va avoir beaucoup plus de fleurs que l'année dernière ! :P
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: besoin de conseils sur le lilas svp.

Message par GregLu »

Ah ben moi qui ai entouré mon Lilas de deux Seringats ...
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: besoin de conseils sur le lilas svp.

Message par pastellière »

GreG_WMN a écrit :Ah ben moi qui ai entouré mon Lilas de deux Seringats ...
Quelle distance ?
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: besoin de conseils sur le lilas svp.

Message par GregLu »

1 mètre à peine :P (Donc les 3 sont sur 3 mètres, mais le seringat est plus fait pour une haie et pour combler le trou que fera le Lilas à sa "base" une fois adulte en fait)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : lun. 05 avr. 2010 6:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : miramas

Re: besoin de conseils sur le lilas svp.

Message par tchi-tchi 13 »

pas trop connaisseuse mais j'en ai récupéré deux de mon voisin. c'est une plante pas très exigeante mais les fleurs apparaissent sur les tiges terminales donc il vaut mieux le tailler pour multiplier la floraison...mais je ne sais pas quand ! je pense après la floraison printanière en supprimant les fleurs fanées au-dessus d'un bourgeon pour induire une ramification.
il y a aussi le lilas d'été, lagestroemia, qui est très florifère. c'est un arbuste qui monte à 4 ou 5 m, j'en ai un qui a la taille d'un petit arbre et qui fleurit énormément à la fin du printemps début de l'été. il est caduque lui aussi.
bonne continuation !
Avec patience et persévérance, on y arrive...
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: besoin de conseils sur le lilas svp.

Message par remik »

laurencejuan a écrit :pas trop connaisseuse mais j'en ai récupéré deux de mon voisin. c'est une plante pas très exigeante mais les fleurs apparaissent sur les tiges terminales donc il vaut mieux le tailler pour multiplier la floraison...mais je ne sais pas quand ! je pense après la floraison printanière en supprimant les fleurs fanées au-dessus d'un bourgeon pour induire une ramification.
Le lillas doit être taillé avec modération. On ne conseille que d'enlever les fleurs fanées (comme tu sembles vouloir le faire)rien de plus. Si on taille trop il y aura une année sans fleur. On peut parfaitement se passer de taille aussi. par contre il drageonne souvent.


Pour répondre à quelques questions je crois que les lilas vendus en jardinerie sont en général déjà aptes à fleurir donc roune tu auras rapidement des fleurs.
Pour le plus parfumé aucune idée.
Pour l'achat bein c'est pépiniériste ou jardinerie. Ou alors quelques amis jardinier qui pourraient te fournir quelques plants car ça risque de revenir assez cher.
Pour la taille comme avec toutes les plantes les petits sujets sont moins chers, s'adaptent mieux à leur nouvelle condition et finissent par rattraper les plus grands.
Je ne pense pas que les lilas aiment les sols trop détrempés mais ils sont relativement adaptables. A vérifier.
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: besoin de conseils sur le lilas svp.

Message par pastellière »

GreG_WMN a écrit :1 mètre à peine :P (Donc les 3 sont sur 3 mètres, mais le seringat est plus fait pour une haie et pour combler le trou que fera le Lilas à sa "base" une fois adulte en fait)
ça devrait aller...
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: besoin de conseils sur le lilas svp.

Message par GregLu »

pastellière a écrit :
GreG_WMN a écrit :1 mètre à peine :P (Donc les 3 sont sur 3 mètres, mais le seringat est plus fait pour une haie et pour combler le trou que fera le Lilas à sa "base" une fois adulte en fait)
ça devrait aller...
Bah j'espère :D

Concernant la taille, on conseille souvent de faire des bouquets généreux de lilas pour justement induire une bonne floraison chaque année :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Rominou
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : jeu. 18 mars 2010 18:42
Région : Haute Normandie
Localisation : Duclair

Re: besoin de conseils sur le lilas svp.

Message par Rominou »

D'ac avec Greg, pour la coupe...
C'est beau et très odorant dans une maison
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
Avatar de l’utilisateur
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : lun. 05 avr. 2010 6:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : miramas

Re: besoin de conseils sur le lilas svp.

Message par tchi-tchi 13 »

les lilas que j'ai récupéré de mon voisin sont en fait des boutures des siens. donc c'est possible seulement il est doué pour le jardinage, il a la main verte comme on dit ! c'est peut-être un moyen de faire une haie à moindre coût...avec un peu de patience !
Avec patience et persévérance, on y arrive...
Avatar de l’utilisateur
NicoleB
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mer. 22 oct. 2008 19:12
Localisation : Olonzac 34

Re: besoin de conseils sur le lilas svp.

Message par NicoleB »

l'année dernière , j'avais récupéré des pieds de lilas que j'avais pris au pied, 1 fesait un bon mètre , et l'autre plus petit j'ai planter sa dans ma haie que j'étais entrain de faire , ils ont bien repris et passé l'éte sans soucis , la seul chose nous avons pas eu de fleurs , et la c'est année ils vont avoir des fleurs , il y en a pas des tonnes ils sont encore jeune et petit , donc la 1er année rien .....maintenant on verra les autres années ......
Nicole
aud
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : lun. 01 févr. 2010 17:20
Région : Rhone Alpes

Re: besoin de conseils sur le lilas svp.

Message par aud »

juste pour t'apporter mon experience......
j'adore les lilas.....
mais je considere que c'est comme une mauvaise herbe: ca s'étale avec un grand nombre de rejet, ca supporte le gele comme la canicule, ca s'installe n'importe ou, ca se developpe tres vite!!! et pour finir les miens sont installer sur un mur en pierre qui bord un vieux bassin alimenter par une source, autant dire que mes lilas ont les pieds dans l'eau!!!!
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: besoin de conseils sur le lilas svp.

Message par GregLu »

En même temps, si toutes les mauvaises herbes pouvaient être du lilas, moi je dirais pas non ! :D
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : lun. 05 avr. 2010 6:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : miramas

Re: besoin de conseils sur le lilas svp.

Message par tchi-tchi 13 »

aud a écrit :juste pour t'apporter mon experience......
j'adore les lilas.....
mais je considere que c'est comme une mauvaise herbe: ca s'étale avec un grand nombre de rejet, ca supporte le gele comme la canicule, ca s'installe n'importe ou, ca se developpe tres vite!!! et pour finir les miens sont installer sur un mur en pierre qui bord un vieux bassin alimenter par une source, autant dire que mes lilas ont les pieds dans l'eau!!!!
Est-ce que tu penses que je peux en installer un au bord de mon bassin dans un endroit humide mais pas marécageux? car cette "mauvaise herbe" amènerait une touche fleurie et un peu d'ombre au bassin. merci d'avance pour ton avis sur le sujet.
Avec patience et persévérance, on y arrive...
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: besoin de conseils sur le lilas svp.

Message par stb59 »

laurencejuan a écrit :
aud a écrit :juste pour t'apporter mon experience......
j'adore les lilas.....
mais je considere que c'est comme une mauvaise herbe: ca s'étale avec un grand nombre de rejet, ca supporte le gele comme la canicule, ca s'installe n'importe ou, ca se developpe tres vite!!! et pour finir les miens sont installer sur un mur en pierre qui bord un vieux bassin alimenter par une source, autant dire que mes lilas ont les pieds dans l'eau!!!!
Est-ce que tu penses que je peux en installer un au bord de mon bassin dans un endroit humide mais pas marécageux? car cette "mauvaise herbe" amènerait une touche fleurie et un peu d'ombre au bassin. merci d'avance pour ton avis sur le sujet.
Bonjour,
Tout dépend de la conception de votre bassin. Si ce dernier a été réalisé à l'aide d'une bâche, les puissantes racines drageonantes du lilas risquerait de l'endommager et puis la hauteur que peuvent atteindre ces plantes à l'âge adulte serait susceptible d'apporter trop d'ombre au bassin. La taille également riquerait d'être compliquée à cause du bassin. Préférez des plantes à plus petit développement, comme un rosier qui fleurira toute la belle saison jusqu'aux gelées.
Regardez cet exemple avec 'The Fairy' :

Image
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : lun. 05 avr. 2010 6:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : miramas

Re: besoin de conseils sur le lilas svp.

Message par tchi-tchi 13 »

magnifique la photo !!! en plus j'adore les rosiers ! est-ce que c'est une photo de ton bassin ? As-tu des plantes à echanger? Quoique, je n'ai pas regardé où tu habites ! Merci pour ton conseil, je n'avais pas pensé aux racines. J'ai déjà eu ce problème avec des bambous, au bout de 2 ans, ils ont percé la bâche en epdm, j'ai dû les enlever, dommage car c'était joli mais on en fait des bêtises quand on démarre au jardin ! Je ne savais pas que le bambou devait être limité dans son développement. c'est ma mère qui l'a récupéré et elle l'a mis en pleine terre sans le canaliser, sans écouter mes recommandations, elle verra bien dans quelques années !!! forêt de bambous en perspective à la place du jardin !
J'arrête de raconter ma vie...help, je donne des poissons rouges !
Avec patience et persévérance, on y arrive...
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: besoin de conseils sur le lilas svp.

Message par stb59 »

laurencejuan a écrit :magnifique la photo !!! en plus j'adore les rosiers ! est-ce que c'est une photo de ton bassin ? As-tu des plantes à echanger? Quoique, je n'ai pas regardé où tu habites ! Merci pour ton conseil, je n'avais pas pensé aux racines. J'ai déjà eu ce problème avec des bambous, au bout de 2 ans, ils ont percé la bâche en epdm, j'ai dû les enlever, dommage car c'était joli mais on en fait des bêtises quand on démarre au jardin ! Je ne savais pas que le bambou devait être limité dans son développement. c'est ma mère qui l'a récupéré et elle l'a mis en pleine terre sans le canaliser, sans écouter mes recommandations, elle verra bien dans quelques années !!! forêt de bambous en perspective à la place du jardin !
J'arrête de raconter ma vie...help, je donne des poissons rouges !
J'habite le Nord-Pas de Calais. Cette photo a été prise chez des gens de la région lors des journée nationales de découvertes des jardins amateurs l'année dernière.
Des plantes à échanger, j'en ai énormément, mais beaucoup en godet, peu de graines (surtout des vivaces issues de semis spontanés, de boutures, de division) ce qui n'est pas pratique lors d'échange à distance, surtout pour vous qui êtes en Paca. Ma liste n'est pas à jour sur le forum. Vous pouvez me MP si vous le désirez.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
samuel_243
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 28 juin 2009 21:48
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Canada,Québec

Re: besoin de conseils sur le lilas svp.

Message par samuel_243 »

Cela ma aider a mon tour merci a tous
Au plaisir de vous aider

Samuel
roune17
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : ven. 12 juin 2009 19:44
Région : Poitou Charentes

Re: besoin de conseils sur le lilas svp.

Message par roune17 »

ok, merci pour tous vos conseils
aud
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : lun. 01 févr. 2010 17:20
Région : Rhone Alpes

Re: besoin de conseils sur le lilas svp.

Message par aud »

mdr.....j'y suis aller un peu fort avec "mauvaise herbe".....c'était de l'humour , moi aussi j'adore le lilas....
du coup moi aussi j'ai une question au sujet des bassin, je me documente autant que possible mais je ne trouve pas de magasin par chez moi qui vend des variètés interresante de plante aquatique ou de berge, est ce que vous acheter par correspondance? si oui chez qui en générale?
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: besoin de conseils sur le lilas svp.

Message par GregLu »

Ca serait mieux de poster dans le forum approprié je pense ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »