Tomates qui poussent toutes seules ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Petite Pousse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 21 mai 2009 14:11
Localisation : Près de Toulouse

Tomates qui poussent toutes seules ?

Message par Petite Pousse »

Bonjour tout le monde,

L'année dernière nous avions pour la 1ère fois cultivé des tomates dans notre jardin (des tomates cerises, des jaunes, de la noire de crimée, de la cœur de bœuf et de la "grosse"). Pour une première ce fût une réussite, aucune maladie et on a récolté nos tomates jusque fin septembre.
Mais voilà que cette année, oh surprise à ce même endroit apparaissent une quantité de pousses de tomates ! :shock: Il doit y en avoir une bonne 50aine (si ce n'est plus, je n'ai pas compté mais c'est effarant) qui sortent de terre de façon complètement anarchique, certaines très rapprochées d'autres disséminées un peu partout sur le terrain. Est-ce possible ? Avez-vous déjà vu ça ? Et surtout seront elles viables ? Sachant qu'à côté de ça on a complètement raté nos semis faits à partir des graines récoltées de nos tomates, on a du foiré quelque chose soit à la récolte soit en semant.
Enfin bref c'est vraiment marrant la nature, d'un côté on essaie de faire ça dans les règles de l'art et de l'autre on a des tomates qui poussent alors qu'on a rien fait !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sailor Didi
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:18
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'ile de crozon, finistère

Re: Tomates qui poussent toutes seules ?

Message par Sailor Didi »

A vrai dire une fois les graines répandues ça pousse facilement... Une année j'ai eu un plant de tomate qui avait poussé entre 4 pavés de terrasse !
Et quand on voit le nombre de graines contenues dans une tomate, il suffit qu'une s'écrase par terre...
Que vas-tu en faire ? Les repiquer ailleurs ?
Petite Pousse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 21 mai 2009 14:11
Localisation : Près de Toulouse

Re: Tomates qui poussent toutes seules ?

Message par Petite Pousse »

Et bien écoute je ne sais pas encore ce qu'on va en faire, ce qui est certain c'est qu'on ne va pas pouvoir toutes les garder (manque de place) mais je pense qu'on va sélectionner les plants les plus vigoureux et les repiquer bien comme il faut. Le reste profitera à l'entourage, les voisins etc. Ce serait dommage de les jeter... :D
En revanche ça va être la surprise totale quant à la variété, on verra bien ! :love:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Tomates qui poussent toutes seules ?

Message par GRANGE »

Ben ça, c'est de la chance !

J'ai toujours pensé que là où on se donnait du mal, on n'avait pas toujours le résultat escompté par rapport à ce que donne la nature.

En 2003, année de la sécheresse, alors que personne n'avait de tomates dans son potager, j'ai vu un superbe pied de tomates qui poussait en plein milieu de la rivière (à sec), et il était chargé de fruits. Je pense que quelqu'un avait jeté un cageot de tomates dans la rivière (c'est sympa de prendre la rivière pour une poubelle) à l'automne précédent. En tout cas, ça me faisait bisquer à chaque fois que je passais par là.

Depuis, je regarde toujours dans le lit de la rivière. Cette année, à l'automne, j'y ai vu 3 belles fleurs mauves que je n'ai pas su identifier, qui ressemblaient un peu à une jacinthe.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Tomates qui poussent toutes seules ?

Message par Natou »

Bonjour

J'ai eu comme Sailor Didi , une tomate qui avait poussé entre des dalles de jardin, je l'ai laissé, donc même sans rempotage et cela m'avait donné un beau pied.

Fait comme tu as dit, et protège les, si il gèle, j'ai pas fait attention à ta région.
Répondre

Revenir à « A la culture »