Qu'arrive t il à mon Phal?

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Qu'arrive t il à mon Phal?

Message par Kashou »

Bonsoir à toutes et à tous!

Après avoir longuement parcouru le forum sans trouver de réponse à ma question je me décide à poster un petit message concernant ma plante.

En fin de semaine dernière, ayant quelque chose à se faire pardonner et me sachant amoureuse des orchidées mon cher et tendre m'en a offerte une nouvelle pour enrichir ma modeste collection. :mrgreen:
C'est une phal magnifique, 3 hampes pleines de boutons donc certains sont en fleur :love:
Une des feuilles comportant une tache jaune à la base qui s'est étendue durant le we ainsi que vous le montre la photo suivante:
Image
Au départ je ne me suis pas trop inquiétée mais en y regardant de plus près ce soir je vois qu'une feuille précédente avait déjà du jaunir et avait été coupée par le fleuriste
Image

Du coup j'ai regardé attentivement le substrat et là j'ai l'impression de voir une espèce de "moisissure" sèche sur les écorces de surface et qui tend à se propager sur une racine, en espérant que ma photo puisse vous montrer correctement le phénomène
Image

J'ai pulvérisé sur ma plante un anti fongique immédiatement et bondi sur le pc en espérant pouvoir bénéficier de vos bons conseils.
A votre avis dois je couper la feuille qui jauni? Dois je rempoter ma belle (ce qui m'effraie un peu j'ai rempoté une fois une de mes orchidées et elle a bien failli y passer :oops: )

Voila la belle actuellement, en vous remerciant de votre aide
Image
Image
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Qu'arrive t il à mon Phal?

Message par tite nabou »

pour la feuille, le bon point est qu'elle ne jauni pas en entier. je pense que lors d'un arrosage, et comme sa base est au niveau des racines, elle a du recevoir un peu d'eau stagnante qui l'a fait pourrir (jaunissement qui part de la base pour remonter à la pointe)

à surveiller, voir couper et surtout regarder le tronc qui lui doit rester bien vert et ferme car si la pourriture arrive à lui, c'est foutu pour la plante.
si le phénomène ne se développe pas à d'autres feuilles (donc que le tronc n'est pas touché), c'est pas vraiment un problème étant donné que c'est la feuille à la base de la plante.
et faire attention au bassinage que l'eau ne reste jamais entre les feuilles.

pour les taches banches sur les écorces, sur une photo c'est pas évident de voir la texture, donc je te pose les différentes causes probables :
- soit un champi qui fait moisissure, dans ce cas il faut rempoter dans un substrat sain
- soit des dépots de sels/calcaire ou autres à la surface, dans ce cas c'est moins problèmatique, ça vient d'arrosages à l'eau calcaire, de l'engrais (les sels se déposant sur les écorces). un rempotage sera surement profitable pour renouveller le substrat mais c'est pas à la minute ;)
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Qu'arrive t il à mon Phal?

Message par Kashou »

bonsoir,

merci Tite Nabou pour ta réponse rapide!
Je viens donc de regarder mon phal suite à ta réponse et effectivement si j'écarte un peu cette feuille jaunie le tronc en dessous est bien vert vite et ferme, de même une des feuilles sous la jaunie (donc encore + proche du substrat) est toujours bien verte et raide, sans tâche ni signe d'anomalie pouvant indiquer un pourrissement quelconque, me voilà donc rassurée.
J'avoue avoir été inquiète hier soir en constatant que c'était surement pas la 1ère feuille à jaunir et que le fleuriste avait évidement coupé la précédente, je craignais une diffusion à toute la plante.

Concernant le substrat c'est uniquement sur les écorces de surface et sur quelques racines qui pointent vers le haut, lorsque je frotte ça ne se retire pas comme de la moisissure... l'eau étant extrèmement calcaire par chez moi je penche plutôt pour du calcaire ou des dépôts sur les écorces.

Je surveille l'évolution et je vous tiens naturellement au courant, encore merci
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Qu'arrive t il à mon Phal?

Message par tite nabou »

l'eau doit etre effectivement bien calcaire pour faire aussi vite des dépots (j'ai la meme à la maison xD).
penser à changer d'eau d'arrosage (eau de pluie, osmosée ou minérale type volvic) pour éviter d'endommager les racines à long terme ;)
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: Qu'arrive t il à mon Phal?

Message par orkidéka »

bonjour kashou :welcome:
Nabou j'ai peur que le problème soi plu grave :!: :?:
kashou peu tu me dire ci une de té joli hampes sort du centre des feuille de la plante car sure la photo n°4 j'aperçois une petite feuille sur une des hampes probablement un keiki (bébé plante) mais a ce que j'ai compris ta plante et neuve kashou et c'est le problème que l'on rencontre de plus en plusse la hampes tueuse qui empêche le renouvellement des feuille mais Nabou expliquerai ça mieux que moi.
Désolé kashou d'être porteur de mauvaise nouvel (j'espère me tromper).
@ +
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Qu'arrive t il à mon Phal?

Message par tite nabou »

effectivement c'est possible, avec cette foret de hampes et tuteurs on voit pas bien d'où part qui xD
mais pour moi c'est pas en soit un énorme problème... je m'explique :

si tel est le cas (hampe qui part du "sommet" de la plante, entre ses dernières feuilles, empechant la formation de nouvelles feuilles et donc le développement du phal) la plante est effectivement contamnée à moins que :
- formation de keiki(s) sur les hampes
ET/OU
- formation de rejet(s) au pied de la plante mère

donc en soit c'est plus ou moins une mauvaise nouvelle... tout dépend de où on se place. si on parle de cette plante précise, oui les nouvelles sont very bad, mais si on regarde dans l'ensemble, il y a encore de l'espoir pour avoir une progéniture qui viendra pereniser la plante condamnée.
et la nature fait plutot bien les choses en général vu que là on voit au moins un keiki en formation ;)
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Qu'arrive t il à mon Phal?

Message par Kashou »

Bonsoir,

finalement les nouvelles ne seraient pas si super que ça pour mon Phal?
Voila une photo de ma plantes sans les tuteurs:
Image

J'ai effectivement pu observer qu'Orkideka avait raison j'ai bien une hampe qui sort directement du cœur, entre les feuilles :cry:
Image

Par contre les 2 autres hampes viennent bien du tronc du Phal (à droite sur la photo)
Image

Et j'ai effectivement une feuille qui pousse sur la hampe qui sort du cœur ainsi qu'on peut le voir sur cette photo
Image

Ça m'embête drôlement cette histoire de hampe qui sort du cœur , d'autant plus que si elle fait un keiki c'est encore plus mauvais signe.
La dernière qui m'en a fait un à failli mourir j'ai du couper la hampe qui le portait pour la sauver et elle est actuellement en phase de requiquage...

Vous en pensez quoi alors avec les nouvelles photos?

Merci de vos lumières

ps: la progression du jaunissement de la feuille continu toujours en plus suis triste
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Qu'arrive t il à mon Phal?

Message par tite nabou »

alors effectivement la hampe au coeur entraine la fin de cette plante là puisqu'aucun renouvellement foliaire possible.

mais je reste sur le fait que c'est pas en soit une cata, certe la plante ne pourra plus se développer donc va continuer sa ptite vie jusqu'à épuisement de son stock foliaire actuel, mais il y a des chances pour qu'elle fasse un ou des rejets au pied + keiki(s) sur les hampes existantes, donc il y aura une suite par multiplication ;)
dans ce cas c'est plutot une bonne nouvelle d'avoir keiki et/ou rejet vu que ça multiplie une plante vouée à mourrir.

sur ce, je ne compterais pas la feuille présente sur la hampe car elle est elle-meme porteuse d'une hampe "mal placée" (jonction d'une ramification de hampe)
serait-ce un oups génétique qui ferait que cette plante forme des hampes au coeur de ses feuilles ? c'est possible avec toutes les hybridations des plantes qu'on trouve maintenant en jardinerie, on peut envisager qu'il y a un pourcentage de "ratés génétiques"...

pour le jaunissement de la feuille c'est normal, une fois le processus entamé, il va se faire jusqu'à jaunissement complet et chutte de la feuille.
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Qu'arrive t il à mon Phal?

Message par Kashou »

Bonsoir,

merci beaucoup de tes explications, le plus simple à faire est donc de profiter de la floraison de mon phal tranquillement le plus longtemps possible et ensuite wait and see!!!
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Qu'arrive t il à mon Phal?

Message par tite nabou »

t'as tout compris ;)
Avatar de l’utilisateur
delphhh
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 03 juin 2009 12:06
Région : Belgique

Re: Qu'arrive t il à mon Phal?

Message par delphhh »

la couche blanchatre c'est une eau trop dure utilisée par le fleuriste, les feuilles c'est un exces d'eau.. as tu vérifié si le coeur n'as pas été bourré de mousse pour garder la plante humide?? car j'ai déjà eu le coup et un rempotage d'urgence s'est imposé.. ce qui as fait tomber les fleurs de ma belle mais me l'a souvée! bisous
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »