Citronnier plein terre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Habite78
Graine de timide
Région : Ile de France

Citronnier plein terre

Message par Habite78 »

Bonjour, j'habite region parisienne (78) et on vient de mettre en terre un citronnier 4 saisons acheté en pot avec pleins de beaux itrons; Il etait mis dehors depuis fev car dans le salon ses feuilles dessechaient et n'allait pas bien. Une fois sorti, plein sud , ca allai mieux et a fait pleins de nvelles fleurs.
Questions: Aujourd'hui on l'a mis en terre, contre un mur , exposition sud, sud ouest. Il y'a un mur Est à 3m. Faut t'il lui donner de l'engrais sachant qu'on a mis du fumier au fond du trou et des crottes de poules. On prefere utiliser des fertilisant maison (purin dortis, compostes, cendre de cheminéeen etc), peux on remplacer l'angrais agrume du commerce par ceux la. Nous comptons le pailler avec du bois broyé pour le proteger d'eventul gel ou contre la chaleur de l'eté. L'hiver nous allons lui construire un serre avec du plexiglass, est ce suffisant?
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Re: Citronnier plein terre

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Bienvenue sur le forum.

Je ne suis pas sure qu'il soit heureux du fumier au fond du trou : risque de pourriture des racines et brûlures par les crottes de poule, bien que les racines soient en surface.
De toute façon, il ne faut pas lui rajouter qq chose avant un bon mois et à petite dose suivant sa végétation, plutôt à diffusion lente genre corne broyée puis dans 2 mois du phospho-potassique pour aider à la nouaison et fructification.
Pour ma part j'utilise beaucoup du purin de consoude dans ce but.

Les cendres de bois sont bien à petites doses à la fois après un stockage d'au moins 15 jours au sec pour qu'elles soient moins agressives pour les racines qui sont superficielles, je me répète....

Pour la protection pour l'hiver, il faudra certainement du plexi à alvéoles double parois et s'il fait très froid il faudra une chauffrette en plus je le craints, car à -5 dans son abri, il ne résistera pas, donc histoire à suivre....
Nicole
Habite78
Graine de timide

Message par Habite78 »

Bonjour Nicole et merci pour la reponse rapide.
C'est vrai que c'est un defi de le mettre en pleine terre en region parisienne mais à l'interieur, il vivrait pas plus , c'est trop chaud et sec pour lui :angryfire: . On est entrain de reflechir à tous les moyens pour lui faire gagner qlq degres en hiver. J'ai lu que le voile d'hivernage fait gagner 3 à 4° voir + :?: :?: .

On l'a ausi installé dans coin dans le jardin ou on a deja 2° de plus qu'ailleurs. Plein sud et protégé des vents du nord, de l'Est et une partie de l'ouest. Mon mari est bricoleur et va lui construire une serre ou cabane avec coté sud en plexi ou vitré le reste en bois epais. On a mi autour de son pieds qlq grosses meulieres. On prevoit de le pailler jusqu'en haut du troc , etc. ca devrait lui faire gagner qlq ° aussi et eviter le gel aux racines et pieds. J'ai lu que le citronnier à -4° vegete pourvu que ca dure pas :!: :!: .
pour le mettre en terre (il etait dans un pot de 20cm de diametre), on a creusé un trou de 50cm de profondeur, on a mis une couche de sable pour le drainage (terre tres argileuse) puis crottes de poules (maison) diluées dans de l'eau de pluis, puis une couche de compost (acheté en jardinierie donc pas pur), puis à peu pres 20 cm de profondeur de terreau puis on l'a mis dessus. Les racines ne devraient pas toucher le fumier avant qlq temps, il se sera dissipé :?: .
Je l'avais sorti depuis debut mars dehors et malgres les gelées matinales, il se portai comme un charme , pourvu que a dure :!: :!:

Tous vos conseils sont le bienvenu :P :wink:
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Bonjour,
la question que je me pose, c'est pourquoi poser des questions sur le sujet ? tu as tous les éléments pour y répondre, et tu n'es nettement pas une petite débutante.
Nous ne pouvons rien apporter de plus. Si ça vous amuse de bricoler et de faire une petite serre ainsi, je ne vois pas le problème !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Habite78
Graine de timide

Message par Habite78 »

En fait, je suis debutante de debutante et constement à la recherche d'astuces et fuiner sur le net pour avoir plus d'infos. J'amerai bien savoir si qlq a deja reussi de faire vivre un agrume ou arbre aussi frileux en plein terre dans une region dont l'hiver les temp passent en dessous de 0° :?: :?: et quels moyens il a utilisé ??
Pour memoire, j'avais vu à Epinal (les Vosges) un bananier qui semblait pas tout jeune, en pleine terre, enveloppé sous un voile dhivernage :shock: .
pascalou du 67

Message par pascalou du 67 »

ailees a écrit :Bonjour,
la question que je me pose, c'est pourquoi poser des questions sur le sujet ? tu as tous les éléments pour y répondre, et tu n'es nettement pas une petite débutante.
Nous ne pouvons rien apporter de plus. Si ça vous amuse de bricoler et de faire une petite serre ainsi, je ne vois pas le problème !
toujours aussi aimable "ailees"
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par tchi-tchi 13 »

Je suis dans le sud et j'ai un citronnier en pleine terre mais cet hiver, il a souffert malgrè le voile d'hivernage. Connaissez-vous un moyen autre que la serre pour le protéger car on n'est pas trop bricoleurs !!! Mais petit à petit, on apprend...
Avec patience et persévérance, on y arrive...
Habite78
Graine de timide

Message par Habite78 »

la reponse m'interesse aussi :wink:
il a fait quel temps cet hiver chez toi?
comment a t'il reagi au juste: perdu ses feuilles?
J'ai lu qu'à -5 , l'arbre vegete et reprend apres,a lui fait meme du bien mais si ca dure ou si en dessous de -5, il meut :( .
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Bon, les agrumes sont des fruits de PLEIN SOLEIL.
C'est pour ça qu'on a inventé les ORANGERIES : ils étaient en caisse dans une serre froide et on les sortait l'été.
Aucune autre méthode n'est aussi bien.
Le reste c'est du bricolage pour le plaisir de s'amuser, c'est aussi à ça que sert le jardin.

On ne peut pas avoir un bel oranger, citronnier, et autre bestiole du même genre, en pleine terre en France. Un jour ou l'autre il va prendre un coup de -10 pendant une semaine s'il est en pleine terre et en mourra. Mais on peut le mettre en pleine terre, bricoler une serre autour, avec des machins qu'on enlève en été, et même mettre un chauffage hors gel, pourquoi pas ?
C'est le même problème que les oliviers en Belgique ou les palmiers en Allemagne.

P.S. on en a... mais on a une serre froide hors gel de part sa position, et on les sort en été?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Habite78
Graine de timide

Message par Habite78 »

je pense à un truc. L'hiver dernier a duré et on a eu bcp de neige. J'avais inprovisé une protection pour mon camelia: un tipi (avec mes tuteurs de tomates) au dessus un gd sac en plastique (d'emballage de meubles en kit). Le camelia du voisin a creuvé le miens est fleuri et super en forme.
Quel taille a ton citronnier? comment est t'il orienté ? est t'il protegé contre le vent?
autre truc: as tu pensé à une bonne couche de pailles au pieds. J'ai reussi à faire vivre des dahlia un hiver rude en pleine terre en mettant 10 cm de paille (tente de jardin) au dessus. ils ont crevé l'année suivante, je ne les avais pas protegé.
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard

j'avais protégé les racines avec un tas de feuilles sèches, ce sont des branches qui ont séchées alors je les ai taillées...si j'avais une orangeraie !!! c'est pas grave, on tente quand même...un petit défi à dame météo !!! l'essentiel est de faire des expériences même si elles ne sont pas toujours fructueuses ! petit à petit, je "peuple" mon jardin de plantes adaptées au climat méditerranéen, c'est plus simple. cette année, j'ai tenté toutes sortes de bulbes...on verra dans quelques semaines !
bonne journée.
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

coucou

alors des agrumes en pleine terre en france a par bien en bord de mer ou les geléees sont rares c'est une gageure

mais si tu lui fais une serre que tu enléveras l'été mais que tu maintiendras l'hiver au alentour de 1° cela peu se faire

cela va te demander du travail car il lui faudra en hiver de la lumière

les conditions idéales pour les agrumes dans notre pays en pot sont beaucoup de lumière, pas de chauffage mais pas de gel et une bonne hydrométrie et arrosage modéré voila pour l'hiver

l'été pas de plein soleil toute la journée dans les région chaude, engrais ,et arrosage abondant sans qu'il soit constament humide ni les pieds dans l'eau

les agrumes il faut surtout les surveiller de facon a voir dès qu'il y a quelque chose qui va pas
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard

Merci pour les conseils.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »