Je débute - comment placer mes plants ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Je débute - comment placer mes plants ?

Message par chrischris »

Bonjour,

Ca y est, je me lance enfin cette année. Après, avoir tenté les tomates, l'an dernier, j'ai décidé de faire d'autres plantations.

Ma question est la suivante : comment organiser mes plantations ? Je sais qu'il faut éviter de mettre certaines espèces les unes à côté des autres.

Donc, pour l'instant, déjà installés, j'ai des fraisiers. Ensuite, j'aimerais planter des courgettes, des aubergines, des pommes de terre, des melons, des poivrons et bien sûr des tomates. J'envisage aussi de mettre des herbes aromatiques : basilic, persil, ciboulette.

Merci pour votre aide
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
aud
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : lun. 01 févr. 2010 17:20
Région : Rhone Alpes

Re: Je débute - comment placer mes plants ?

Message par aud »

salut, j'y connais pas grand chose mais je te file le peu d'experience personnelle....mdr....c'est à dire.....1 saison....mdr.......

alors pour les tomates? c'est ce qu'on a le mieu réussit....bien sure du soleil!!! au pied de la tomate, un petit puit, pour que lorsque qu'il pleut, surtt pour les terrain pentu, l'eau puisse s'inflitrer, et bien sur pour favoriser la pousse de tomate, "pincer les feuilles" c'est tres tres efficace....tu peux les associé a ma connaissance, au basalic, quoi de plus normale, et sinon pour protèger tes plants, plante des oeillets d'indes, ils permettent d'éviter les pucerons, sur et je crois les maladies...pfff...je suis pas bien sure de ca....mais c'est jolie et ca sent bon mdr!!! et derniere chose il ne faut pas que tu replante tes pieds au meme endroit car ca favorise les maladies!!!

alors pour les poivrons j'ai appliquer un peu les meme principes, soleil, petit puits, et oeillet d'inde, car je sais pas si c'est que chez moi, mais moi mes limaces ont dévorer mes plants, snif snif...l'un d'eux, n'a pas survécu, mais franchement j'ai jamais lu que les limaces adoraient ca, bref au moin elles s'attaque aux oeillet d'inde...elles adorent ca!!!!

alors pour le persil et la ciboulette, c'est trop facile aussi , tu plante...ca pousse en plein soleil tjr moi j'ai fait une ranger d'aromate, je les ai tous mélangé!!!

tout ce que je sais sur le melon c'est qu'il lui faut du soleil et de L'EAU !!! dans ma région ca marche pas super super.... :(

et pour les pommes de terres on teste pour la premiere fois, cette année!!!
sinon le reste a jamais fais!!! en esperant que quelqu'un vienne completer ce que je te dis!!!
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Je débute - comment placer mes plants ?

Message par chrischris »

Merci Aud.

Bon, pour les tomates, cela s'est super bien passé l'année dernière. J'avais effectivement mis un pied de basilic juste à côté et je n'ai pas eu de pucerons. D'ailleurs je n'ai vu aucun insecte s'attaquer à mes plants.

Par contre, je suis désolée d'être si nulle mais "pincer les feuilles" cela consiste en quoi ?

En tout cas, merci encore de partager ta petite expérience.
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
aud
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : lun. 01 févr. 2010 17:20
Région : Rhone Alpes

Re: Je débute - comment placer mes plants ?

Message par aud »

c'est super simple, faut juste oser!!! au début on est un peu hésistant mais apres on est convaincu!!!
le but est de supprimer un maximun de feuille, afin de favoriser le fruit....moi j'enleve 80% des feuilles et le but est de ne pas trop fatiguer le plant, c'est a dire de ne pas lui faire perdre trop de "seve" je suis pas sure que le terme soit adapté!!!
donc pour ca tu choisi tes feuilles la ou il n'y a pas de fruit, ni de fleurs, et si t'as un doute sur les bourgeons, ben attend un peu, tu fais le reste, et la tu pince avec tes ongles jusqu'a ce que la tige cede!!! attention la tige est pleine de filament, le but est de ne pas tirer le file car ca les abime, je suis pas sure d'etre bien clair!!!
et tu fais fais ca sur tout le pied dès qu'il y a un peu trop de feuilles, comme ca tte la force du plants part dans les fruits et non a la feuille!!!!
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Je débute - comment placer mes plants ?

Message par chrischris »

Ah merci !!! Ben en fait, je l'ai fait l'an dernier sans savoir que l'on appelait ça "pincer les feuilles" !!! :lol:
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: Je débute - comment placer mes plants ?

Message par Fleur-de-Mju »

"pincer les feuilles" :roll: :?:
tu veux dire supprimer les gourmands non?
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Je débute - comment placer mes plants ?

Message par Kaay »

Fleur-de-Mju a écrit :"pincer les feuilles" :roll: :?:
tu veux dire supprimer les gourmands non?
Apparemment non...

Pour tailler les plants de tomate, c'est très bien expliqué ici : http://olharfeliz.typepad.com/jardin/20 ... s_tom.html

On y dit d'ailleurs ceci :
- on dit qu'il faut supprimer les feuilles pour que les fruits murissent mieux.
Mauvaise idée, le soleil peu abimer les fruits, et les feuilles sont utiles à la qualité du fruit.
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
aud
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : lun. 01 févr. 2010 17:20
Région : Rhone Alpes

Re: Je débute - comment placer mes plants ?

Message par aud »

:D moi qui esperai t'apprendre quelque chose, j'étai toute fier, :lol: .....ben ouais moi je débute, alors des trucs et astuces j'en ai pas beaucoup :lol:
cox86
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:35
Région : Ile de France

Re: Je débute - comment placer mes plants ?

Message par cox86 »

Bonjour,

Pour les associations de culture, je te conseille cette page qui te permettra de t'y retrouver rapidement: http://www.lepotiblog.fr/le-jardinage-b ... e-culture/

Ce qui pourrait être intéressant c'est de penser l'année prochaine à effectuer une rotation de tes cultures qui a de nombreux avantage: rompre le cycle vital des organismes nuisibles, améliorer la structure des sols et sa composition et limiter naturellement la consommation de fertilisants, d’insecticides et de fongicides.

Pour démarrer une chose toute simple: chaque culture appartient à une famille: fruit, racine, feuille, bulbe ou graine. Fais tes rotations en variant entre ces familles c'est simple et efficace!
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Je débute - comment placer mes plants ?

Message par chrischris »

Merci à tous pour vos réponses.

Je cours voir le lien
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Je débute - comment placer mes plants ?

Message par chrischris »

Bonjour,

J'ai encore besoin de vous !!!

J'ai prévu de planter des oeillets d'inde et du basilic près de mes tomates. Est-ce que ces plants protégeront aussi mes plants de courgette, poivron et aubergine ?

J'ai également des pommes de terre et des plants de fraises à côté.

Merci pour votre aide à nouveau
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »