Clématites

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pokerpol
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Clématites

Message par pokerpol »

Bonjour à tous,

Je débute totalement en jardinage et je souhaiterais planter des clématites grimpantes dans un coin de mon jardin, mitoyen avec mon voisin, dans le but de faire une séparation légère (moins dense qu'une haie quoi).
Je me pose 2 questions sur les clématites :

- Est ce que les fleurs attirent beaucoup les guêpes ?
- A quoi ressemble les clématites l'hiver ? Je me doute que les fleurs ne seront évidement plus là, mais les feuilles ? Est ce que ma "haie" ne vas pas être ridicule en hiver ?

Merci d'avance pour vos réponses !
pastellière
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Re: Clématites

Message par pastellière »

Choisie plutôt une clématite à petites fleurs (montana) : elles sont plus costauds et plus couvrantes que celles à grandes fleurs. Elles fleurissent plus tôt mais je sais pas si ce sont les clématites d'hiver.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Orion
Fleur de pipelette

Message par Orion »

La plupart des clématites n'ont plus rien l'hivers. La montana ne se retaille pas court donc elles gardes ses tiges nues mais ne fleuri qu'une fois au printemps. 90% des autres sont remontantes et se taillent à 20 cm du sol alors !!!! Par contre l'idéal c'est de mélanger clématite et rosier. ex : clématite violette dans rosier jaune....

Si tu cherche du persistant tu as le chèvre feuille, le jasmin étoilé tout 2 très parfumés.

reste à savoir ce que tu recerhce exactement dans ta haie et quel emplacement, ombre, soleil....
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
pokerpol
Graine de timide

Message par pokerpol »

C'est plutôt au soleil.
Je ne recherche pas particulièrement un type de fleur ou de plante. L'objectif c'est un peu de verdure pour séparer les 2 jardins. Je voudrais juste éviter la prolifération des guêpes et autres bourdons.
Si vous avez des conseils, je suis preneur ! :)

Edit : Le jasmin étoilé, ça à l'air sympa.
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard

Message par Fleur-de-Mju »

Oui, mais attention, le jasmin étoilé est peu rustique... Enfin t'es d'où en Rhône Alpes?
Mju

Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
fleurdecosmos
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par fleurdecosmos »

sur les conseils de Jannotin j'ai planté une clématite armandi , persistante . Ainsi qu'un jasmin étoilé . tout ça devrait garder ses feuilles . voilà c'est juste une idée. bonne journée 8)
pokerpol
Graine de timide

Message par pokerpol »

Fleur-de-Mju a écrit :Oui, mais attention, le jasmin étoilé est peu rustique... Enfin t'es d'où en Rhône Alpes?
Entre Grenoble et Chambéry.
Qu'entends tu par un peu rustique ?
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard

Message par Fleur-de-Mju »

Il est indiqué comme étant rustique à -15°C mais pas les premières années en fait! Bien sûr si tu protèges le pied et le plante contre un mur au sud, pourquoi pas? m^me en cas de fortes gelées il devrait repartir du pied...

Et il craint surtout les sols mal drainés en hiver!

Maintenant si tu es du Grésivaudan sache qu'il y a un peu comme un microclimat plus chaud si tu habites côté Chartreuse (j'ai vécu à Crolles pendant 18 ans :wink: )
Mju

Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
pokerpol
Graine de timide

Message par pokerpol »

Fleur-de-Mju a écrit :Il est indiqué comme étant rustique à -15°C mais pas les premières années en fait! Bien sûr si tu protèges le pied et le plante contre un mur au sud, pourquoi pas? m^me en cas de fortes gelées il devrait repartir du pied...

Et il craint surtout les sols mal drainés en hiver!

Maintenant si tu es du Grésivaudan sache qu'il y a un peu comme un microclimat plus chaud si tu habites côté Chartreuse (j'ai vécu à Crolles pendant 18 ans :wink: )
Eh bien c'est precisement la que j'habite ! :wink:
Je pense que je vais mixer entre du jasmin étoilé et une clematite (je ne sais pas encore quelle variété). On verra bien ce que ça donne dans un an... et si c'est pas ça, je planterais autre chose l'année suivante. 8)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »