Le premier potager de Chloé (2010)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par babibounette »

oui, ce forum est hyper bien ! on trouve toutes nos réponses ! et les gens sont sympas, toujours là pour t'encourager, de donner des conseils, ou juste discuter un peu...

c'est vrai que la notion de Nord dépend fortement de là où on habite :lol:
chloe
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par chloe »

Complètement, ici le nord est très au sud pour certains :D

Ce forum a l'air très complet et les jardins des membres très intéressants, j'y apprend beaucoup et ça me motive beaucoup depuis que j'ai commencé, la semaine dernière.
babibounette
Grossiste en parlotte

moi, j'ai commencé l'an dernier avec l'aide des forumeurs d'ici et j'ai pu manger mes propres piments, poivrons, tomates ! et ça fait rudement plaisir !
maintenant, j'ai un peu plus d'expérience, mais, je demande encore beaucoup de conseils ! j'ai un peu peur de me tromper parfois :lol:
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Message par Kikoubordo »

Le culte de la tomate/poivron/aubergines !!! Moi je préfére Radis/fraisier/Pomme de terre !!!

Bref, vous aurez pas plus chaud qu'a Bordeaux, c'est crevant chez nous...

Mais il y a de l'air, ca passe :D

T'inquiéte Chloé, on va continuer a te motiver pour devenir Mme Potager :D
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
chloe
Bourgeon de bavard

Message par chloe »

Bonjour

Super babibounette, moi aussi j'espère apprendre pleins de choses et manger mes propres légumes!
Pareil j'ai peur de tout faire de travers mais on expérimente au moins!

Kikoubordo en fait j'ai fais cette association essentiellement en fonction de ce que j'aime manger ensemble :oops: Je savais même pas que c'était un culte mdr :D

Il fait très chaud mais j'ai aussi de l'air ici..

Et merci j'espère être une madame Potager moi aussi oH YaEh!!!

Ce matin, j'ai planté deux dahlia, près des futures courgettes, en suivant les conseils de princesse , mes semis intérieurs (ceux qui ont passés une journée/une nuit dans la pièce chaufferie) sont en fait sur mon balcon au soleil et à l'air. Le basilic, la feuille de chêne, l'alysse germe.
Les autres semis (ceux dans la mini serre) ne sont pas encore levés.

Allez on va se promener dans une exposition "fleurs rares" tout près de chez nous à Villemur sur tarn!!
Kikoubordo
Fruit de la jacasse

Message par Kikoubordo »

Waouw ca ca doit etre intéréssent :D

Ce qui est possible, et que je te souhaite pas, c'est quand dans ce flux de NE, si ce n'est pas cette nuit, la nuit aprés prochaine tout Midipy prendra de bonne gelées (0/-1) assez généralisées, car temps trés clair ...

Normalement, ca devrais pas faire trop mal mais pour des plantes du genre Courgettes/tomate ect ca risque de prendre teés cher !!!
chloe
Bourgeon de bavard

Message par chloe »

Bin ça a été annulé en fait Kikoubordo :roll: tant pis!

Merci pour l'info météo! Je n'ai pas encore semé ni courgettes ni tomates personnellement. J'espère que ça ne sera pas trop violent.
Ici je crains la grêle au mois de mai. Depuis trois ans, chaque année, on a une averse de grêle très destructrice à la mi mai. C'est un coup à perdre absolument tout.
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

On peut toujours se dire que la grêle tombera pas sur nous :D
Pour le sumac (je pense que c'est toi qui a posé la question ?) sous forme broyée je ne pense pas qu'il puisse repartir
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Kevin Spacey »

Salut Chloé et félicitations pour ton topic !!!

Moi aussi je débute dans le jardinage cette saison.

Pour les semis il est clair que y'a pas plus "cool" que de partir d'une graine pour arriver à un légume alors perso j'ai pris le parti de n'acheter aucun plant. Bon ça n'a pas duré longtemps puisque j'ai acheté 12 plants de fraisier et 1 de rhubarbe.

Mais tout le reste j'aurais le plaisir de l'avoir suivi de A à Z et ça ça n'a pas de prix.

Félicitations pour ton terrain aussi il m'a l'air bien préparé (ce qui n'est pas mon cas :lol:) à mon avis ça poussera bien !!!

Je passerais de temps en temps pour suivre l'évolution. N'hésite pas à mettre des photos j'adore voir le travail réalisé.

A bientôt

Kevin (un collègue débutant)
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
chloe
Bourgeon de bavard

Message par chloe »

Bonjour

Léah
oui c'est moi qui ai posé la question pour le Sumac. Effectivement s'il est toxique, ce que je ne savais pas, je ne vais pas m'amuser à le broyer et en dispatcher sur tout le potager :lol:
Pour la grêle, j'aimerais que tu aies raison, ça serait sympa d'être épargnés pour une fois.

Merci Kevin Spacey!
Je vois que tu as aussi été pris de passion pour le potager :lol: Moi aussi j'avais déjà acheté plants de fraisiers avant de me décider à faire des semis.
J'ai envie de tester les choses, plants achetés, semis en intérieur, en pleine terre, semis sous mini serre...Bref, voir justement les différences, choisir ce que je préfère pour chaque plante.
Ça pourrait devenir passionnant tout ça!

Je dis à mon fils de 18 mois que les "bébés fleurs" ont besoin qu'on fasse attention à elles lorsqu'il les approche, c'est mignon ces ptites pousses.
Merci aussi pour mon terrain. En effet on travaille depuis des semaines dessus.O avait énormément de cailloux, il était impraticable. Ça fait du bien aujourd'hui de faire le potager c'est comme une récompense.

L'été dernier, on a trouvé pas mal de bébés serpents, dont un à l'intérieur sous nos escaliers et on fait beaucoup de ménage cette année pour éviter d'avoir un nid en plein jardin! Il faut que je me renseigne sur des répulsifs naturels ou comment les éloigner des zones qu'on fréquente le plus, dont la maison. Je sais qu'ils sont à protéger mais nous aussi :oops: :lol: Je ne suis qu'un prédateur...
Il parait qu'on aurait des vipères aspic d'après les voisins.
Ici on a le gros lézard vert aussi, on l'a vu l'an dernier, e près 35cm de long mais pas de photo, il est peureux.
Si vous avez des idées, je suis preneuse!
chloe
Bourgeon de bavard

Message par chloe »

Bonsoir

Aujourd'hui j'ai fini de faire mes planches. J'en ai 11 au total + celle des aromatiques. Mon plan est à modifier mais je le suis de très près pour le moment.
J'ai aussi planté des oignons. La terre était vraiment difficile, très épaisse, impossible à "casser" par endroits.
Et j'ai trouvé énormément de fourmis. Le marc de café près des fraisiers ne suffit pas on dirait. On m'a parlé de citron, à essayer.
On trouve aussi beaucoup de trous, surement les campagnols.
La solution a tous mes problèmes serait-elle d'avoir un chat?? :roll:

J'ai pris quelques photos ce matin.
Je ne sais pas quand je dois éclaircir tous mes petits plans????
J'imagine que c'est encore trop tôt mais ça arrivera vite...??
Est-ce que je dois enlever davantage de cailloux? Il y en a tellement, j'en enlève quand je sème ou plante mais en voyant les photos, je me rend compte combien c'est énorme tout ce qu'il y a.

Tomates, aubergines, poivrons (en scottex)

Image

Puis en pleine terre :

Les Œillets d'inde

Image

Les petits pois

Image

Les radis

Image

Fraisiers en fleur

Image

Image

Les euphorbes

Image

La joubarbe (j'adore!)

Image
Dernière modification par chloe le mer. 14 avr. 2010 8:32, modifié 1 fois.
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard

Bonsoir,

Jolies photos :love:

Elles datent de quand tes scottex ?
Mes deux amours de chats
chloe
Bourgeon de bavard

Message par chloe »

Merci Kevin, elles datent de dimanche soir.
Rien n'a bougé mais j'imagine que ça fait pas assez longtemps.
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

:top: Bravo Chloe
Alors les cailloux c'est pas gênant pour tous les légumes feuilles (sauf les poireaux) ou fruits ni pour les fleurs ; par contre ça risque de te faire des radis ou carottes tordus :wink:
Je crois que c'est surtout les PdeT qui ont besoin d'une terre sans cailloux
Casse bien ta terre (as-tu une grelinette c'est vraiment pas fatigant de travailler avec) et paille, ainsi elle deviendra plus souple et fraîche. En plus tu auras moins besoin d'arroser
On peut pailler avec tout et n'importe quoi (ou presque !) feuilles mortes -on peut mettre pour 1/4 des aiguilles de résineux -, tontes d'herbe sans graines, brindilles, cailloux -profites-en !-, compost à moitié décomposé etc
chloe
Bourgeon de bavard

Message par chloe »

Bonjour

Merci Léah!
Si j'arrive à avoir des pdT et carottes, même si elles sont tordus, je serais contente (pour cette année, après je dis pas).

Je ne crois pas qu'on ait de grelinette. On a récupéré pleins d'outils mais ça ne me dit rien. C'est vrai que j'ai tendance à y aller à la main mais ça prend trop de temps.

Pour le paillage, il faudrait peut être que je m'y mette alors mais je n'y connais rien (comme le reste d'ailleurs :lol: ) et ça me parait important de bien le faire.

On a pas encore de compost. On est en train de déblayer le coin où on va le faire justement. Mon homme en ce moment fait un gros ménage lui.

Enfin faut-il que je bine autour des pdt, pas encore levées? Des jeunes plans? La terre durcit et fissure.
chloe
Bourgeon de bavard

Message par chloe »

Je crois que tu as raison Léah, il faut que je paille!!
babibounette
Grossiste en parlotte

ouh là là, des serpents ! j'aimerais pas trop moi !!!!!

faudra que tu nous remettes ton plan, mis à jour !
chloe
Bourgeon de bavard

Message par chloe »

Je n'aime pas trop non plus babibounette :? On est en train de vraiment tout retourner, chaque zone du terrain sera nettoyée. J'ai entendu parler de plantes répulsives aussi, il faut qu'on se dépêche avant les grosses chaleurs!

Pour le plan, oui je vais le faire dans la semaine :)

D'après les dernières photos, datant d'hier, vous pouvez m'aider et me dire ce que je peux éclaircir?
Les œillets d'inde, je pourrais en transplanter dans d'autres parties du jardin? Quelle hauteur faut-il qu'ils fassent pour ça?
Merci :D

Encore une belle journée ensoleillée 8)
Kikoubordo
Fruit de la jacasse

Message par Kikoubordo »

Salut Chloé, superbes photos !!!

Même si l'espace ne te manque (apparement) pas du tout, les fraisier sont (trop) trés écartés, 25 cm les uns des autres suffi, 30 si tu gére pas les stolons, mais apprement ils sont a 50 cm les uns des autres, si tu as un soucis de place, tu peux en gagner en replacant, ou alors tu peux produire plus en en mettant d'autre ;)

Beau semis en scottex

Super jardin ;)
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Dans l'immédiat je vois trop rien à éclaircir
Les œillets d'inde à repiquer quand ils auront leurs “vraies” feuilles (les frisées :) )
Le bon plan c'est biner/arroser/pailler
Si ta terre se fissure c'est qu'elle est argileuse, donc c'est un peu la même que chez moi au début que je désherbais, et avec le paillage ça va vraiment mieux, j'ai plus la pluie qui ruisselle jusqu'en bas du terrain ;
en plus ça plaît aux vers de terre cette terre plus souple !
babibounette
Grossiste en parlotte

c'est vrai qu'elles sont chouettes tes photos, en plus, elles apparaissent avec les coins arrondies, c'est joli !

niveau éclaircissement, je vois rien pour le moment :wink:
chloe
Bourgeon de bavard

Message par chloe »

Bonjour
Kikoubordo a écrit :Salut Chloé, superbes photos !!!

Même si l'espace ne te manque (apparement) pas du tout, les fraisier sont (trop) trés écartés, 25 cm les uns des autres suffi, 30 si tu gére pas les stolons, mais apprement ils sont a 50 cm les uns des autres, si tu as un soucis de place, tu peux en gagner en replacant, ou alors tu peux produire plus en en mettant d'autre ;)

Beau semis en scottex

Super jardin ;)
Oui c'est vrai que mes fraisiers sont très espacés mais c'est ce que m'a conseillé de faire le vendeur de ma jardinerie préférée :) Maintenant qu'est ce qui va bien au milieu de fraisiers..???

Léah a écrit :Dans l'immédiat je vois trop rien à éclaircir
Les œillets d'inde à repiquer quand ils auront leurs “vraies” feuilles (les frisées :) )
Le bon plan c'est biner/arroser/pailler
Si ta terre se fissure c'est qu'elle est argileuse, donc c'est un peu la même que chez moi au début que je désherbais, et avec le paillage ça va vraiment mieux, j'ai plus la pluie qui ruisselle jusqu'en bas du terrain ;
en plus ça plaît aux vers de terre cette terre plus souple !
Léah, à partir de quand je peux biner/pailler? Je suppose que mes semis d'œillets/radis/navets/petits pois sont trop petits? Je commence à le faire pour les plantes, aromatiques, fraisiers? J'ai récupéré de la paille ce matin au marché, vraiment pas cher, ce sont des vieux paysans dans mon marché de village, et j'ai aussi du lin + tonte de pelouse.

Babibounette, merci...

Pour l'éclaircissement, comment je sais que c'est le "bon moment"???
Hier j'ai planté un nouveau rang de petits pois. Mes semis en godets poussent tout doucement.
Quant aux scottex fait dimanche, hier soir des tomates ont commencé à germer. Encore rien pour aubergines et poivrons.
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard

Salut Chloé,
chloe a écrit :Quant aux scottex fait dimanche, hier soir des tomates ont commencé à germer. Encore rien pour aubergines et poivrons.
Pour les poivrons ça devrait pas tarder je pense mais pour les aubergines il n'y a pas d'affollement à avoir car moi ça fait 1 semaine aujourd'hui qu'elles sont en scottex à environ 25°C et elle n'ont toujours pas germées idem pour les melons j'en ai qu'un seul de germé (mis en même temps que les aubergines)

A+

Kevin
Mes deux amours de chats
Kikoubordo
Fruit de la jacasse

Message par Kikoubordo »

Entre les fraisiers tu peux mettres poireaux/oignons :D

Les 2 se marient trés bien ;)
chloe
Bourgeon de bavard

Message par chloe »

Ok Kevin, j'ai lu 10 jours pour la germination de l'aubergine et du poivron.
Il nous faut de la patience!

kikou oui j'ai pensé aux poireaux pour les fraisiers. Je ne savais pas pour les oignons. Sinon j'y mettrais bien quelques salades aussi, à voir tout ça.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »