Fleur rare ou d'une autre région (????)
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Fleur rare ou d'une autre région (????)
Bonjour,
Je cherche depuis plus de deux ans le nom de fleurs que j'avais achetées pour les repiquer sur un marché de Bourgogne.
C'est une fleur d'été qui ressemble un peu à la fleur de gazania, mais avec des pétales étroites assez rigides et pointues. La tige est rampante et ramifie sur 20 / 30 cm, les feuilles d'un vert presque gris sont duveteuses. Les graines très fines sont contenues dans le cœur de la fleur qui sèche et devient très dur (Il a une forme un peu pentagonale et s'ouvre en étoile pour libérer les graines). Le plus étonnant est la couleur flashy des fleurs que l'on pourrait croire passées au stabylo roses, blanches etc… Elles se sont ressemées seules plusieurs années mais ont finies par geler. Je n'en ai jamais revu sur les marchés ou dans des jardineries.
Si vous avez une idée…merci.
Cordialement.
Je cherche depuis plus de deux ans le nom de fleurs que j'avais achetées pour les repiquer sur un marché de Bourgogne.
C'est une fleur d'été qui ressemble un peu à la fleur de gazania, mais avec des pétales étroites assez rigides et pointues. La tige est rampante et ramifie sur 20 / 30 cm, les feuilles d'un vert presque gris sont duveteuses. Les graines très fines sont contenues dans le cœur de la fleur qui sèche et devient très dur (Il a une forme un peu pentagonale et s'ouvre en étoile pour libérer les graines). Le plus étonnant est la couleur flashy des fleurs que l'on pourrait croire passées au stabylo roses, blanches etc… Elles se sont ressemées seules plusieurs années mais ont finies par geler. Je n'en ai jamais revu sur les marchés ou dans des jardineries.
Si vous avez une idée…merci.
Cordialement.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: Fleur rare ou d'une autre région (????)
ta description peut convenir à 2 ou 3 astéracées .. avec des couleurs flashies, mais aucune n'est rare: arctotis... osteospermum....
ou alors ta plante est vraiment une importation récente...
ou alors ta plante est vraiment une importation récente...
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
La description de la plante me fait penser à gazania splendens mais je n'en ai pas vu de différentes couleurs hors jaune :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... s%3Disch:1
La description de la plante me fait penser à gazania splendens mais je n'en ai pas vu de différentes couleurs hors jaune :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... s%3Disch:1
Nicole
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,
Tu ne parlerais pas des aster(clique) par hasard ?
Tu ne parlerais pas des aster(clique) par hasard ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour,
comme danielle, je dirais un arctotis
comme danielle, je dirais un arctotis

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
-
- Roi du massif
Bonjour
La ficoïde ou delosperma peut être
une fleur qui sèche et devient très dure = l'immortelle mais la description de la tige ne correspond pas.
La ficoïde ou delosperma peut être

une fleur qui sèche et devient très dure = l'immortelle mais la description de la tige ne correspond pas.

-
- Grossiste en parlotte
Yes! J'y pensais mais le nom ne me revenait pascornouiller a écrit :Bonjour
La ficoïde ou delosperma peut être![]()

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- jeanot77
- Maitre des bosquets
j'y ai pensé aussi, mais .....feuilles duveteuse, fleurs blanches....
ça ne correspond pas trop quand même
ça ne correspond pas trop quand même

-
- Grossiste en parlotte
Non, c'est vrai ... j'ai plutôt cherché dans les couleurs flashy que je connais 

peut être...
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses.
je viens de visualiser des dizaines de pages d'image google, mais rien qui paraisse identique. Le plus près dans la structure c'est certaines ficoides et delosperma… . La fleur n'a pas de tige et ne fait pas une fleur séchée. Il ne reste qu'une sorte de cupule dure, qui s'ouvre en étoile quand les graines tombent.
Quand nous les avons achetées nous nous sommes dit : on va avoir l'impression de cultiver des stabylo-boss et, c'est tellement étonnant qu'on va en voir bientôt dans tous les jardins…et bien non.
Merci.
Cordialement.
Merci pour toutes vos réponses.
je viens de visualiser des dizaines de pages d'image google, mais rien qui paraisse identique. Le plus près dans la structure c'est certaines ficoides et delosperma… . La fleur n'a pas de tige et ne fait pas une fleur séchée. Il ne reste qu'une sorte de cupule dure, qui s'ouvre en étoile quand les graines tombent.
Quand nous les avons achetées nous nous sommes dit : on va avoir l'impression de cultiver des stabylo-boss et, c'est tellement étonnant qu'on va en voir bientôt dans tous les jardins…et bien non.
Merci.
Cordialement.
-
- Roi du massif
Bonjour
Regardez sur ce site
Ou, sur votre clavier, écrivez ficoïdes blancs
ets horticoles du cannebethAller à FICOIDE: Collection de Ficoïde. Blanc crème cœur safran grosses fleurs. Précoce érigé. Blanc pur tardif érigé. Jaune orangé. Précoce ...
cannebeth.fr/public/collect.htm -
Regardez sur ce site

Ou, sur votre clavier, écrivez ficoïdes blancs
ets horticoles du cannebethAller à FICOIDE: Collection de Ficoïde. Blanc crème cœur safran grosses fleurs. Précoce érigé. Blanc pur tardif érigé. Jaune orangé. Précoce ...
cannebeth.fr/public/collect.htm -
- jeanot77
- Maitre des bosquets
en effet, il y a pas mal de couleurs
j'ai le cooperi, et c'est vrai que le fruit peut faire une étoile quand il éclate (il a quatre "pointes") je les coupe avant, mais je vais essayer d'en garder jusqu'a maturité pour voir
j'ai le cooperi, et c'est vrai que le fruit peut faire une étoile quand il éclate (il a quatre "pointes") je les coupe avant, mais je vais essayer d'en garder jusqu'a maturité pour voir

- jeanot77
- Maitre des bosquets
ceci dit, si c'est cette plante, on trouve quand même quelques couleurs assez facilement ici (je n'ai jamais vu de blanc)
-
- Grossiste en parlotte
Sinon, en couleur flashy, et en blanc, il y a bien les pourpiers (clique). Mais pour la fleur "gazania", ça ne colle pas vraiment non plus 

- jeanot77
- Maitre des bosquets
et lui, il se ressème, donc, ce pourrait être ça 

Non, ce n'est pas un pourpier, et c'est des fleurs assez simples (une couronne de pétales séparées diamètre 5/7 cm). Je vais chercher si je n'ai pas une photo où on les aperçoit...
-
- Prince du jardin
Ne serait-ce pas un vénidium arctotis ?
J'en ai vu au marché et çà ressemble à ta description
J'en ai vu au marché et çà ressemble à ta description
Nicole