Songe dont les feuilles blanchissent : oïdium ?
-
- Bourgeon de bavard
Songe dont les feuilles blanchissent : oïdium ?
Bonjour
J'ai repiqué, la semaine dernière, quelques petites sauges d'ornement rouges (je n'ai pas le nom de la variété exacte...), dans un massif.
Je constate que de nombreuses feuilles sont en train de blanchir et je me demandais s'il pouvait s'agir d'oïdium. En une semaine, et sachant que les plantes voisines (ancolies, agastaches et tulipes) ne présentent aucun symptôme, je suis un peu surpris.
En attendant que je poste quelques photos, auriez-vous une indée du problème ?
Merci !
J'ai repiqué, la semaine dernière, quelques petites sauges d'ornement rouges (je n'ai pas le nom de la variété exacte...), dans un massif.
Je constate que de nombreuses feuilles sont en train de blanchir et je me demandais s'il pouvait s'agir d'oïdium. En une semaine, et sachant que les plantes voisines (ancolies, agastaches et tulipes) ne présentent aucun symptôme, je suis un peu surpris.
En attendant que je poste quelques photos, auriez-vous une indée du problème ?
Merci !
- Yostodel
- Fleur de pipelette
- Région : Lorraine
Re: Songe dont les feuilles blanchissent : oïdium ?
Bonsoir,
L'oïdium est effectivement blanc mais il fait sur les feuilles comme une pellicule de farine ou de duvet. Est-ce le cas ou bien est-ce les feuilles qui blanchissent de l'intérieur ?
Dans le premier cas, on traite avec une solution souffrée (la BB ne marche pas bien contre l'oïdium), dans le 2e cas (chlorose ?) on peut arroser avec une solution de sulfate de fer (2 pour 10) ou un engrais quelconque reverdissant.
A suivre...
L'oïdium est effectivement blanc mais il fait sur les feuilles comme une pellicule de farine ou de duvet. Est-ce le cas ou bien est-ce les feuilles qui blanchissent de l'intérieur ?
Dans le premier cas, on traite avec une solution souffrée (la BB ne marche pas bien contre l'oïdium), dans le 2e cas (chlorose ?) on peut arroser avec une solution de sulfate de fer (2 pour 10) ou un engrais quelconque reverdissant.
A suivre...
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Je connais le problème des sauges repiquées. En fait elles blanchissent de l'intérieur, mais ce n'est pas une chlorose. Elles ont subies je pense les nuits très froides de ces derniers temps, rien d'inquiétant outre mesure.
Elles sont comme ça les sauges, dés qu'on les transplantent, et que les conditions climatiques ne leurs conviennent pas, elles blanchissent (que ce soit le froid ou le chaud).
Une taille légère une fois celles-çi repartient et rien ne se verra.
Amicalement.
Je connais le problème des sauges repiquées. En fait elles blanchissent de l'intérieur, mais ce n'est pas une chlorose. Elles ont subies je pense les nuits très froides de ces derniers temps, rien d'inquiétant outre mesure.
Elles sont comme ça les sauges, dés qu'on les transplantent, et que les conditions climatiques ne leurs conviennent pas, elles blanchissent (que ce soit le froid ou le chaud).
Une taille légère une fois celles-çi repartient et rien ne se verra.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
tes sauges sortaient certainement d'une serre, c'est la mise en extérieur ( probablement au soleil) qui provoque ce blanchiment, mais en principe ce ne sera pas grave
je trouve quand même que c'est un peu tôt pour mettre en place des annuelles
je trouve quand même que c'est un peu tôt pour mettre en place des annuelles

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.