mes semis rament (ils n'ont que 2 feuilles) help svp

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
odrey06
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 21 mars 2010 16:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

mes semis rament (ils n'ont que 2 feuilles) help svp

Message par odrey06 »

bonjour tout le monde,

j'ai fais mes semis le 19 mars (tomates, salades, basilic, radis), ils sont sortis et m'ont fait 2 feuilles, j'ai repiquer il y a une semaine et depuis j'ai pas l'impression que ca pousse, je trouve qu'ils rament beaucoup même.

ils sont à 19°C , qu'en pensez vous ? quand vont ils me faire les autres feuilles ??
voici mes semis aprés repiquage en solo
voici mes semis aprés repiquage en solo
merci à tous
Rêve et crois il y a toujours de l'Espoir, garde la Foi et bat toi il y a toujours un ange derriére toi
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: mes semis rament (ils n'ont que 2 feuilles) help svp

Message par monarde »

patience, il faut qu'ils se remettent du stress de la transplantation! et puis il ne fait pas si chaud ....
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: mes semis rament (ils n'ont que 2 feuilles) help svp

Message par jeanot77 »

bonjour,
je pense que tu as repiqué trop tôt, il faut attendre deux vraies feuilles
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
tankin
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : mer. 25 mars 2009 14:08
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Reims

Re: mes semis rament (ils n'ont que 2 feuilles) help svp

Message par tankin »

déjà est ce que il sont mis a la lumière? en permanence, baie vitré, extérieur la journée etc???

car comme indiqué dans plusieurs poste, et moi même je l'applique, dès que les semis sont sortis et 2 feuilles , il faut les mettre a la lumière naturelle, et moins de chaleur.
Ma terrasse de 60m² et mon potager de 217m² c'est par ici.
semis-potager-tankin-2011-t134440.html
Avatar de l’utilisateur
odrey06
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 21 mars 2010 16:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mes semis rament (ils n'ont que 2 feuilles) help svp

Message par odrey06 »

aie !!!!

non ils ne sont pas à la lumiére constamment, je ne les met pas dehors en journée :S

je les aient repiquer car j'ai lu dans un post que lorsqu'ils ont 2 feuilles il fallait les repiquer en solo.

dites moi tout svp, c'est la premiére fois que je fais des semis, vos conseils me sont très précieux :D j'espére en tout cas que c'est récupérable.

PS: faut il les mettrent au un peu au soleil ?

merci d'avance
Rêve et crois il y a toujours de l'Espoir, garde la Foi et bat toi il y a toujours un ange derriére toi
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: mes semis rament (ils n'ont que 2 feuilles) help svp

Message par jeanot77 »

il faut attendre deux feuilles, là, ce sont les cotilédons que tu as
ensuite, quand tu repiques, il faut bien enfoncer la plantule (jusqu'aux cotilédons)

comme ils sont là, j'éviterais de les mettre au soleil direct, sinon, j'ai peur que tu ne retrouves plus rien dans tes pots :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
odrey06
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 21 mars 2010 16:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mes semis rament (ils n'ont que 2 feuilles) help svp

Message par odrey06 »

merci jeanot

ok pas de soleil, donc je les met devant une baie vitrée avec lumiére en permanence et à l'extérieur en journée.

je vous ca car cela fait un moment qu'ils ont 2 feuilles (cotilédons) j'ai repiquer il y a une semaine mais bien avant ils avaient déja les 2 petites feuilles et depuis plus rien donc je m'inquiéte un peu.
Rêve et crois il y a toujours de l'Espoir, garde la Foi et bat toi il y a toujours un ange derriére toi
cox86
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:35
Région : Ile de France

Re: mes semis rament (ils n'ont que 2 feuilles) help svp

Message par cox86 »

Comme dit plus haut tu dois attendre que les plants aient formés 2 vraies feuilles qui vont apparaitre entre les 2 cotylédons ( qui peuvent ressembler à des feuilles); le pied doit mesurer environ 6 cm.

pense à les sortir pour les endurcir au froid (ne pas aller en dessous de 4 degrés).
vu ici: http://www.lepotiblog.fr/legumes/la-tom ... e-tomates/

Lors du repiquage, faire attention aux racines et bien enfoncer la plantule jusqu'aux première feuilles pour le plant soit solide.

Bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
odrey06
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 21 mars 2010 16:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mes semis rament (ils n'ont que 2 feuilles) help svp

Message par odrey06 »

ce matin ma chatte a renversée tous mes semis, c'est irrécupérable, je l'aurais tuée !!!! grrrr

il a donc fallu que je recommence tous, cette fois j'ai semé dans 2 bacs, les tomates sont dans du terreau fin et les les salades sont dans du terreau qu'on a acheté ce matin (aprés la catastrophe) il est plus épais et contient du fumier, comme je veux avant tout des tomates j'ai préféré gardé le peu de terreau fin pour celle ci, je ne sais pas si avec l'autre terreau les salades vont sortir mais bon.

donc voila j'espére que ce n'est pas trop tard, un ami paysagiste m'a dit que c'était encore bon et j'appliquerai tout vos conseils

merci à tous
Rêve et crois il y a toujours de l'Espoir, garde la Foi et bat toi il y a toujours un ange derriére toi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »