Premier potager : besoin de conseils, mauvais départ

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
kalahaine
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 20 déc. 2009 14:44
Région : Basse-Normandie

Premier potager : besoin de conseils, mauvais départ

Message par kalahaine »

Bonsoir à tous,

nouveau sur le forum et nouveau dans le potager, je suis à la recherche de conseils pour essayer de rattraper le départ calamiteux de notre petit potager...

Je plante le décor :
- notre jardin (en Basse Normandie) (inutilisé depuis quelques années) était en friche.
- nous avons essayé d'enlever le maximum de chiendent
- avons retourné la terre à la main puis au motoculteur (après avoir ajouté un peu de compost)
- puis, il y a une semaine, avons planté quelques pieds de tomates, de salade et d'aromatiques.

Le résultat sur les photos ci-dessous fait un peu peur et nous ne savons pas diagnostiquer le problème et quelle remède y apporter.

Pourriez-vous nous donner vos conseils ?

D'avance merci et bonne soirée

les photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cerise69
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 14 mars 2010 12:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : à côté de Villefranche su Saône

Re: Premier potager : besoin de conseils, mauvais départ

Message par cerise69 »

Bonjour,

Alors pour repiquer les tomates il faut le faire début mai si la météo le permet

là il fait trop froid le matin donc à mon avis elles ont pris un coup de gèle. Les

salades craignent bien moins le froid faut pas non plus que ça descende en

dessous de zéro.
kalahaine
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 20 déc. 2009 14:44
Région : Basse-Normandie

Re: Premier potager : besoin de conseils, mauvais départ

Message par kalahaine »

Bonsoir cerise69,

merci beaucoup pour ta réponse.

Tu penses que je devrais sortir les tomates et les stocker en godet pendant quelques jours en attendant un peu plus de chaleur ?
Avatar de l’utilisateur
cerise69
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 14 mars 2010 12:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : à côté de Villefranche su Saône

Re: Premier potager : besoin de conseils, mauvais départ

Message par cerise69 »

Bonsoir

Oui tu peux essayer de les remettre dans des godets et les mettre au chaud la nuit et les sortir en journée, maintenant faut voir si le gèle ne les a pas trop griller.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Premier potager : besoin de conseils, mauvais départ

Message par thelorrain »

Bonsoir,

Mon avis est le même que Cerise. Des tomates en pleine terre, au nord de la loire en avril, il faut être "joueur" (aucune moquerie de ma part).
Si tes plants ont pris le froid ils sont morts. Enfin tu risques d'avoir du mal à les récupérer.
Les jardineries proposent déjà des pieds de tomates, mais bon, si on les met en terre qu'au mois de mai c'est bien suffisant. Pas la peine de se presser, la nature rattrape (c'est à dire qu'un plant repiqué en avril et un autre de la même sorte en mai, donneront sensiblement en même temps).
Les seules tomates (que je connaisse) qui peuvent résister aux températures frisquettes des matins d'avril sont des tomates Polonaises, les "Promyk". J'en fait toujours quelques pieds en semis, que je repique en pleine terre la dernière semaine d'Avril. Elles ont un cycle court et donnent pour début juillet. Ce ne sont pas les meilleures tomates, mais elles sont correctes.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
kalahaine
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 20 déc. 2009 14:44
Région : Basse-Normandie

Re: Premier potager : besoin de conseils, mauvais départ

Message par kalahaine »

Bon, et bien voilà la première boulette du premier potager :oops:
Les tomates ont définitivement grillé...

Merci pour vos conseils, je ne me ferai plus avoir.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Premier potager : besoin de conseils, mauvais départ

Message par thelorrain »

Bon, ce n'est pas trop grave.

Je vais même me permettre un petit conseil. En ce moment les jardineries proposent des pieds de tomates à un tarif "plein pôt".
Si on attend un peu, genre deuxième quinzaine de mai, ces pieds de tomates sont à -50% :shock: (du moins par chez moi). C'est pareil pour les Pdt, et les oignons et échalottes.

Pour ceux qui habites les Yvelines sud, je connais même une jardinerie (hors Truf et Jardil..) qui propose à la vente des plants abimés d'un peu tout (cassissier, groseillier, plants divers qui font un peu la tronche par manque d'eau...) à un prix fou, 1€ ou moins. J'ai acheté des groseilliers à 1€ pièce, qui une fois bien soignés repartent normalement, et me donnent des fruits en abondance.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Eternità
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 17 avr. 2010 9:59
Région : Corse

Re: Premier potager : besoin de conseils, mauvais départ

Message par Eternità »

Effectivement problème de température. On peut tout juste planter des tomates fin Mars - début Avril en Corse, alors dans la Loire début Mai serait une période acceptable pour les mettre en terre.
kalahaine
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 20 déc. 2009 14:44
Région : Basse-Normandie

Re: Premier potager : besoin de conseils, mauvais départ

Message par kalahaine »

Merci beaucoup pour vos conseils.

Du coup, j'ai supprimé les pieds morts, viré tout le chiendent que j'ai trouvé, fait mes allées au cordeau, etc.

Il fait déjà meilleur aujourd'hui, dans 3 semaines un mois, je retenterai les tomates.

Y-a t'il déjà des légumes que je peux planter ? ou de toute façon le mieux est il d'attendre quelques semaines ?
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Premier potager : besoin de conseils, mauvais départ

Message par thelorrain »

kalahaine a écrit : Y-a t'il déjà des légumes que je peux planter ? ou de toute façon le mieux est il d'attendre quelques semaines ?
Bonsoir,

Tu peux faire les pommes de terre, les petits pois, oignons, échalotes, repiquer des salades, semer des radis, des betteraves, de la carotte, semis de poireaux.
J'en oublie surement.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »