hydrangea paniculata phantom

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
TRICYRTIS

hydrangea paniculata phantom

Message par TRICYRTIS »

bonjour,

hier en allant chez mon pepinieriste pour acheter des hemerocalles, je suis revenue avec des nepetas et geraniums vivaces mais surtout l'hydrangea phantom qui me faisait tant envie et que je desesperais de trouver !

Je compte le planter dans un futur massif (encore à créer .... à l'huile de coude), il mesure environ 1 m de haut et commence à developper des petites feuilles,

Question pour l'impatiente que je suis : aurais-je la joie, l'extrème bonheur de le voir en fleurs cette année ? sachant qu'il fleuri sur le bois de l'année ? Et partant du principe qu'il va se plaire la ou je vais l'installer... ça fait beaucoup de paramètres...

A part ça : avez vous des idées d'association avec ce magnifique hydrangea ? je prévois dans un premier temps un massif de 3m2 mais je pourrai l'agrandir. Exposition sud ouest mais avec ombre portée de grands ifs en milieu d'après midi, et terre ordinaire, protégé des vents dominants.

Merci à tous pour vos précieux conseils, c'est toujours un bonheur de vous lire et d'apprendre encore et encore
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: hydrangea paniculata phantom

Message par jeannotin »

coucou
une azalée japonaise persistante et qui fleurira plus tôt ou un autre hydrangea plus petit au pied tout dépend si tu veux que ça fasse "masse" ou si tu veux échelonner après tout est possible ex. paniculata burgundy lace au pied hydrangea macro. me Emile Moulliere , azalée Ben Morisson à droite j'y ai un fuschia rose qui fleurit en même temps que les hydrangeas ' Witheknights Pearl'
Image

Image
elle fleurit au printemps mais étant persistante le coin est moins vide en hiver

dans d'autres endroits j'y ai mis rosiers et graminées et vivaces chez moi tout est planté à l'anglaise :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
TRICYRTIS

Message par TRICYRTIS »

Super l'association avec les azalées ! je vois aussi un très beau fuschia rose tendre, ça me donne des idées :top:

Je le planterai ce WE et je vais encore refléchir aux autres arbustes qui l'accompagneront, j'aimerai plutôt une scène assez compacte dans ce coin du jardin.
Et sinon pour la floraison ? tu crois que c'est possible dès cette année ? oui je sais je ne suis pas patiente ... :oops:

stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Bonjour,
Vous aurez effectivement le plaisir de voir votre H.paniculata 'Phantom' (une des plus belles variétés à mon sens) fleurir dès cette année. Des cônes ou panicules se formeront à l'extrémité de chacune des branches qui se seront formées vers le mois de juillet. Ces arbustes aiment avoir un paillis de feuilles mortes à leur pied qui apportent humus et fraicheur, surtout l'été.
Quant à une possible association, les possibilités sont infinis, bien que sur 3m², il ne reste plus guère de place, l'essentiel aura été pris par l'hydrangéa. pourquoi pas un rosier arbustif rouge qui tranchera avec la blancheur de 'Phantom' : 'La Sevillana', 'Robusta' ou encore l'excellent 'Vittel', une obtention récente de Kordes.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
TRICYRTIS

Message par TRICYRTIS »

Formidable ! je serais très heureuse effectivement d'admirer ses premières fleurs dès cette année.

J'aime beaucoup l'association avec le rosier rouge. Je sens que mon parterre va tripler de dimensions ! d'autant que d'autres hydrangeas me font envie, notamment le paniculata limelight et aussi Annabelle, bref... beaucoup ! Je n'ai plus qu'à m'y mettre ...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »