Purin d'orties et de consoude

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Purin d'orties et de consoude

Message par Alain REDON »

A votre avis peut on melanger du purin d'orties et de consoude ?

L'ortie apporte de l'azote, la consoude de la potasse .
Les deux reunis font il un melange explosif et nefaste ou les deux actions se conjuguent elles ?

j'envisage de faire beneficier certains legumes du potager ( tomates, aubergines poivrons betteraves etc ...) de ce mélange en fin de saison pour leur prolonger la vie ,en pensant une plante plus forte resistera mieux a l'humidité et a la perte d'ensoleillement d'Octobre.
Mais est ce une bonne idée ? Je me le demande
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Quant à l'efficacité réelle ou supposée de ces deux purins, je ne me prononce pas... Je n'en pense pas moins, c'est tout... :lol:

"""L'ortie apporte de l'azote, la consoude de la potasse .
Les deux reunis font il un melange explosif et nefaste ou les deux actions se conjuguent elles ? """

En théorie, un engrais organique est complet et donc contient les trois éléments plus des oligoéléments. Donc , uniquement au point de vue apport d'éléments nutritifs , il ne devrait pas y avoir de contre indication.

"""j'envisage de faire beneficier certains legumes du potager ( tomates, aubergines poivrons betteraves etc ...) de ce mélange en fin de saison pour leur prolonger la vie ,en pensant une plante plus forte resistera mieux a l'humidité et a la perte d'ensoleillement d'Octobre.
Mais est ce une bonne idée ? Je me le demande"""

Là pense que c'est une mauvaise idée, ou en tout cas une idée peu cohérente. En effet, apporter de l'engrais en fin de saison, lorsque les plantes sont déjà formées et ne demandent plus que d'^être récoltées, je ne vois quel utilité de leur apporter un engrais qui ne leur profitera plus, ou si peu... C'est un peu comme si épandait de l'engrais avant la moisson.... :?
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Message par cmerrien »

Je suis de l'avis de Captain Igloo, l'apport d'engrais sera perdu et pourrais avoir l'effet contraire en fragilisant les plantes par un excès d'engrais.

Par contre, je ne partage son opinion sur l'efficacité des purins. je lis régulièrement la revue 'les quatres saisons du jardinage' qui organise régulièrement des tests avec ses lecteurs. L'un de ces tests concernait le purin d'ortie sur la tomate avec des plants de référence sans purin, des plants avec purin maison et des plants avec purin du commerce. Son efficacité a pu être démontré et le purin commerce a souvent été meilleur que le purin maison. Il est donc important de faire son purin dans les règles de l'art.

Pour ma part j'utilise purin d'ortie et de consoude.

:wink:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

OK merci de vos avis dont je tiendrai compte.
Mais peut on melanger les deux purins ou doit on les utiliser separement ???

Merci
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
eric95
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 13 juil. 2004 12:43
Localisation : banlieue nord

Message par eric95 »

Bonjour,

je fais du purin avec ce que j'ai de dispo... orties, consoude et meme pissenlit, mélangés ou non.

Je n'ai jamais "mesuré" l'efficacité mais j'ai l'impression que ca fonctionne (en tou cas mieux que de l'eau pure) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

cmerrien a écrit : Par contre, je ne partage son opinion sur l'efficacité des purins.
:wink:
Je ne doute pas que le purin ait un effet, qu'il soit de consoude ou d'orties. Par contre c'est le côté "magique" de ces purins qui me laisse dubitatif, pour ne pas dire autre chose :wink:
Mais une décoction d'une plante apporte des éléments nutritifs ou protecteurs, çà je l'admets facilement. Comme une tasse de thé... :wink:

Pour répondre à la question de Alain, selon moi, on peut mélanger les deux purins...sauf si une réaction chimique devait se produire... mais çà je l'ignore :oops: mais je ne crois pas. On peut sucrer son thé... :)
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

à propos des purins. si vous obtenez des purins (ca pue), généralement il y a un problème. normalement, votre extrait (vous voyez la différence ?) ne doit pas sentir terriblement mauvais, juste fort.

pour des extraits ok, on mets en morceaux les plantes dans de l'eau de pluie<important, on laisse tremper entre 2 et 4 jours selon la température (pas plus, après c'est du purin). normalement, votre extrait va s'arrêter de mousser. au fait, ne mélangez pas les plantes pour obtenir votre extrait, mélangez plutot les extraits une fois qu'ils sont obtenus.

généralement : 1 kg de plantes fraiches pour 10 l d'eau. en arrosage, généralement, on dilue l'extrait à 10% (donc, 1 kg de feuille = 10 l d'extrait = 100 l d'arrosage). En pulvérisation, on dilue à 5% donc 1 kg de plante = 10 l d'extrait = 200 litres de pulvérisation. faites au minimum 5 l et si possible 10 ou 20 l.

si votre eau vient du robinet/trop froide, laissez la se reposer 3/4 jours avant de mettre en route l'extrait. ca se conserve plusieurs mois si au frais à l'obscurité dans un récipient bien fermé. n'oubliez pas d'indiquer le type d'extrait sur la bouteille.

pour l'ortie, ne vous en servez plus comme engrais en ce moment mais en pulvérisation. la consoude c'est ok pour une belle fructification en arrosage ou en pulvérisation. sinon, au démarrage, on peut parfaitement mélanger les extraits de consoude/ortie/pissenlits.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »