Potager en carré
- Bettyfofo
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Potager en carré
Bonjour,
je viens d'installer mes bordures pour former un potager en carré(s),
et j'aurais voulu savoir si il était indispensable de retourner le terrain avant d'y mettre la terre.
merci d'éclairer ma lanterne!
je viens d'installer mes bordures pour former un potager en carré(s),
et j'aurais voulu savoir si il était indispensable de retourner le terrain avant d'y mettre la terre.
merci d'éclairer ma lanterne!

- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Potager en carré
Non ; il suffit de désherber et biner pour avoir une couche de fond plus souple et favorable aux vers de terre
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Tout dépend de la hauteur de tes bords. Si la hauteur est de 25 à 30 cm, c'est vrai que retourner la terre du fond n'est pas utile, mais si ta surélévation ne fait que 10 à 20 cm, ce serait peut-être utile de bien travailler le fond pour le rendre bien meuble... surtout qu'ensuite tu n'auras plus jamais à le faire 

Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- Bettyfofo
- Graine de timide
oui carottine, mes bordures font env 25/30 cm.
donc selon toi, pas besoin de travailler le fond... super alors!
merci beaucoup!
donc selon toi, pas besoin de travailler le fond... super alors!

merci beaucoup!

- Carottine
- Pépinière à blabla
Avec un croc, gratte un petit coup avant de mettre ta terre, mais je ne suis même pas sûre que cela serve à quelque chose... les vers de terre vont de toute façon monter
Sauf si ton terrain est très argileux et imperméable... auquel cas, il serait utile de faire des trous pour que l'eau ne stagne pas ...

Sauf si ton terrain est très argileux et imperméable... auquel cas, il serait utile de faire des trous pour que l'eau ne stagne pas ...
Dernière modification par Carottine le jeu. 15 avr. 2010 19:56, modifié 1 fois.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- Tangerine
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Tu peux aussi couvrir le fond de cartons avant de faire des apports de terre et autres …… terreau/compost/BRF .....
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
tout dépend si ton terrain est très tassé, auquel cas il faut effectivement l'ameublir avant la mise en place des carrés (car ce sera plus difficile après : l'intérieur du carré se travaillant très peu, et uniquement avec de petits outils). Par contre si le terrain est déjà meuble, pas besoin de le retourner.
Et puis tu peux aussi travailler la terre sans pour autant la retourner : au croc, à la grelinette... pour l'aérer mais sans inverser les différentes strates de terre superficielle pour autant, ce qui évite de boulverser la faune et la flore du sol (vers, bactéries, champignons microscopiques, larves diverses...), qui sont des auxiliaires très précieux.
Tu peux aussi ameublir le terrain en le couvrant, comme ça a été conseillé, mais si ça n'a pas été fait à l'avance, le soucis c'est que ça va retarder ton début de jardinage d'un bon mois. L'idéal étant de couvrir l'emplacement à l'automne par exemple, pour retirer la couverture en mars-avril.
Tu peux aussi ratisser tes futures allées pour les aplanir et en profiter pour mettre la terre en excès des allées dans les carrés, c'est ce que j'ai fait.
Et puis tu peux aussi travailler la terre sans pour autant la retourner : au croc, à la grelinette... pour l'aérer mais sans inverser les différentes strates de terre superficielle pour autant, ce qui évite de boulverser la faune et la flore du sol (vers, bactéries, champignons microscopiques, larves diverses...), qui sont des auxiliaires très précieux.
Tu peux aussi ameublir le terrain en le couvrant, comme ça a été conseillé, mais si ça n'a pas été fait à l'avance, le soucis c'est que ça va retarder ton début de jardinage d'un bon mois. L'idéal étant de couvrir l'emplacement à l'automne par exemple, pour retirer la couverture en mars-avril.
Tu peux aussi ratisser tes futures allées pour les aplanir et en profiter pour mettre la terre en excès des allées dans les carrés, c'est ce que j'ai fait.
- Bettyfofo
- Graine de timide
merci pour toutes vos réponses!
j'ai emménagé il y a peu dans ce nouveau logement avec petit jardin...
Enfin si on peut appeler ça un jardin. Il s'agirait plutôt d'un petit lopin, un coin vert avec des bosses et des trous et de "l'herbe à vache" indomptable
Donc, même si mes bordures sont relativement hautes, je pense opter pour la solution du léger travail en surface (enlever les herbes qui me chagrinent et gratouiller le reste) avant d'installer ma terre. Ca me semble être un bon compromis pour ne pas faire n'importe quoi non plus, mais ne pas me décourager d'office en me cassant le dos.
Tous vos messages m'auront en tous cas bien éclairé

j'ai emménagé il y a peu dans ce nouveau logement avec petit jardin...
Enfin si on peut appeler ça un jardin. Il s'agirait plutôt d'un petit lopin, un coin vert avec des bosses et des trous et de "l'herbe à vache" indomptable

Donc, même si mes bordures sont relativement hautes, je pense opter pour la solution du léger travail en surface (enlever les herbes qui me chagrinent et gratouiller le reste) avant d'installer ma terre. Ca me semble être un bon compromis pour ne pas faire n'importe quoi non plus, mais ne pas me décourager d'office en me cassant le dos.
Tous vos messages m'auront en tous cas bien éclairé

- Tangerine
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Si tu comptes faire un apport de terre dans tes carrés inutile de désherber. La pose des cartons sur l’herbe avant de rajouter de la terre sera suffisante pour étouffer l’herbe et empêcher qu’elle ne repousse.Bettyfofo a écrit : (enlever les herbes qui me chagrinent et gratouiller le reste) avant d'installer ma terre.
Si tu as de « l’herbe à vache » tu devrais en théorie avoir des vers de terre dans ton sol. Ces derniers vont digérer les cartons et ameublir ta terre pour toi.
Lorsque tes carrés seront terminés, il faudra pailler ta terre afin d'éviter que les adventices ne s'en approprient

- Bettyfofo
- Graine de timide
des cartons! une idée super pour une paresseuse comme moi 

- Carottine
- Pépinière à blabla
Pour les cartons, voici le post de Chouette
cartons-utilisation-geniale-t117284.html
cartons-utilisation-geniale-t117284.html