Choux fleurs
- chlorys
- Liseron du clavier
- Région : Centre
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Choux fleurs
Bonsoir,
J'ai des choux-fleurs qui lèvent dans mes pots de yaourt. Miam !
Sauf que je les cultive pour la première fois et je ne sais pas trop comment procéder.
Il faut sans doute faire comme pour les tomates et attendre qu'ils soient plus gros pour les replanter au jardin ? Je prévois deux choux-fleurs par rangée de 2m35 (un mètre par chou-fleur et 35 cm pour des bordures d'oeillet d'inde. (à la louche) Ecartement des rangées ? Je ne sais pas...
Graines : Géant d'automne Primus (il n'y avait que ça le jour où je les ai achetées)
J'ai des choux-fleurs qui lèvent dans mes pots de yaourt. Miam !
Sauf que je les cultive pour la première fois et je ne sais pas trop comment procéder.
Il faut sans doute faire comme pour les tomates et attendre qu'ils soient plus gros pour les replanter au jardin ? Je prévois deux choux-fleurs par rangée de 2m35 (un mètre par chou-fleur et 35 cm pour des bordures d'oeillet d'inde. (à la louche) Ecartement des rangées ? Je ne sais pas...
Graines : Géant d'automne Primus (il n'y avait que ça le jour où je les ai achetées)
- phil87
- Bourgeon de bavard
- Région : Limousin
Re: Choux fleurs
bonsoir,
j'ai semé début février des choux fleurs "merveille de toutes saisons" et je que je vaisles repiquer ce week end. pour les repiquer attend qu'ils aient 3 à 4 feuilles assez développées. par contre pour l'espacement, je ne sais pas si je fais bien, mais sur 1m j'en met 3! 40 cm doit etre un bon écartement entre rang! jusque là j'arrive à avoir des choux fleurs corrects! voilà ce que je peux dire, je suis aussi preneur de conseils pour cette culture
j'ai semé début février des choux fleurs "merveille de toutes saisons" et je que je vaisles repiquer ce week end. pour les repiquer attend qu'ils aient 3 à 4 feuilles assez développées. par contre pour l'espacement, je ne sais pas si je fais bien, mais sur 1m j'en met 3! 40 cm doit etre un bon écartement entre rang! jusque là j'arrive à avoir des choux fleurs corrects! voilà ce que je peux dire, je suis aussi preneur de conseils pour cette culture
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
- chlorys
- Liseron du clavier
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Merci pour ta réponse. Je vais les laisser pousser un peu dans les pots de yaourts puis les transplanter dans des pots plus grands avant de les mettre au jardin ; ils ont levé aujourd'hui et ils sont petits. J'ai 4 pots de trois graines, je vais éclaircir ça et en laisser un par pot, mais j'attends de voir s'ils vivront tous.
J'ai vu trop grand alors ? 40 cm je mets ça comme écartement pour les patates... Un chou-fleur ça me semble énorme et de plus le mien s'appelle "géant"... Dans mon livre de potager, ils disent 80cm, mais avec des planches de deux mètres 35 il va rester peu pour le troisième chou. Alors deux ou trois par rangée ? Avec les bordures d'oeillets...
Attendons que d'autres jardiniers expérimentés nous donnent leur avis.
J'ai vu trop grand alors ? 40 cm je mets ça comme écartement pour les patates... Un chou-fleur ça me semble énorme et de plus le mien s'appelle "géant"... Dans mon livre de potager, ils disent 80cm, mais avec des planches de deux mètres 35 il va rester peu pour le troisième chou. Alors deux ou trois par rangée ? Avec les bordures d'oeillets...
Attendons que d'autres jardiniers expérimentés nous donnent leur avis.
- sibex
- Grossiste en parlotte
Bonjour
les choux il faut les repiquer , cela permet de refaire des racines par contre un chou fleur d'automne à cette période de l'année me parait pas judicieux, en principe les choux d'automne sont planté fin mai début juin
les choux il faut les repiquer , cela permet de refaire des racines par contre un chou fleur d'automne à cette période de l'année me parait pas judicieux, en principe les choux d'automne sont planté fin mai début juin
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- chlorys
- Liseron du clavier
Bonjour Sibex,
Je les ai semé le 5 avril, et ils ont levé le 15 avril. Tu crois qu'ils seront bons à planter trop tôt ? J'ai semé comme le disait l'étiquette du paquet mais peut-être fallait-il comprendre fin avril ? Et pour la distance entre chaque, tu en penses quoi ?
Je les ai semé le 5 avril, et ils ont levé le 15 avril. Tu crois qu'ils seront bons à planter trop tôt ? J'ai semé comme le disait l'étiquette du paquet mais peut-être fallait-il comprendre fin avril ? Et pour la distance entre chaque, tu en penses quoi ?
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
sibex a raison, le choix d'une variété tardive d'hiver n'est pas le meilleur choix au printemps.de plus, a cet date, ils devraient déjà être en terre pour une récolte avant les grosses chaleurs. normalement, les choux se repique une fois, a racines nues, avant la mise en place définitive mais tu peut éviter ces complications en produisant tes plants en mini motte. c'est ce que je fait maintenant. la mise en place est aisé et la reprise assurée.
- chlorys
- Liseron du clavier
J'avoue que je n'ai pas tout compris...
Sur l'étiquette des graines de mes géants d'automne, il est indiqué semis en avril mai pour une récolte en octobre novembre.
Dois-je resemer mes choux-fleurs en mai ? Est-ce que quelqu'un peut me réexpliquer ce que j'ai mal fait et ce que je dois faire ?
(Il est sans doute inutile d'occuper un si grand coin de mon petit potager si ceux-ci sont voués à ne jamais pouvoir être mangés...)
Sur l'étiquette des graines de mes géants d'automne, il est indiqué semis en avril mai pour une récolte en octobre novembre.
Dois-je resemer mes choux-fleurs en mai ? Est-ce que quelqu'un peut me réexpliquer ce que j'ai mal fait et ce que je dois faire ?
(Il est sans doute inutile d'occuper un si grand coin de mon petit potager si ceux-ci sont voués à ne jamais pouvoir être mangés...)
- Kevin Spacey
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Salut à tous,
J'ai des semis de la même variété de choux fleurs (merveilles de toutes saisons) à faire alors cette question m'intéresse aussi je comptais peut-être les semer ce weekend ...
A+
Kevin
J'ai des semis de la même variété de choux fleurs (merveilles de toutes saisons) à faire alors cette question m'intéresse aussi je comptais peut-être les semer ce weekend ...
A+
Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
- phil87
- Bourgeon de bavard
- Région : Limousin
à mon avis te tracasse pas si tes choux fleurs sont juste levés il y a 3 jours, ils seront bons à repiquer fin mai et donc nickel! laisse les dans tes pots pour l'instant, dans une bonne semaine ou 10 jours tu les éclaircis pour n'en garder qu'un seul par pot. et dans un mois et demi tu peux les repiquer à 30 ou 40 de distance. moi je n'ai pas encore semé les miens pour l'automne et l'hivers......d'ailleurs faut que j'envisage ça sans tarder....et comme toujours je suis à la bourrechlorys a écrit :J'avoue que je n'ai pas tout compris...

"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
- chlorys
- Liseron du clavier
Merci pour tes explications Phil et bons semis de choux-fleurs
- chlorys
- Liseron du clavier
Tu avais raison Phil : nous sommes fin mai et je viens de repiquer ce week-end mes choux-fleurs : ils sont deux pour 2m30 de large (largeur de la planche) et 1m de long (rien encore à côté donc si vous me dites de laisser plus ou moins, je peux...) Je sais bien que tu as écris 30 ou 40 de distance, mais les choux fleurs dans le jardin de mon père occupent un mètre carré avec les feuilles et tout... alors ai-je bien compris ? Pas 30 cm entre chaque chou ?
Je leur ai mis de la corne broyée. Je crois que les choux fleurs sont gourmands. Ai-je bien fait ?
Je leur ai mis de la corne broyée. Je crois que les choux fleurs sont gourmands. Ai-je bien fait ?
- Le roncier
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir,
je crois que c'est 70cm entre les différents pieds. Pour l'écartement entre les rangs, je ne sais pas
je crois que c'est 70cm entre les différents pieds. Pour l'écartement entre les rangs, je ne sais pas

J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
40cm d'écartement est le minimum pour les variétés a petit développement. cela va jusqu'à 70cm pour les plus grands.( 1,20m pour certains choux pommés ).
Ils sont gourmands mais le choux aime les fumures équilibrées, un excès d'azote va bloquer la formation de la pomme. j'espère que cela ne sera pas ton cas.
Le pire, pour le choux, sont les terres acides. ils ne les supporte pas.
maintenant, en repiquant en place tes choux" Géant d'automne Primus" en mai, tu auras les premiers en été et les derniers en début d'automne.
Ils sont gourmands mais le choux aime les fumures équilibrées, un excès d'azote va bloquer la formation de la pomme. j'espère que cela ne sera pas ton cas.
Le pire, pour le choux, sont les terres acides. ils ne les supporte pas.
maintenant, en repiquant en place tes choux" Géant d'automne Primus" en mai, tu auras les premiers en été et les derniers en début d'automne.