légumes d'ombre??
- nils et les oies
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
légumes d'ombre??
Bonjour à tous!
J'ai une zone d'ombre dans le fond de mon jardin, lumineuse mais pas ensoleillée, la terre est très belle, y a t-il des légumes capables de se développer sans soleil? J'en doute un peu mais je suis novice en la matière, donc...
Merci à tous!
J'ai une zone d'ombre dans le fond de mon jardin, lumineuse mais pas ensoleillée, la terre est très belle, y a t-il des légumes capables de se développer sans soleil? J'en doute un peu mais je suis novice en la matière, donc...
Merci à tous!
Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé...
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: légumes d'ombre??
Des légumes-feuilles ou racines ; ce sont surtout les légumes-fruits qui ont besoin de soleil pour bien mûrir ; les autres si l'endroit est lumineux ça devrait aller
(Sans doute tes laitues seront-elles moins goûteuses)
- nils et les oies
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Merci Léah, je me rends compte en ce moment (13h15) que le soleil est bien présent à cet endroit, mais pas pour longtemps... On verra bien, je vais tester cette année! Ce qui est chouette avec le jardinage, c'est qu'avec 3francs, 6sous, on s'amuse tout l'été!
Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé...
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour leah! il y a une différence entre "notre" ombre du sud est qui sera malgré tt "lumineuse" par réverbération qd il y a du soleil et l'ombre "belge", où la lumière est moins forte!!Léah a écrit :Des légumes-feuilles ou racines ; ce sont surtout les légumes-fruits qui ont besoin de soleil pour bien mûrir ; les autres si l'endroit est lumineux ça devrait aller
ms bon c'est à essayer...ms ma roquette et ma mâche n'ont pas du tt poussé à l'ombre l'an dernier (il me restait qq graines à "caser"..)
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
C'est vrai
mais si Nils a du soleil vers les heures les plus chaudes ça suffira peut-être ?
On te le souhaite Nils

On te le souhaite Nils
Avec de l'ombre, tu devrais essayer la mâche, le fenouil ou le persil
- chlorys
- Liseron du clavier
- Région : Centre
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Je repique mes laitues d'été dans une zone un peu à l'ombre. Elles tirent moins la langue car mon terrain est très sec.
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
dans le même cas que toi, j'ai planté poireaux, échalottes et oignons
pour l'instant, aprsè 3 semaines de plantation, ils ont tous pris et bien poussés
c'est la première fois donc je ne peux dire s'ils seront au final bien réussi
mais il faut tenter
dans le même cas que toi, j'ai planté poireaux, échalottes et oignons
pour l'instant, aprsè 3 semaines de plantation, ils ont tous pris et bien poussés
c'est la première fois donc je ne peux dire s'ils seront au final bien réussi
mais il faut tenter
nils et les oies, plutôt encourageant non ? je savais pas que les poireaux et les laitues pouvaient marcher à l'ombre