un potager sans travail du sol : c'est possible !

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

Sinon , oui j'avais déjà vu le tico tico mais , je pense que ça ne marche que pour les grosses graines comme le maïs, les fêves haricots ... Pour les petites graines comme les carottes , les radis , la phacélie ... ça ne doit pas fonctionner et même je me vois mal planter les graines une par une dans ce cas ma technique est plus pratique .
Mais effectivement pour les grosses graines je regarderai de plus près quand j'aurai plus de temps pour voir si c'est réalisable .

Sinon , je le répète car certains s'en inquiète , il n'est pas indispensable d'utilisé du BRF , la preuve je n'en ai jamais utilisé ! et pourtant les résultats sont là !
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par kitchouha »

topinambour a écrit :Sinon , je le répète car certains s'en inquiète , il n'est pas indispensable d'utilisé du BRF , la preuve je n'en ai jamais utilisé ! et pourtant les résultats sont là !
Amen!

Au plus le temps passe, au plus je me mets à songer à un système sans BRF, rien qu'avec du paillage par les restes de l'ancienne culture. Chez moi j'ai des soucis sur un morceau du jardin avec 100% de couverture avec du BRF, que je n'ai pas avec un morceau paillé avec un mélange BRF/Restes de la culture précédente mais avec une couverture < 50%. Sur la partie couverte en totalité, j'ai par exemple une prédation par les limaces absolument horrible : Pas possible de voir pousser un seul haricot semé en direct! A 5m de la sur la partie avec couverture partielle : Aucun problème.

Sans compter le temps passé en + à la coupe et avec le broyeur, l'attente que la faim d'azote passe, blablabla... Enfin, au final c'est un peu décevant, et la "méthode topinambour" me parait moins gourmande en temps de travail et en outillage, et aussi peut être plus équilibrée du point de vue des mécanismes de décomposition et de fonctionnement du sol.

Bref.
Yann58 a écrit :Pour l'outil de semis direct sans la bêche, il y a le tico-tico, aussi appelé canne planteuse.
Yep! Pour du semis conventionnel il y a aussi des semoirs manuels sympa, par exemple le Terradonis JP-1 : http://www.terradonis.com/jp1-semoir-ma ... .php?lg=fr

Hélas, il y a encore aucune offre de semoir direct manuel...
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

j'ai déjà essayé ce semoir , et pour du semis direct ça ne fonctionne pas . Le soc occasionne des bourrages , la paille et les débris végétaux (reste d'engrais vert ... ) ne passent pas et on est obligé de relever le semoir tout le temps . Ensuite la fermeture du sillon n'est pas bonne et si le sol n'est pas parfaitement réessuyé , le fond du sillon est lissé . Il faudrait voir ce que donne le système de disque ouvreur qui je pense doit mieux fonctionner en semis direct mais le maraicher qui m'a prété le semoir ne l'a pas et cela coute assez cher .
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Carottine »

Le BRF, je trouve ça très intéressant quand on a de la matière (j'ai beaucoup d'arbustes à tailler chaque année et avant je brûlais... la législation ayant changé : plus de "feu" à moins de 50 m des habitations, je me suis naturellement tournée vers le broyage (que je n'appelais pas du BRF à l'époque... et que j'étalais au pied de mes haies :lol: ).
Ayant potassé (sur le forum et ailleurs) tout ce qu'on pouvait tirer du BRF, j'ai commencé l'an dernier au potager, par la parcelle des légumineuses, et jusqu'à présent je n'en ai tiré que des satisfactions. On verra cette année (2ème année) si je suis toujours satisfaite.
Ce qui me plaît aussi dans cette méthode, c'est qu'on rend tout ce qui pousse à la terre (à la nature)... je n'ai ainsi pas l'impression de l'exploiter :wink:, et surtout, que la terre sous le BRF est douce, meuble, agréable, pas desséchée... enfin bref super :top:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Oncle Fritz »

Bien sûr que l'on peut faire un potager efficace, plaisant sans utiliser de BRF! Encore heureux!
Maintenant, comme j'ai la matière, je ne me prive pas d'utiliser ce matériau qui m'a grandement aidé à changer la structure de ma terre très très argileuse sur un temps très court (la vitesse avec laquelle le BRF agit sur la structure du sol n'a d'égal que la brutalité de la faim d'azote si l'on utilise ce matériau sans précaution...). Le BRF n'est qu'un matériau parmi d'autres me permettant d'éviter tout travail du sol. Si je devais me passer du BRF à présent, cela m'embêterait... Comme cela m'embêterait de me passer de paille (j'achète un round-baller par an à mon voisin), d'algues marines (privilège de l'habitant du bord de mer...), de compost (dans ses différents états), des cendres de mon poêle, de la consoude (en paillis ou en jus concentré), des engrais verts (depuis cette année) et sans doute, dès le printemps 2011, de la litière de mes toilettes sèches (après deux ans de compostage)...
Au jardin bio, il ne faut rejeter aucun matériau d'origine naturelle (ma paille n'est pas bio...) mais plutôt rechercher la complémentarité. Le BRF, en ce sens, ne mérite pas d'être considéré comme une panacée universelle, pas plus que ses apports hautement intéressants ne méritent d'être sous-évalués.
Pour le moment, dans ma maigre expérience (j'entame ma 6ème saison je crois), il y eu quatre "révolutions":
-la culture en planches surélevées en parallèle à l'usage "massif" de la paille
-la dispersion des cultures au lieu de la rotation de celles-ci
-l'apport du BRF
-l'utilisation des engrais verts.
Chaque apport nouveau bouscule les précédents et m'oblige à rechercher de nouvelles complémentarités.
Concernant les limaces et escargots, j'ai connu de grosses attaques de baveuses les deux premières années d'apport de BRF. Depuis, c'est plutôt calme. Il est vrai que ces deux années ont été douces et pluvieuses d'octobre à avril. Je suppose également que, par la suite, les prédateurs de baveuses se sont suffisamment installés sur le jardin pour limiter leur pression.
A ce sujet et concernant les engrais verts, j'imagine que la décomposition de ceux-ci au printemps offre un met de choix aux limaces, ce qui les détourne des jeunes semis au moment le plus sensible pour ceux-ci (peu de cultures en place...). Par la suite, on peut espérer que le travail des prédateurs et l' "explosion de verdure" du mois de mai qui rend les dégâts moins visibles car dispersés permettent de rendre supportable les limaces au moment où il n'y a plus d'engrais verts à se mettre sous la dent. Ce pourrait donc être un autre intérêt des engrais verts semés en automne et détruits tôt au printemps: la lutte contre les " :angryfire: " de baveuses!
:)
Oncle Fritz
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

je vois que ma petite remarque suscite réaction et tant mieux . Mais je ne renie absolument pas le BRF , au contraire , je trouve que c'est un bon système de recyclage des " déchets " de taille et qu'il est un excellent apport d'humus stable dans le sol .
Mais j'en vois certains qui ne jurent que par lui , et qui n'hésite pas à faire des pieds et des mains pour en obtenir , d'autre élabore des stratégies et projette de planter des noisetiers et du sureaux spécialement pour produire du brf .
je suis d'accord , il faut concentrer là fertilité là où elle est utile mais il ne faut pas deshabiller Paul pour vetir Jacques .
De plus pour du bio , certes cela consomme peu mais quand même , user du gasoil pour broyer ces branchages , ok quand c'est réellement du recyclage et que cela est nécessaire , mais non quand il s'agit de produire spécialement du brf parce qu'on en a besoin . Cela doit uniquement resté un moyen de recyclage .
c'est pour cela qu'il faut faire comme bon nombre d'entre nous commencent à le faire , c'est à dire méle les différentes techniques selon les opportunités .
De même , par principe , je n'utilise pas de paille de céréales , il faut mieux qu'elle reste sur le champs pour maintenir la fertilité de celui-ci . Car certe je vais améliorer le sol de mon potager mais si de l'autre coté l'agricullteur doit compenser les exportations par du chimique ... Vous allez me dire que la quantité et minime , certes mais 1+1+1 ... et c'est surtout par principe comme je le dis .
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Carottine »

:top:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

sinon , pour les baveuses , ça reste pour moi le problème numéro 1 , parce que les paillages d'herbes fraichement tondues , elles adorent ça ! en plus les paillages de toutes sortes leur offres un abris de choix . On élimine un abris ( les mottes de terre ) mais on en crée un bien plus confortable ... Certes normalement ça se régule mais en début de saison comme maintenant c'est particulièrement pénible les attaques à répétition .
Après comme le dit Oncle c'est compensé par la profusion de plante et la dispersion des attaques mais en ce moment aie aie aie .

désolé complétenement rien à voir mais intéressant http://picasaweb.google.com/ulrich.schr ... SousMulch#
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Carottine »

Si elles adorent les paillages d'herbe fraîche, c'est facile de les y ramasser :wink: avant qu'elles n'attaquent tes légumes. Diversion, diversion :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Marcol »

Quand on a une terre riche et un climat équilibré, le BRF n'augmente que très modestement la production. C'est quand on a une terre pauvre et un climat extrême qu'il montre son efficacité et en fait l'aide no 1 du jardinier.
Chez moi, je n'ai pas besoin du BRF comme me l'a dit un jour un jardinier de Mens. Et pourtant, j'ai décidé d'en couvrir les 300 m2 de mon potager ! Parce que j'ai beaucoup d'arbres, de haies (que je vais encore agrandir) et que j'habite à 200 m d'une aire communale de dépôt de branches; ça me ferait mal de ne pas utiliser toute cette richesse.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par kitchouha »

topinambour a écrit :sinon , pour les baveuses , ça reste pour moi le problème numéro 1 , parce que les paillages d'herbes fraichement tondues , elles adorent ça ! en plus les paillages de toutes sortes leur offres un abris de choix . On élimine un abris ( les mottes de terre ) mais on en crée un bien plus confortable ... Certes normalement ça se régule mais en début de saison comme maintenant c'est particulièrement pénible les attaques à répétition .
Après comme le dit Oncle c'est compensé par la profusion de plante et la dispersion des attaques mais en ce moment aie aie aie .
Puisque t'en parles! Des gros soucis toi aussi?
topinambour a écrit :désolé complétenement rien à voir mais intéressant http://picasaweb.google.com/ulrich.schr ... SousMulch#
Chouette! :D Je connaissais pas!

Si t'en a d'autres comme ça... :top:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Oncle Fritz »

topinambour a écrit : ok quand c'est réellement du recyclage et que cela est nécessaire , mais non quand il s'agit de produire spécialement du brf parce qu'on en a besoin . Cela doit uniquement resté un moyen de recyclage .
Et pourquoi donc? J'ai planté des haies variées que je mène en cépées avec un objectif double: me fournir en petit bois pour le feu... et en BRF! Et la quantité d'électricité que je consomme pour faire mon BRF est certainement moins importante que celle que je consomme en utilisant mon ordi sur une année entière... Et si l'on veut aller par là, il serait plus logique que je réduise en premier lieu la consommation d'électricité liée à la fréquentation d'un forum avant de limiter celle qui me permet d'obtenir du BRF...
topinambour a écrit :De même , par principe , je n'utilise pas de paille de céréales , il faut mieux qu'elle reste sur le champs pour maintenir la fertilité de celui-ci . Car certe je vais améliorer le sol de mon potager mais si de l'autre coté l'agricullteur doit compenser les exportations par du chimique ... Vous allez me dire que la quantité et minime , certes mais 1+1+1 ... et c'est surtout par principe comme je le dis .
C'est pourquoi je vais cesser d'aller ramasser des algues sur les plages car je prive là les éco-systèmes marins. Et que penser des cinq brouettes de fumier que je prends chez mon voisin pour pailler ma consouderaie!
Plus qu'un déplacement de fertilité anecdotique, ainsi que tu en conviens, il importe plutôt de se soucier de la perte irrémédiable de fertilité qui a généralement comme corrolaire la pollution des sols mais surtout des eaux...
Les positionnements de principe sont toujours moralisateurs. Je m'adresse ce constat également et je m'aperçois combien il est précieux d'avoir des principes, de les défendre, mais de le faire toujours avec humilité.
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Oncle Fritz »

Emcé a écrit :Quand on a une terre riche et un climat équilibré, le BRF n'augmente que très modestement la production. C'est quand on a une terre pauvre et un climat extrême qu'il montre son efficacité et en fait l'aide no 1 du jardinier.
Tout dépend ce que l'on appelle une terre riche. Je crois que tu as une terre argileuse, comme moi. Un terre argileuse est une terre riche. Mais c'est une terre dont la structure rend le travail difficile en fin d'hiver et en été. L'apport de BRF m'a permis de disposer d'une terre plus souple physiquement, mais aussi plus souple à l'emploi. A présent, un apport annuel limité en quantité me permet, avec d'autres procédés déjà mentionnés, de conserver la structure de sol que je recherche.
Le BRF n'est pas indispensable pour un disposer d'un potager sans travail du sol. Heureusement, car la ressource n'existe pas partout et pour tous, mais quand son apport est possible sans que sa recherche ne présente trop de contraintes pour le jardinier, il serait dommage de s'en passer.
Bref, tout comme toi, je dispose de cette ressource et je l'utilise avec bonheur!
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz a écrit : Et si l'on veut aller par là, il serait plus logique que je réduise en premier lieu la consommation d'électricité liée à la fréquentation d'un forum avant de limiter celle qui me permet d'obtenir du BRF...
Ah non non non non non! Je vote contre! :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, topinambour, je ne comprends pas trop ta morale...
On est tous dans l'objectif de l'autosuffisance. Planter des haies, ça ne sert pas qu'à faire du BRF... Ça coupe le vent, ça évite l'érosion tout comme ça boit la flotte en trop, ça fait des hôtels cinq étoiles aux insectes et animaux, à l'occasion du petit bois; et aussi du BRF.
Ça ressemble assez à ce que les anciens faisaient dans les campagnes, non ?
A part le BRF, bien sur( le bois était brûlé).
Mais des haies il y avait partout!
Quant à l'énergie de production du BRF... hum... Ne prends pas l'avion ou la bagnole pour partir en vacances une seule fois. A mon avis tu peux broyer :wink:

PS : je n'ai pas de BRF: on peut donc faire sans.
Mais si je pouvais en avoir, je ne m'en priverai pas du tout! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

j'aurais mieux fais de me taire , tanpis
ce que je veux dire c'est qu'il faut broyer pour recycler et non vouloir à tout prix produire du BRF
mais bon j'arrete là le hors sujet , revenons à nos moutons
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

Topi, comme je le dis plus haut, je ne cultive pas sous BRF. Je peux donc comprendre qu'il peut-être par moment agaçant de voir du BRF partout, et de ce fait en conclure peut être que c'est la solution miracle à la mode.
Mais je ne connais personne ici (forum bio) qui le voit comme antidote à tous les maux, et personne qui plante des haies uniquement pour en faire du BRF.
Je ne comprends donc pas à qui tu t'adresses, en fait... :wink:
Mais tu as raison, revenons à nos moutons :veryhappy:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

topinambour a écrit :Sinon , oui j'avais déjà vu le tico tico mais , je pense que ça ne marche que pour les grosses graines comme le maïs, les fêves haricots ... Pour les petites graines comme les carottes , les radis , la phacélie ... ça ne doit pas fonctionner et même je me vois mal planter les graines une par une dans ce cas ma technique est plus pratique.
D'accord avec toi.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

topinambour a écrit : Mes premières expériences de semis direct remonte à trois ans avec des betteraves rouges et du maïs.
Tes semis betteraves et maïs, tu les fais à la bêche pour silloner , donc en profondeur ou en surface avec couverture de résidus ?

J'ai essayé le semis Soltner, en retirant les résidus du précédent biomax, par crainte des baveuses. J'ai semé à même le sol à la volée en recouvrant de 2 cm de compost.
On verra, mais y'a déjà qqch qui me gêne aux entournures : j'ai arrosé le compost et l'eau pénètre mal elle glisse sur le compost.
Si mes baveuses se tiennent tranquilles, prochain essai de biomax, je fais pour suivre des boulettes d'argile qui vont servir à plomber un peu les graines et faciliter le semis volée, puis broyage du couvert ou fauchage ou un coup de cisaille : ça me paraît plus naturel que ce compost tout sec.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

mes premiers semis de maïs et betterave était fait à 2/3cm de profondeur et il n'y avait pas de mulch . Il faut qu'il y ait un bon contact terre graine pour que ça fonctionne .
ah oui intérresant mais comment vas tu faire l'enrobage avec de l'argile ? en roulant les graines dedans ? à la bétonnière comme les agriculteurs vont pour enrober leur semence avec divers produits ?
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

Pour les boulettes d'argile, pas la bétonnière, mon jardin est trop petit.
Après quelques essais ratés, on y arrive.
Tu mouilles d'abord tes graines, tu les places dans un plat creux, tu saupoudres d'argile, tu mélanges, si c'est trop sec ajoutes de l'eau, si trop mouillé ajoutes l'argile. Et tu continues comme ça jusqu'à avoir des belles petites boulettes.
C'est un coup de main à choper.

Fukuoka utilisait ça pour éviter la prédation des moineaux pour ses semis à la volée.
Perso, l'hypothèse sur laquelle je pars est que quand tu veux semer tes graines à la volée à travers un couvert, il faut qu'elles soient lourdes pour arriver jusqu'au sol.
1° avantage supposé. Le deuxième est que ça va aider la germination en maintenant un peu d'humidité autour de la graine pour remplacer le contact graine/terre.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

je vais essayé ça , ça a l'air très interressant et pas trop difficile à faire . ça peut aussi être vachemement pratique pour semer des petites graines comme les carottes ou la salade , à voir .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par appius »

intéressant tout ça!
pour ce qui est de planter des haies pour en faire du BRF, il faut aussi penser que c'est une façon d'intercepter des éléments minéraux plus en profondeur que nos cultures, qui occupent à peu près toute le même horizon, ne peuvent atteindre. Ce problème est celui de l'agriculture actuelle qui a supprimé les haies...

très intéressantes les photos sur le maraichages sous mulch...
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par kitchouha »

Et en pratique, combien met-on de temps à faire l'enrobage?

Pour du semis direct dans nos petits jardins, qu'est ce que vous penseriez de cette sorte de semoirs : http://www.scatair.fr/catalogue/08050_s ... julien.htm ?
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par John »

Si semer n'est plus un plaisir mais une corvée, c'est qu'on a un très grand jardin! :lol: Ça m'a l'air pas mal comme truc mais attention vous risquez de devoir vous procurer des graines calibrées pour que ça fonctionne vraiment bien à mon humble avis. :roll:

Où ça que c'est où les photos sous mulch, j'ai loupé??? :oops:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

C'est ici, John :)
topinambour a écrit :désolé complétenement rien à voir mais intéressant http://picasaweb.google.com/ulrich.schr ... SousMulch#
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »