Que font ces oiseaux ?
- cublacois
- Fleur de pipelette
- Région : Limousin
- Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
Que font ces oiseaux ?
Que font ces oiseaux
1. les mésanges qui inspectent les nichoirs en bois se mettent souvent à tapoter dedans (avec leur bec ?) avant la construction du nid. Pourquoi faire du bruit ainsi ? Vérifier la solidité des parois ? Attirer le (la) partenaire ? ...
2. les fauvettes (fauvette des jardins, fauvette à tête noir...) "oscultent" les fruitiers en fleur et les arbustes en fleur (forsythia...) et regardent chacune des fleurs. Que cherchent-elles réellement ?
Si quelqu'un qui aime la nature a des réponses à apporter à mes questions ou des suggestions...

1. les mésanges qui inspectent les nichoirs en bois se mettent souvent à tapoter dedans (avec leur bec ?) avant la construction du nid. Pourquoi faire du bruit ainsi ? Vérifier la solidité des parois ? Attirer le (la) partenaire ? ...
2. les fauvettes (fauvette des jardins, fauvette à tête noir...) "oscultent" les fruitiers en fleur et les arbustes en fleur (forsythia...) et regardent chacune des fleurs. Que cherchent-elles réellement ?
Si quelqu'un qui aime la nature a des réponses à apporter à mes questions ou des suggestions...

Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
-
- Fruit de la jacasse
Re: Que font ces oiseaux ?
A mon avis les mesanges nettoyent l'exterieure du nichoire des mini bestioles que nous nous ne voyons pas.
A+ papy
A+ papy
- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Les fauvettes, de même que les mésanges qui semblent inspecter bourgeons et fleurs cherchent en réalité des petites chenilles (qui sont plutôt des vers). De là l'importance d'héberger ces oiseaux lors de la nidification car ce sont de précieux auxiliaires pour nos fruitiers. 

Mon jardin-refuge: http://www.jardinature.net/galerie/index.php?cat=10267
- Biggi
- Fruit de la jacasse
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour
Pour les mésanges, elles regardent si le diamètre du trou ira , sinon, elles agrandissent à coup de bec , elles font ici pareil chez moi !
@+
Pour les mésanges, elles regardent si le diamètre du trou ira , sinon, elles agrandissent à coup de bec , elles font ici pareil chez moi !
@+
- cublacois
- Fleur de pipelette
- Région : Limousin
- Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
Ah non, j'ai entendu tapoter la mésange bleue dernièrement alors qu'elle était à l'INTERIEUR du nichoir. Si elle est dedans, elle n'a plus besoin d'agrandir le trou quand même !!! Remarque, la logique des animaux, elle m'échappe parfois...
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
- dede 62
- Prince du jardin
Exact ,j'ai remarqué ça sur mes nichoirs d'une année sur l'autre ,je suppose qu'avec l'humidité de l'hiver les fibres du bois se redressent ,ils ne l'ont plus fait après que j'aie donné un coup de râpe à bois au trou d'entrée !!Biggi a écrit :Bonjour
@+

Sur cette photo on remarque l'endroit clair de l'orifice où elle a déjà "tapé"
- Biggi
- Fruit de la jacasse
- Région : Languedoc Roussillon
Bonsoir
Merci Dédé 62 pour les précisions agrémentées dune jolie photo !
@+
ps; joli ton avatar " chardonnerets " ici , ils y sont aussi !
Merci Dédé 62 pour les précisions agrémentées dune jolie photo !

ps; joli ton avatar " chardonnerets " ici , ils y sont aussi !