taches marron sur feuilles de fraisier
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
taches marron sur feuilles de fraisier
Bonjour,
Plusieurs de mes fraisiers (mara des bois) ont des taches marron sur leurs feuilles.

J'ai transplanté ces plants dans des pots début avril avec un mélange de terre et terreau or brun et une pincée d'engrais tomate au fond du trou.
Et depuis, comme conseillé sur l'étiquette du plant, j'arrose chaque jour avec un apport d'engrais fraisier (NPK 15-5-20) 1 jour sur 2.
Franchement, pour ma 1ère culture de fraisier, c'est pas la panacée ! J'ai même un plant tout flagada :

A votre avis, à quoi est ce dû ?
Merci beaucoup
Plusieurs de mes fraisiers (mara des bois) ont des taches marron sur leurs feuilles.

J'ai transplanté ces plants dans des pots début avril avec un mélange de terre et terreau or brun et une pincée d'engrais tomate au fond du trou.
Et depuis, comme conseillé sur l'étiquette du plant, j'arrose chaque jour avec un apport d'engrais fraisier (NPK 15-5-20) 1 jour sur 2.
Franchement, pour ma 1ère culture de fraisier, c'est pas la panacée ! J'ai même un plant tout flagada :

A votre avis, à quoi est ce dû ?
Merci beaucoup
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Re: taches marron sur feuilles de fraisier
trop d'engrais! avec ce qu'il y avais au départ, il y en avait assez pour tenir un bon moment.
Effectivement, il semblerait qu'il y ait trop d'engrais pour une aussi petite surface.
De plus, arroser chaque jour les fraisiers n'est pas utlie bien au contraire, il y a un risque certain de pourriture des racines. 2 fois par semaine, semble être une fréquence acceptable.
De plus, arroser chaque jour les fraisiers n'est pas utlie bien au contraire, il y a un risque certain de pourriture des racines. 2 fois par semaine, semble être une fréquence acceptable.
- Binette_31
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Entièrement d'accord avec Eternità concernant l'arrosage : 2 fois par semaine, c'est très bien surtout que l'on n'est qu'au printemps (je fais un bon arrosage tous les 3 jours en été, et les fraisiers sont au plein soleil de Toulouse !)
Sinon, j'utilise de la bouillie bordelaise au début printemps mais en prévention, pas en curatif. Si tu peux, supprimes les feuilles avec les taches.
Entièrement d'accord avec Eternità concernant l'arrosage : 2 fois par semaine, c'est très bien surtout que l'on n'est qu'au printemps (je fais un bon arrosage tous les 3 jours en été, et les fraisiers sont au plein soleil de Toulouse !)
Sinon, j'utilise de la bouillie bordelaise au début printemps mais en prévention, pas en curatif. Si tu peux, supprimes les feuilles avec les taches.
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
-
- Bourgeon de bavard
Merci beaucoup pour tous ces conseils et infos, bien utiles pour moi.
Binette, merci de m'avoir dit que tes fraisiers se trouvaient au soleil, j'ignorais où les mettre (soleil ou ombre), donc j'alternais.
En fait, j'arrosais chaque jour parce que sur "l'étiquette" il était indiqué qu'après la plantation il fallait arroser tous les jours pendant 11 jours. Comme quoi, il faut toujours bien s'informer avant !
Donc, sûr que je ne mettrai pas d'engrais dans les prochains jours. L'engrais que vous voyez sur la photo (petites boules mauves) est un engrais NPK 15-5-20. Mais comme je ne le trouvais pas très pratique, j'ai acheté la semaine dernière un engrais organo-minéral liquide NK 3,5-8.
Par contre, j'ai peut être fait une bêtise ce matin (avant de lire vos messages) : j'ai mis dans chaque pot une pincée de cendres de cheminée, j'avais lu dans un bouquin que la cendre c'était bon pour les fraisiers.
Bonne journée
Encore merci pour tous vos conseils.
Binette, merci de m'avoir dit que tes fraisiers se trouvaient au soleil, j'ignorais où les mettre (soleil ou ombre), donc j'alternais.
En fait, j'arrosais chaque jour parce que sur "l'étiquette" il était indiqué qu'après la plantation il fallait arroser tous les jours pendant 11 jours. Comme quoi, il faut toujours bien s'informer avant !
Donc, sûr que je ne mettrai pas d'engrais dans les prochains jours. L'engrais que vous voyez sur la photo (petites boules mauves) est un engrais NPK 15-5-20. Mais comme je ne le trouvais pas très pratique, j'ai acheté la semaine dernière un engrais organo-minéral liquide NK 3,5-8.
Par contre, j'ai peut être fait une bêtise ce matin (avant de lire vos messages) : j'ai mis dans chaque pot une pincée de cendres de cheminée, j'avais lu dans un bouquin que la cendre c'était bon pour les fraisiers.
Bonne journée
Encore merci pour tous vos conseils.
- selenien
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Bonjour,
moi je serais toi, j'enlèverais 1 cm de terre de surface avec l'engrais et la cendre que tu as mis. Place à la mi-ombre pour le moment, car il a subi trop de stress.
Laisse le tranquille, une bonne semaine sinon il va pas s'en remettre.
Et puis arrêt avec l’engrais. Si tu veux vraiment mettre quelque chose attente 1 mois.
moi je serais toi, j'enlèverais 1 cm de terre de surface avec l'engrais et la cendre que tu as mis. Place à la mi-ombre pour le moment, car il a subi trop de stress.
Laisse le tranquille, une bonne semaine sinon il va pas s'en remettre.
Et puis arrêt avec l’engrais. Si tu veux vraiment mettre quelque chose attente 1 mois.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
la cendre n'est pas bon pour les fraisiers car elle a un pouvoir alcalinisant très violent et soudain. le fraisier préfères une terre plutôt acide. tu comprend vite où le bas blesse.j'avais lu dans un bouquin que la cendre c'était bon pour les fraisiers.
la personne qui a écrit cela a dû seulement tenir compte de la teneur en potasse de la cendre ( les fraisiers sont friands de potasse ) sont prendre en compte le ph.
t peut , par contre, sans problème leur donner du marc de café.
-
- Bourgeon de bavard
Selenien, sitôt après avoir lu ton message, j'ai vite filé sur ma terrasse et ai retiré la cendre + l'engrais. Et j'ai mis tous mes pots à l'ombre, je les laisserai tel quel pendant 1 semaine afin qu'ils se reposent. Mais après je les mettrai, comme Binette, au soleil avec au préalabe une pulvérisation de bouillie bordelaise que je ferai à l'ombre.
Et je reprendrai l'engrais dans un mois.
Au fait, pour la terre que j'ai retiré, puis je la remplacer par du terreau universel à l'algo forestier ?
Le cerbère, d'accord je mettrai du marc de café. Ai je compris vite ?
Un grand merci
Et je reprendrai l'engrais dans un mois.
Au fait, pour la terre que j'ai retiré, puis je la remplacer par du terreau universel à l'algo forestier ?
Le cerbère, d'accord je mettrai du marc de café. Ai je compris vite ?

Un grand merci
- selenien
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Bonsoir,
si les racines ne sont pas à l'air libre laisse telle qu'elle. (Ton terreau possède déjà de l'engrais à diffusion lente. )
Je te rappel à toutes fins utiles que les racines ne doivent jamais être en contact direct avec l'air libre de façon prolongée...
j'espère qu'il va repartir et que tu vas pouvoir récolté quelque fraise.
Bon courage.
si les racines ne sont pas à l'air libre laisse telle qu'elle. (Ton terreau possède déjà de l'engrais à diffusion lente. )
Je te rappel à toutes fins utiles que les racines ne doivent jamais être en contact direct avec l'air libre de façon prolongée...
j'espère qu'il va repartir et que tu vas pouvoir récolté quelque fraise.
Bon courage.
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour Selenien,
dans ce cas, puisque les racines ne sont pas à l'air libre, je laisse tel quel.
Merci beaucoup
Je te donnerai des nouvelles sur la récolte.
dans ce cas, puisque les racines ne sont pas à l'air libre, je laisse tel quel.
Merci beaucoup
Je te donnerai des nouvelles sur la récolte.
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour tout le monde,
Les nouvelles du jour de mes fraisiers : j'ai coupé les feuilles tâchées, je n'ai plus fait d'arrosage et je les ai mis à l'ombre. Et tout ça après avoir retiré la cendre de bois ainsi que les granulés mauves d'engrais.
Malgrè cela, les feuilles qui jusqu'à présent étaient saines se tâchent de pourpres.
Je pense qu'il va falloir que je fasse une pulvérisation de bouillie bordelaise.
En effectuant des recherches sur la maladie des taches pourpres, je suis tombée sur ça :
http://www.gnis.fr/index/action/page/id/531
qui préconise, au niveau de l'entretien, de couper les hampes florales.
Dans la culture de vos fraisiers, vous coupez les hampes florales ?
Sur mes 6 plants, j'en ai déjà perdu 2 !!!
Les nouvelles du jour de mes fraisiers : j'ai coupé les feuilles tâchées, je n'ai plus fait d'arrosage et je les ai mis à l'ombre. Et tout ça après avoir retiré la cendre de bois ainsi que les granulés mauves d'engrais.
Malgrè cela, les feuilles qui jusqu'à présent étaient saines se tâchent de pourpres.
Je pense qu'il va falloir que je fasse une pulvérisation de bouillie bordelaise.
En effectuant des recherches sur la maladie des taches pourpres, je suis tombée sur ça :
http://www.gnis.fr/index/action/page/id/531
qui préconise, au niveau de l'entretien, de couper les hampes florales.
Dans la culture de vos fraisiers, vous coupez les hampes florales ?
Sur mes 6 plants, j'en ai déjà perdu 2 !!!

-
- Bourgeon de bavard
Personne ne peut me répondre ? 

-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
J'ai le même problème...
J'ai lu 2-3 trucs là -desus. Il se peut que ça soit le mildiou des fraisiers.
Je vais essayer de traiter le mien en premier avec une decoction de prêle. Ca se trouve en jardineries, c'est complètement bio.
Le bouille bordelaise en dernier secours, ça contient trop de cuivre.
Courage!
A+
J'ai le même problème...

J'ai lu 2-3 trucs là -desus. Il se peut que ça soit le mildiou des fraisiers.
Je vais essayer de traiter le mien en premier avec une decoction de prêle. Ca se trouve en jardineries, c'est complètement bio.
Le bouille bordelaise en dernier secours, ça contient trop de cuivre.
Courage!
A+
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Eh ben moi j'ai dû tout jeter !!
Je n'avais plus rien, ni feuille, ni fleurs.
J'espère que tu vas pouvoir résoudre ton problème. Pour ma part, tout a dépéri en l'espace de quelques jours.
Sacrée 1ère expérience !!
Du coup, j'ai acheté 3 plants et là je n'ai mis ni "engrais coup de fouet" ni cendre. Dans ma jardinière, j'ai mis un mélange de terre végétale + terreau horticole + terreau potager + 1 pincée de fertilisant or brun (fumiers et algues).
J'espère qu'avec ça je n'aurais pas de problème !
Je profite de ce message pour poser 2 questions :
1/ j'ai un engrais fraisiers NK 3,5-8 avec oligo-éléments, à ton avis quand pourrais-je commencer à en mettre (à savoir qu'ils sont en place depuis le 9 mai) ?
2/ je ne me souviens plus si mes fraisiers sont des remontants ou pas (j'étais tellement chargée que certainement en les transportant dans ma voiture l'étiquette est partie).
Comment on peut savoir ? Je mets quelques photos au cas où ...

Bon courage à toi
Eh ben moi j'ai dû tout jeter !!

Je n'avais plus rien, ni feuille, ni fleurs.
J'espère que tu vas pouvoir résoudre ton problème. Pour ma part, tout a dépéri en l'espace de quelques jours.
Sacrée 1ère expérience !!
Du coup, j'ai acheté 3 plants et là je n'ai mis ni "engrais coup de fouet" ni cendre. Dans ma jardinière, j'ai mis un mélange de terre végétale + terreau horticole + terreau potager + 1 pincée de fertilisant or brun (fumiers et algues).
J'espère qu'avec ça je n'aurais pas de problème !
Je profite de ce message pour poser 2 questions :
1/ j'ai un engrais fraisiers NK 3,5-8 avec oligo-éléments, à ton avis quand pourrais-je commencer à en mettre (à savoir qu'ils sont en place depuis le 9 mai) ?
2/ je ne me souviens plus si mes fraisiers sont des remontants ou pas (j'étais tellement chargée que certainement en les transportant dans ma voiture l'étiquette est partie).
Comment on peut savoir ? Je mets quelques photos au cas où ...

Bon courage à toi
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
logiquement, tes fraisiers n'auront pas besoin d"engrais cette année. tu leurs a déjà mis tous ce dont il avais besoin.
tu sera fixé rapidement, si ils produise encore des fraises en aout et jusqu'aux gelés, tu aura des remontants.
tu sera fixé rapidement, si ils produise encore des fraises en aout et jusqu'aux gelés, tu aura des remontants.
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Je te remercie pour ta réponse.
Bonne journée
Je te remercie pour ta réponse.
Bonne journée
- gimemere
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Je remonte ce vieux post car j'ai les mêmes tâches sur mes fraisiers. Certaines feuilles deviennent sèches et marron foncé, et même certaines fleurs et début de bébé fraises sont secs et marron. Pourtant je n'ai pas mis d'engrais. La plupart des plants touchés sont dans une tour à fraise. Je commence à me demander si ces pots sont vraiment fait pour les fraises, car il est difficile d'arroser les plants du bas.
Pensez-vous que ça soit le manque d'eau?
Je remonte ce vieux post car j'ai les mêmes tâches sur mes fraisiers. Certaines feuilles deviennent sèches et marron foncé, et même certaines fleurs et début de bébé fraises sont secs et marron. Pourtant je n'ai pas mis d'engrais. La plupart des plants touchés sont dans une tour à fraise. Je commence à me demander si ces pots sont vraiment fait pour les fraises, car il est difficile d'arroser les plants du bas.
Pensez-vous que ça soit le manque d'eau?